background preloader

La boîte à outils du -thécaire : créations, programmes, fiches

Facebook Twitter

Comment parler des attentats avec vos enfants - Toboggan. Suite aux attentats meurtriers qui ont touché la France, la rédaction de Toboggan a interrogé Marie-Noëlle Clément, psychiatre, psychothérapeute et auteur de Comment te dire ?

Comment parler des attentats avec vos enfants - Toboggan

Savoir parler aux tout-petits, afin de savoir comment aborder ces drames avec nos enfants. Certains parents préféreront peut-être éluder le sujet des événements du week-end dernier. Est-ce une bonne idée ? La décision de parler ou pas d’un événement donné à un enfant dépend de l’importance qui lui a été donnée dans les médias, et aussi de ses résonances personnelles ou familiales. Comprendre les attentats du 13 novembre 2015 avec ARTE Junior. Petit quotidien - Atttentats Paris - 13 nov 15. L'Actu - Attentats Paris - 13 nov 15. Dossier spécial après les attentats de Paris - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! 1jour1actu. Le P'tit Libé - Les attentats à Paris - 13 novembre 2015. Attentats de Paris : comment répondre aux questions des enfants ? 14 novembre 2015 Les attentats que nous connaissons depuis hier, 13 novembre, nous choquent tous.

Attentats de Paris : comment répondre aux questions des enfants ?

Nous vous proposons, parents, adultes, de relire cette interview de la pédopsychiatre Catherine Jousselme qui, au moment des attentats de janvier 2015, nous expliquait comment les enfants réagissent à des évènements violents de ce type et comment nous pouvons leur en parler. Les enfants, petits et grands, qu’ils aient été confrontés à l’information directement ou pas, ressentent cette atmosphère et nos sentiments très vifs. Le terrorisme. Boutique Playbac Presse : abonnements Le Petit Quotidien, Mon Quotidien, l'actu, l'éco, journaux quotidiens pour enfants, magazines thématiques pour enfants, jeux pour enfants, concours. Bonsoir à tous, Suite à un problème... - Le Petit Quotidien. Attentats Paris 1. Le terrorisme. Comment en parler avec nos élèves.

Cet article se veut utile, son objet n’est pas de dire « comment il faut faire » mais de rassembler en un même endroit des éléments de réflexion et des outils pouvant être utilisés en classe.

Comment en parler avec nos élèves

C’est à chaque enseignant, avec ce qu’il est et en fonction des élèves qu’il a en charge, de déterminer ce qui va le mieux convenir. Cette recension n’est pas exhaustive, elle sera complétée en continu dans les heures et les jours qui viennent… n’hésitez pas à nous signaler les ressources qui n’y figurent pas et qui vous semblent utiles, soit ici en commentaire soit sur notre page Facebook ou notre compte Twitter. De la maternelle au lycée Sur Eduscol « Comment parler d’un drame de l’actualité aux élèves ? » Serge Tisseron : Que faire lundi au collège ou au lycée ? Que faire lundi quand on est professeur en collège ou au lycée ?

Serge Tisseron : Que faire lundi au collège ou au lycée ?

Psychologue, psychanalyste et psychiatre de métier, Serge Tisseron est bien connu des enseignants, notamment pour ses travaux sur les écrans et les jeunes. Il présente les points sur lesquels les enseignants doivent mettre l'accent suite aux fusillades. Lundi matin les enseignants seront en classe avec leurs élèves.

Quel conseil leur donnez-vous ? L'apprentissage de la démocratie est la seule réponse au terrorisme. A partir de 9 à 12 ans, les enfants ont la capacité de se mettre émotionnellement à la place des autres. Là où l'enseignant peut intervenir c'est pour mettre l'accent sur la solidarité. Ce que peut faire aussi l'enseignant c'est donner des repères. Les Maternelles - France 5. Documents pédagogiques à télécharger. C'est quoi la liberté d'expression ? - 1 jour, 1 question.

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves. Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves

Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important. Distinguer les situations S'appuyer sur le collectif. Des ressources pour parler des attentats et du terrorisme en classe. Le modeste but de cet article est de fournir aux enseignants une banque d’outils et de ressources dans lesquels ils pourrons piocher ou se documenter pour les aider à aborder l’actualité tragique du 13 novembre 2015.

Des ressources pour parler des attentats et du terrorisme en classe

Contrairement à ce que peuvent en dire certains, c’est un exercice difficile auquel nous ne sommes pas préparés... Recherche d’informations sur Internet (perfectionnement) méthodologie et outils disponibles. Bibliothèques dans la cité : fiches d’actions pour lutter contre la fracture numérique. Comment réaliser des actions créatives pour « partager des savoirs et faire société » au sein d’une bibliothèque et d’un EPN ?

Bibliothèques dans la cité : fiches d’actions pour lutter contre la fracture numérique

La Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou (Paris) met à disposition des professionnels et des internautes, le portail Bibliothèques dans la Cité doté d’un catalogue d’actions sous la forme de fiches de projets réalisés au sein des médiathèques pour « échanger des expériences et de discuter de la conduite de projets à destination des personnes en situation de handicap, sans abri, souffrant de solitude, non-francophones, âgées et isolées, jeunes, étrangères en situation irrégulière, en reconversion professionnelle, illettrées ou en voie de paupérisation ».

Plusieurs bibliothèques contribuent à l’alimentation de ce portail qui propose entre autres via un moteur de recherche générique et un annuaire multi-critères des fiches action de découvrir des projets d’ « ateliers numériques » et de « lutte contre la fracture numérique ». Icones libres de droit : Icons for Everything.

Affiches

Cahier de lecture. Dicos humoristiques sur notre jargon. Les abécédaires. Boîte à idées pour bibliothèques et CDI - Livralire. 7 février 2014 Date : février 2014Lieu : Service départemental de la lecture Problématique : Pour des raisons stratégiques et économiques, nombre de Bibliothèques Départementales de Prêt (BDP) ont décidé de supprimer ou de restreindre les tournées de leur bibliobus, invitant les bibliothécaires bénévoles et salariés des communes de moins de 10 000 habitants à désormais venir deux ou trois fois par an emprunter sur place des documents.

Boîte à idées pour bibliothèques et CDI - Livralire