background preloader

Le Moyen Orient de 1876 à 1980 : Capes 2018

Facebook Twitter

Capes 2017

Comprendre la colonisation israélienne en cinq minutes. Israël-Palestine. Tragique anniversaire : cinquante ans de territoires occupés. Il y a environ une dizaine de territoires occupés dans le monde, sans parler des grands précédents historiques.

Israël-Palestine. Tragique anniversaire : cinquante ans de territoires occupés

L’occupation des territoires palestiniens et syrien (le Golan) par Israël est l’une des plus archaïques dans son principe, des plus médiatisées et des plus tragiques. Il faut rappeler que, si la bande de Gaza été évacuée et décolonisée par Israël en 2005, la Cisjordanie a été occupée dès 1967, tout comme Jérusalem-Est (la ville arabe, laquelle abrite les trois lieux saints, éminents pour le judaïsme, le christianisme et l’islam), Jérusalem-Est ayant été de surcroît annexée en 1980, ainsi que le Golan syrien en 1981 (après restitution d’une partie à Damas).

Enfin, un mur empiète sur la Cisjordanie, dont la colonisation systématique et « en taches de léopard » a été souvent comparée à la politique sud-africaine des banthoustans. Avant et après les accords d’Oslo, israélo-palestiniens, de 1993 –qui prévoyaient un accord définitif en 1999--, de nombreux négociations ont avorté. Le "chaos mental" et la nouvelle question d'Orient avec Georges Corm. Le Moyen-Orient (1876-1980) Histoire du monde arabe contemporain - Histoire contemporaine du monde arabe - Henry Laurens - Collège de France - 11 mars 2004 18:00. Les provinces arabes de l'Empire ottoman à la fin du XIXe siècle (6/13) : Les opinions sur la question égyptienne. Dans le cadre de sa série pluri-annuelle, consacrée aux provinces arabes de l'Empire ottoman, Henry Laurens, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Histoire contemporaine du monde arabe », nous entraîne à nouveau au cœur de la "révolution Égyptienne" de 1881-82 qui voit l’émergence d’un parti national.

Les provinces arabes de l'Empire ottoman à la fin du XIXe siècle (6/13) : Les opinions sur la question égyptienne

Nous retrouvons les Anglais et les Français qui guettent les manœuvres respectives de chacun et qui sont à l'affût des moindres complots et les Égyptiens qui s'inquiètent des appétits des Français depuis la conquête tunisienne. Pourquoi les Européens dénoncent-ils la virulence arabe et le fanatisme musulman ? Comment Lord Blunt tente-t-il de se positionner comme médiateur entre le consulat britannique et les chefs du parti national ? Comment les Égyptiens usent-ils de la notion « d’agression culturelle » ?

Comment se passent les élections en Egypte ? "Au XIXe, en quelques décennies, on rattrape plus de trois siècles. Intervenants. The End of Pan-Arabism - Fouad Ajami - Foreign Affairs Vol 57 No 2 Winter 1978.pdf. Révolte arabe de 1936-1938. Alors que l’organisation sioniste se renforce et que l’immigration juive s’accélère en Palestine mandataire, les tensions entre les communautés juives et arabes se font de plus en plus ressentir tout au long de l’entre-deux-guerres.

Révolte arabe de 1936-1938

La Révolte arabe de 1936-1938, destinée à former un Etat arabe indépendant, marque la radicalisation de la lutte arabe palestinienne. La montée des tensions entre Sionistes, Arabes et Britanniques La Palestine est depuis 1922 sous mandat britannique. Si l’organisation sioniste s’est affirmée politiquement avec la création de l’Agence juive en 1929, chargée de représenter la communauté juive auprès de la Puissance mandataire, les Arabes palestiniens peinent à mettre en place une formation politique unique. En proie à des antagonismes claniques et familiaux, les mouvements nationalistes arabes sont divisés, au début des années 1930, en plusieurs formations rivales. Premier conflit israélo-arabe de 1948.

Le 29 novembre 1947, l’ONU adopte un plan de partage de la Palestine, qui est combattu par les Arabes et par les Juifs.

Premier conflit israélo-arabe de 1948

Avant même le départ des Britanniques et la fin du mandat, des combats sont engagés entre les deux parties : les Palestiniens veulent empêcher le partage de la Palestine et la mise en place du plan de l’ONU et les Juifs veulent sécuriser la zone qui leur est attribuée par le plan de partage, ce qui passe par l’expulsion des populations arabes. Les Palestiniens sont encadrés par des partisans du grand mufti de Jérusalem, Hajj Amine al-Husseini et sont aidés par l’Armée de libération arabe, composée de combattants arabes. Quant aux Juifs, mieux préparés sur le plan de l’organisation militaire par leur participation à la Seconde Guerre mondiale au côté des armées britanniques, ils agissent au sein du Stern, de l’Irgoun et de la Haganah.

Dans le domaine de l’armement, ils reçoivent en avril 1948 des armes tchécoslovaques. Bibliographie. La Première Guerre Mondiale en Arabie : regards croisés. La guerre du Kippour et le choc pétrolier. Israël-Palestine : comprendre le conflit par les cartes - Le Figaro. Proche & Moyen Orient : foyer de conflit depuis 1945 - Histoire-Géo - Terminale - Les Bons Profs. Le Moyen-Orient de 1876 à 1980. Tout l’intérêt et la difficulté de ce nouveau programme proposé aux candidats des concours Capes et agrégation tiennent dans son titre même, pourtant très bref : un siècle d’histoire du « Moyen-Orient », qu’est-ce à dire ?

Le Moyen-Orient de 1876 à 1980

L’expression « Moyen-Orient » tire son origine d’un point de vue européen sur le monde puisqu’elle définit la région qui se situe « à mi-chemin », entre l’Europe expansionniste et les richesses de territoires coloniaux de l’Extrême-Orient. Précisément, la genèse de l’expression est plutôt britannique (Middle East) alors que l’expression française longtemps consacrée était « Proche-Orient », pour définir les régions du Levant (Palestine-Syrie-Liban) géographiquement plus proches de la Méditerranée et de l’Europe.

Une des clés qui permettra aux enseignants et aux étudiants de réussir ce tour de force sera de porter une attention soutenue à la chronologie – et en particulier aux synchronies. Vincent Lemire Le Moyen-Orient – Approche globale « 1916-1920. Perse / Iran Égypte. Le Moyen Orient de 1876 à 1980 (Atelier de préparation aux concours CAPES / Agrégation) La fin des Ottomans (2/2) Six siècles durant, l’immense Empire ottoman a imposé sa puissance sur trois continents et sept mers.

La fin des Ottomans (2/2)

Terre des Lieux saints des trois monothéismes, mosaïque de langues, de cultures et de religions sans équivalent dans l’histoire, cette puissance exceptionnelle s'est pourtant effondrée en moins d’un siècle, de l’indépendance de la Grèce, premier État-nation à s’émanciper de l’Empire en 1830, jusqu’à l’avènement de la République de Turquie en 1923, sous l'égide de Mustafa Kemal Atatürk. Des guerres israélo-arabes à l'éclatement de la Yougoslavie, de l'invasion de l'Irak au chaos syrien, ses ruines et ses lignes de faille, autant ethniques que religieuses, ont façonné un monde moderne dont les fractures multiples apparaissent désormais au grand jour.

Passionnant et dense, ce documentaire en deux parties retrace avec fluidité la mécanique politique, économique et sociale qui a conduit l’Empire ottoman à sa fin. 2. La fin des Ottomans (1/2) Six siècles durant, l’immense Empire ottoman a imposé sa puissance sur trois continents et sept mers.

La fin des Ottomans (1/2)

Terre des Lieux saints des trois monothéismes, mosaïque de langues, de cultures et de religions sans équivalent dans l’histoire, cette puissance exceptionnelle s'est pourtant effondrée en moins d’un siècle, de l’indépendance de la Grèce, premier État-nation à s’émanciper de l’Empire en 1830, jusqu’à l’avènement de la République de Turquie en 1923, sous l'égide de Mustafa Kemal Atatürk. Des guerres israélo-arabes à l'éclatement de la Yougoslavie, de l'invasion de l'Irak au chaos syrien, ses ruines et ses lignes de faille, autant ethniques que religieuses, ont façonné un monde moderne dont les fractures multiples apparaissent désormais au grand jour.

Passionnant et dense, ce documentaire en deux parties retrace avec fluidité la mécanique politique, économique et sociale qui a conduit l’Empire ottoman à sa fin. 1. Les nations contre l’Empire. Le Moyen-Orient de 1876 à 1980.