background preloader

Le Moyen Orient de 1876 à 1980 : Capes 2018

Facebook Twitter

Formation sur le Proche et le Moyen Orient - Histoire, Géographie, EMC. Résolution 242 de l’ONU : une résolution ambiguë. Le contexte de la guerre des Six jours La résolution 242 de l’ONU, votée le 22 novembre 1967, sert souvent de texte de référence dans les actions et tentatives de paix des Nations unies, dans le cadre du conflit israélo-palestinien.

Résolution 242 de l’ONU : une résolution ambiguë

La résolution 242 est votée par le Conseil de sécurité de l’ONU, quelques mois après la guerre des Six jours qui oppose du 5 au 10 juin 1967 Israël à la Syrie, à l’Egypte et à la Jordanie. Comment on enseigne l'histoire du Moyen-Orient au collège. S’il n’y a pas de chapitre consacré pleinement au Moyen-Orient comme au lycée1, il est important de garder à l’esprit que les élèves croisent nécessairement cet espace.

Comment on enseigne l'histoire du Moyen-Orient au collège

Il est même très présent. Préparer les concours 2018 avec L’Histoire. Entre réforme sociale et mouvement national - Al-Azhar, institution sunnite réformée - CEDEJ - Égypte/Soudan. 1Aux touristes pressés dont l’autocar passe devant l’institution millénaire d’al-Azhar, le guide égyptien signale en général « la Sorbonne » ou « l’Oxford de l’Orient ». « C’est aussi un peu comme le Vatican des musulmans », peut-on également entendre.

Entre réforme sociale et mouvement national - Al-Azhar, institution sunnite réformée - CEDEJ - Égypte/Soudan

Il est clair qu’al-Azhar ne saurait être ni l’un ni l’autre et qu’il ne l’a jamais été. L'avènement des régimes militaires au Moyen-Orient. Orientalistes : aventuriers, experts et diplomates - Henry Laurens. Nahda, la renaissance arabe, par Anne-Laure Dupont (Le Monde diplomatique, août 2009) Dans l’historiographie arabe, la période comprise entre la fin du XVIIIe siècle et les années 1950 est souvent vue comme une période de Renaissance (nahda), qui aurait succédé à des siècles de décadence.

Nahda, la renaissance arabe, par Anne-Laure Dupont (Le Monde diplomatique, août 2009)

Elle équivaut au liberal age dont préférait parler l’historien britannique d’origine libanaise Albert Hourani (1915-1993). Elle peut aussi s’apprécier comme un âge romantique mêlant étroitement culture et politique. Untitled. L'enseignement étranger en Egypte et les élites locales (1920-1960)<br />Francophonie et identités nationales. Abstract : This work on social history tries to study the elite of Egypt based on the educational investment which they made in foreign schools, and particularly in French schools, from 1920 to 1960.The period under consideration corresponds to a time when views on national identity are being formed, when Egyptian nationality and citizenship are being put into place and when the "body" of political society, through much conflict, is taking shape.

L'enseignement étranger en Egypte et les élites locales (1920-1960)<br />Francophonie et identités nationales

Foreign schools, be they French, English or American, denominational or "secular", were one of the scenes of this confrontation. Monopolised until World War II by a clientele of "local foreign minorities" or by high-ranking civil servants related to monarchy, they were the expression of a "trans-community" system which was embodied by the municipality of Alexandria.

Through the capitulation system, they were thus able to develop their own network of assistance and recruitment. Raqqa, territoires et pratiques sociales d'une ville syrienne - Presses de l’Ifpo. Étoile du Croissant fertile située sur l’Euphrate à deux cents kilomètres à l’Est d’Alep, Raqqa est une ville de contact entre le monde des pasteurs nomades, le monde des sédentaires et celui des citadins.

Raqqa, territoires et pratiques sociales d'une ville syrienne - Presses de l’Ifpo

Sixième ville de Syrie en 2009, avec environ 250 000 habitants, son essor fut considérable au début des années 1970 en tant que centre administratif du Projet de l’Euphrate, qui fut le principal projet de développement de la Syrie baathiste pendant vingt ans. Trois barrages, une ville nouvelle et quinze fermes d’État furent construits, drainant vers le gouvernorat de Raqqa des milliers de fonctionnaires, d’ouvriers et d’ingénieurs, syriens et étrangers, qui y introduisirent de nouvelles pratiques sociales.

Dans le même temps, Raqqa fut transformée en vitrine du développement urbain baathiste avec places de parades, jardins, bâtiments officiels, statues et rhétorique célébrant le renouveau de la gloire abbasside de cette ville qui fut la capitale éphémère du calife Haroun al-Rachid. Histoire de l'année 1967 (1/4) : 1967, des nouvelles du monde. Qu'est-ce que le salafisme ? Le chi'isme, un autre islam ? L’islam, souligne-t-on, est partagé entre sunnites et chi‘ites.

Le chi'isme, un autre islam ?

1875-1878 : une crise de l’Empire ottoman. Révoltes dans les Balkans et début de la crise Les deux traités de Londres des années 1840 avaient pacifié pour un temps la situation dans l’Empire ottoman, notamment la question égyptienne et le problème des Détroits.

1875-1878 : une crise de l’Empire ottoman

Ils n’avaient pas permis pour autant de régler de façon définitive « la question d’Orient ». Une grave crise s’ouvre alors entre 1875 et 1878. Elle débute en 1874 en Herzégovine, province européenne de l’Empire ottoman. Jeunes-Turcs et révolution de 1908 dans l’Empire ottoman. A la fin du XIXe siècle, l’Empire ottoman est fortement affaibli.

Jeunes-Turcs et révolution de 1908 dans l’Empire ottoman

Le sultan Abdul Hamid II, au pouvoir depuis 1876, considère que le seul moyen de contenir les manifestations d’indépendance des nationalités et les ingérences occidentales est d’affirmer un pouvoir central fort. Comité Union et Progrès dans l'Empire ottoman. Le Comité Union et Progrès (CUP) est un parti réformiste d’opposition qui s’inscrit dans la mouvance Jeunes-Turcs, formée contre le régime autoritaire mis en place par le sultan ottoman Abdul Hammid II (sultan de 1876 à 1909).

Comité Union et Progrès dans l'Empire ottoman

Les premières organisations clandestines d’opposition jeune-turque datent de 1889. Ses membres viennent d’horizons et de courants divers, des plus conservateurs aux plus anarchiques. Ils s’unissent finalement uniquement autour de leur volonté de restaurer la Constitution de 1876 que le sultan avait suspendue en 1878 et d’assurer l’intégrité territoriale de l’Empire. Cette opposition clandestine n’a qu’un impact assez limité pendant deux décennies, la majorité de son action se résumant à des publications d’articles de presse depuis l’étranger, notamment depuis Paris. L'histoire de l'année 1916 (4/4) : L'accord Sykes-Picot. Le Moyen-Orient de 1876 à 1980. Un bref tour d’horizon des recherches historiques sur le génocide des Arméniens : sources, méthodes, acquis et perspectives. Bibliographie Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions qui sont abonnées à un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lequelles Bilbo a trouvé un DOI.

Le service d'export bibliographique est disponible aux institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : contact@openedition.org Ahmad Feroz, The Young Turks: the Committee of Union and Progress in Turkish Politics, 1908-1914, Oxford : Clarendon Press, 1969. Akçam Taner, From Empire to Republic: Turkish Nationalism and the Armenian Genocide, Londres, New York : Zed Books, 2004. Comprendre la colonisation israélienne en cinq minutes. Israël-Palestine. Tragique anniversaire : cinquante ans de territoires occupés. Il y a environ une dizaine de territoires occupés dans le monde, sans parler des grands précédents historiques. L’occupation des territoires palestiniens et syrien (le Golan) par Israël est l’une des plus archaïques dans son principe, des plus médiatisées et des plus tragiques.

Il faut rappeler que, si la bande de Gaza été évacuée et décolonisée par Israël en 2005, la Cisjordanie a été occupée dès 1967, tout comme Jérusalem-Est (la ville arabe, laquelle abrite les trois lieux saints, éminents pour le judaïsme, le christianisme et l’islam), Jérusalem-Est ayant été de surcroît annexée en 1980, ainsi que le Golan syrien en 1981 (après restitution d’une partie à Damas). Enfin, un mur empiète sur la Cisjordanie, dont la colonisation systématique et « en taches de léopard » a été souvent comparée à la politique sud-africaine des banthoustans. Avant et après les accords d’Oslo, israélo-palestiniens, de 1993 –qui prévoyaient un accord définitif en 1999--, de nombreux négociations ont avorté.

Le "chaos mental" et la nouvelle question d'Orient avec Georges Corm. Le Moyen-Orient (1876-1980) Histoire du monde arabe contemporain - Histoire contemporaine du monde arabe - Henry Laurens - Collège de France - 11 mars 2004 18:00. Les provinces arabes de l'Empire ottoman à la fin du XIXe siècle (6/13) : Les opinions sur la question égyptienne. Dans le cadre de sa série pluri-annuelle, consacrée aux provinces arabes de l'Empire ottoman, Henry Laurens, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Histoire contemporaine du monde arabe », nous entraîne à nouveau au cœur de la "révolution Égyptienne" de 1881-82 qui voit l’émergence d’un parti national. Nous retrouvons les Anglais et les Français qui guettent les manœuvres respectives de chacun et qui sont à l'affût des moindres complots et les Égyptiens qui s'inquiètent des appétits des Français depuis la conquête tunisienne.

Pourquoi les Européens dénoncent-ils la virulence arabe et le fanatisme musulman ? Comment Lord Blunt tente-t-il de se positionner comme médiateur entre le consulat britannique et les chefs du parti national ? Comment les Égyptiens usent-ils de la notion « d’agression culturelle » ? Comment se passent les élections en Egypte ? "Au XIXe, en quelques décennies, on rattrape plus de trois siècles. The End of Pan-Arabism - Fouad Ajami - Foreign Affairs Vol 57 No 2 Winter 1978.pdf. Révolte arabe de 1936-1938. Alors que l’organisation sioniste se renforce et que l’immigration juive s’accélère en Palestine mandataire, les tensions entre les communautés juives et arabes se font de plus en plus ressentir tout au long de l’entre-deux-guerres.

La Révolte arabe de 1936-1938, destinée à former un Etat arabe indépendant, marque la radicalisation de la lutte arabe palestinienne. La montée des tensions entre Sionistes, Arabes et Britanniques La Palestine est depuis 1922 sous mandat britannique. Si l’organisation sioniste s’est affirmée politiquement avec la création de l’Agence juive en 1929, chargée de représenter la communauté juive auprès de la Puissance mandataire, les Arabes palestiniens peinent à mettre en place une formation politique unique. Premier conflit israélo-arabe de 1948. Le 29 novembre 1947, l’ONU adopte un plan de partage de la Palestine, qui est combattu par les Arabes et par les Juifs. Avant même le départ des Britanniques et la fin du mandat, des combats sont engagés entre les deux parties : les Palestiniens veulent empêcher le partage de la Palestine et la mise en place du plan de l’ONU et les Juifs veulent sécuriser la zone qui leur est attribuée par le plan de partage, ce qui passe par l’expulsion des populations arabes.

Les Palestiniens sont encadrés par des partisans du grand mufti de Jérusalem, Hajj Amine al-Husseini et sont aidés par l’Armée de libération arabe, composée de combattants arabes. La Première Guerre Mondiale en Arabie : regards croisés. La guerre du Kippour et le choc pétrolier. Israël-Palestine : comprendre le conflit par les cartes - Le Figaro.

Proche & Moyen Orient : foyer de conflit depuis 1945 - Histoire-Géo - Terminale - Les Bons Profs. La fin des Ottomans (2/2) Six siècles durant, l’immense Empire ottoman a imposé sa puissance sur trois continents et sept mers. Terre des Lieux saints des trois monothéismes, mosaïque de langues, de cultures et de religions sans équivalent dans l’histoire, cette puissance exceptionnelle s'est pourtant effondrée en moins d’un siècle, de l’indépendance de la Grèce, premier État-nation à s’émanciper de l’Empire en 1830, jusqu’à l’avènement de la République de Turquie en 1923, sous l'égide de Mustafa Kemal Atatürk.

La fin des Ottomans (1/2)