background preloader

Education et enseignement : CAPES 2018

Facebook Twitter

Concours CAPES - Didactirun. Rapports de jury et commentaires Rapport de jury Sujets Questions de concours Pour la session 2017 En Histoire :- Gouverner en Islam entre le Xe siècle et le XVe siècle (Iraq jusqu'en 1258, Syrie, Hijaz, Yémen, Égypte, Maghreb et al-Andalus) (question maintenue)- Sciences, techniques, pouvoirs et sociétés du XVIe siècle au XVIIIe siècle (période de la Révolution française exclue) en Angleterre, France, Pays-Bas/Provinces Unies et péninsule italienne.

Concours CAPES - Didactirun

En Géographie :- Géographie des mers et des océans (question maintenue)- L’Union indienne (question maintenue)- La France des marges (nouvelle question) Pour la session 2016 Questions d’histoire Le monde romain de 70 av. La Fabrique de l'Histoire scolaire : podcast et réécoute sur France Culture. Nouveaux programmes d'HG. Nouveaux programmes histoire géographie emc.

13.10.2016 Au BO de ce jeudi 13/11 le référentiel d'enseignement de l'histoire-géographie-enseignement moral et civique pour les élèves des classes de troisième qui bénéficient de dispositifs particuliers et qui se présentent à la série professionnelle du DNB.

Nouveaux programmes histoire géographie emc

Lien direct vers l'article du BO : 10.10.2016 Précisions sur le DNB 2017 30.09.2016 Info de l'Interlocuteur Académique pour le Numérique, académie de Reims Le sujet zéro de DNB pro Français-HGEMC a été présenté par les inspecteurs généraux qui ont insisté sur le fait que les professeurs de 3e générale peuvent s'en servir comme exemple également car cela leur permettra d'avoir une idée de ce que l'on demandera au DNB pour 3e générales et donc de cerner les attentes de l'examen. Disponible sur la page Eduscol - DNB : de nouvelles modalités d'attribution à compter de la session 2017 Télécharger le sujet Bulletin officiel n°35 du 29.09. 2016 « Identifier les grandes étapes du parcours d'une loi dans la République française ».

MENE1300396A. MENE1019675A. Article 1 - Le programme de l'enseignement commun d'histoire-géographie en classe de première des séries générales est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

MENE1019675A

Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012. Article 3 - Les dispositions relatives à l'enseignement de l'histoire-géographie en classe de première de l'arrêté du 30 juillet 2002 fixant le programme de l'enseignement de l'histoire-géographie dans le cycle terminal des séries générales sont abrogées à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012. Article 4 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 21 juillet 2010. MENE1526483A. Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4) Volet 2 - Contributions essentielles des différents enseignements et champs éducatifs au socle commun Ce deuxième volet du programme de cycle 4 présente non pas l'intégralité des apports possibles de chaque champ disciplinaire ou éducatif, mais sa contribution essentielle et spécifique à l'acquisition de chacun des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

MENE1526483A

Volet 3 : les enseignements Français. MENE1526483A. Volet 1 : les spécificités du cycle de consolidation (cycle 3) Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l'école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l'école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle. Le programme fixe les attendus de fin de cycle et précise les compétences et connaissances travaillées. À partir des repères de progressivité indiqués, les différentes étapes des apprentissages doivent être adaptées par les équipes pédagogiques à l'âge et au rythme d'acquisition des élèves [1] afin de favoriser leur réussite. Français. Histoire-Géographie - Éduscol. Les Rendez-vous de l’histoire de Blois 2020Les 23es Rendez-vous de l’histoire se tiendront à Blois du 7 au 11 octobre 2020 et auront pour thème « Gouverner ».

(Lire la suite >>)La fabrique à BD fait peau neuve ! 130 000 téléchargements plus tard, ce service numérique pour Éduthèque fait peau neuve avec une version 2 en ligne depuis la rentrée scolaire. (Lire la suite >>)Explosions à Beyrouth : quel apport des technologies géospatiales pour comprendre et gérer la catastrophe ?

Le blog « Cartographie(s) numérique(s) » a compilé les nombreuses productions cartographiques qui ont tâché d’analyser les explosions de Beyrouth. Éditorial : La faute à Rousseau ? (dossier) Depuis l’Antiquité, les grands penseurs de l’éducation sont loin d’avoir parlé d’une seule voix.

Éditorial : La faute à Rousseau ? (dossier)

Si, pour tous, philosophes, moralistes, théoriciens ou praticiens, l’éducation était la pierre de touche pour construire un monde répondant à leurs attentes, certains jugeaient nécessaire de façonner les jeunes générations, prônant parfois le formatage ou l’endoctrinement. D’autres, plus humanistes, ont défendu la liberté de l’enfant et un enseignement plus démocratique. Certains, tel Confucius, ont posé les fondements d’une éducation rigoureuse qui règle encore l’ensemble des rapports sociaux dans plusieurs pays d’Asie. D’autres furent des penseurs paradoxaux, comme Rousseau qui produisit un célèbre traité qu’il savait lui-même inapplicable. D’autres encore furent des sauveurs d’enfants comme Janusz Korczak durant la Seconde Guerre mondiale ou des militants animés d’un esprit missionnaire tel Ferdinand Buisson, apôtre de la foi laïque…