background preloader

Medias sociaux

Facebook Twitter

Le guide des métiers de la communication et des médias. 18 juin, 2012 2 commentaire Florence TOUZE, Responsable de la spécialisation communication de marque – SciencesCom Décrivez le guide des métiers de la communication et des médias en quelques mots ?

Le guide des métiers de la communication et des médias

Le guide présente une trentaine de métiers de la communication et des médias sous différents critères : missions, compétences, formation requise,… Et pour chaque métier un témoignage… L’idée est de rendre concret et d’éclairer des intitulés de postes qui sont parfois difficilement lisibles. Les médias sociaux sous-entendent de l’agilité de la part de l’entreprise. Introduction : cet article se place dans la continuité de Les 3 étapes de l’évolution digitale de votre entreprise.

Les médias sociaux sous-entendent de l’agilité de la part de l’entreprise

“Sur les médias sociaux, il faut être agile au risque de devenir fragile.” : je donne souvent cette phrase à certains directeurs d’entreprise pour leur faire comprendre que les médias sociaux ne changent pas seulement la donne du point de vue de la communication ou de la relation client (cette partie externe et visible des médias sociaux), mais aussi au niveau de la structure. Sans aborder ici les questions autour de l’organisation des métiers du Social Media (Les rôles du Social Media Manager), les impacts internes des médias sociaux sur une structure et ses processus sont à prendre en compte au même titre que les enjeux externes. Nous présentions cela en détail il y a quelques semaines dans le schéma du Social Business. Comment votre société évalue-t-elle le changement et les tendances actuelles et futures ? Deux questions mais des réponses à apporter…

Collectivité sur les réseaux sociaux : seule ou en meute ? Aujourd’hui, la question de savoir si une collectivité (territoriale en l’occurrence, et ce terme inclura ici les intercommunalités) doit être présente sur les réseaux sociaux est réglée.

Collectivité sur les réseaux sociaux : seule ou en meute ?

Pratiquement. La réponse est oui, quasiment dans tous les cas. Pourtant, une fois cette réponse posée, arrivent invariablement d’autres questions. Quels supports exploiter pour les médias sociaux BtoB. J’ai déjà eu l’occasion d’aborder le cas particulier du B2B (Comment exploiter les médias sociaux dans un contexte BtoB).

Quels supports exploiter pour les médias sociaux BtoB

Du fait de ce contexte professionnel, les objectifs que vous serez amené à poursuivre sont différents. Les tactiques à mettre en oeuvre seront également différentes (obligation de fournir ou de relayer du contenu de qualité, cycles de vente beaucoup plus longs…). Malgré toute la littérature qu’il existe sur le sujet, il persiste encore un fort scepticisme : Only 8% of B2B Companies Heavily Engaged in Social Media. Tout comme dans le contexte BtoC, il y également une croyance populaire assez tenace autour de ce que l’on peut faire ou pas : B2B Social Media Myths, 5 Ridiculous B2B Social Media Marketing Myths.

Pour résumer les deux articles précédents : Oui, les médias sociaux sont de très bons supports à exploiter dans un contexte BtoB, quel que soit votre secteur. Nouveau design pour Youtube… avec une intégration plus forte de Google+ On le sait : Google a pour ambition d’intégrer Google+ fortement dans tous ses services afin d’en faire la surcouche sociale indispensable à tous les services permettant de retrouver sur tous les services de Google, du moteur de recherche à Youtube, des contenus filtrés en fonction de vos amis (il suffit de voir l’impact des boutons +1 sur le social search de Google).

Nouveau design pour Youtube… avec une intégration plus forte de Google+

Je vous conseille de (re)lire le premier article que nous avions diffusé ici sur Google+ présentant justement cette différence majeure entre Facebook et Google : Google lance sa plateforme sociale unifiée Google+ Google+ = intégrer la couche sociale dans tous les services Google Le but donc de Google est d’intégrer son service partout et d’homogénéiser l’expérience sociale proposé sur ces différents services. Après avoir relooké Google Reader, Google Docs puis Gmail, Google s’attaque maintenant à Youtube.

Le flux d’activités. De la qualité des contenus sur Facebook. Google+ vs Facebook : le match est lancé ! Le lancement récent de Google+, le réseau social made in Google, ou plutôt la surcouche sociale (Google+ lance sa plateforme sociale unifiée Google+) que vous retrouvez sur tous les services Google (de Youtube à Google Apps en passant par le moteur de recherche) a relancé la bataille entre les deux géants actuels d’Internet, Facebook et Google, qui luttent pour capter votre attention… et votre identité numérique.

Google+ vs Facebook : le match est lancé !

J’en parlais récemment dans le cadre d’une interview pour le site La-Croix.fr au sujet de la suppression du compte de l’auteur Salman Rushdie (Querelle entre Salman Rushdie et Facebook) : la bataille se situe sur plein de territoires et l’un d’eux est clairement la gestion de l’identité numérique de l’internaute et des interactions que vous avez avec des objets (contenus, articles, sites, photos, vidéos…) et votre réseau (la fameux graphe social).

Réseaux Sociaux. Les réseaux sociaux et l'entreprise. MediasSociaux.fr. De l’urgence d’anticiper votre présence sur Google+ C’est donc hier que Google à ouvert la possibilité de créer des pages pour les annonceurs dans Google+.

De l’urgence d’anticiper votre présence sur Google+

Attendue depuis plusieurs mois, cette ouverture a certainement du provoquer un afflux massif des utilisateurs, et surtout des marques qui avaient anticipé. Je me suis beaucoup amusé à constater que ceux qui prophétisaient la mort de Google+ dans les semaines passées annonçaient hier en fanfare la création de leur page. Je ne suis pas là pour me moquer, mais ce regain d’intérêt spectaculaire pour Google+ illustre parfaitement la force de frappe de Google que l’on a trop rapidement sous-estimée.

Ceci s’explique tout simplement par le fait que s’il y a encore de nombreux sceptiques quant à l’efficacité des médias sociaux en terme de branding, CRM ou commerce (les investissements sont timides et limités), lorsqu’il est question de Google, l’heure n’est pas à la réflexion, mais à l’action. Analyse du succès de Tumblr, la nouvelle star montante. Souvenez-vous, il y a plus de deux ans je vous parlais de Tumblr, un service de publication alternatif : Tumblr, nouveau Twitter ou nouveau FriendFeed ?.

Analyse du succès de Tumblr, la nouvelle star montante

À l’époque, j’avais été séduit par le mécanisme de publication et la volonté de se démarquer des autres plateformes de blog. D’ailleurs, ma conclusion était équivoque : “Une bonne opportunité pour les marques de se différencier des adopteurs tardifs qui ouvrent des comptes officiels sur Twitter“. Visiblement ils ont su parfaitement mener leur barque, car Tumblr est incontestablement LA destination à la mode sur les médias sociaux. Hyper branché, à la fois décalé et sophistiqué, cette plateforme de publication parvient à faire parler d’elle avec des projets fou-fous comme Hot Chicks of Occupy Wall Street ou le blog officiel du président Obama, rien que ça ! E-mailing et réseaux sociaux. On lit régulièrement que l’emailing est en déclin et que l’emailing commercial est voué à disparaître au profit de stratégies relationnelles fortes sur les réseaux sociaux.

E-mailing et réseaux sociaux

Ça serait passer à côté de beaucoup d’informations que de faire ce raccourci qui, dans les faits, peut être largement remis en cause. Les internautes préfèrent être en contact “commercial” avec les marques par e-mail plutôt que sur les réseaux sociaux. De l’intérêt et de la difficulté d’exploiter un tableau de bord. Investir les médias sociaux est un travail de longue haleine qui vous demandera plusieurs années d’efforts avant de démontrer son plein potentiel.

De l’intérêt et de la difficulté d’exploiter un tableau de bord

Contrairement aux campagnes d’acquisition de trafic via des mots-clés qui offrent un impact immédiat, une présence sur les médias sociaux est difficilement quantifiable à l’aide d’indicateurs numériques (cf. Calculer le ROI des médias sociaux est une perte de temps). A quoi servent les réseaux sociaux ? Les recruteurs en entreprises répondent… Les réseaux sociaux et professionnels, tout le monde en parle mais au fond… Qu’en pensent les recruteurs en entreprises ? Pour le savoir, le cabinet Robert Half a interrogé un peu plus de 2 400 managers (Ressources Humaines, Financiers ou dirigeants) – en charge des recrutements – en Europe au cours du premier semestre 2010. 3 constats variés et contrastés en ressortent. ‘’Selon vous, quels sont les deux domaines dans lesquels les réseaux sociaux – personnels et professionnels sur Internet peuvent le plus contribuer au succès de votre entreprise à l’avenir ?’’

- Constat n°1: Des sceptiques subsistent… Aussi incroyable que cela puisse paraître, d’ « irréductibles sceptiques » résistent encore face à l’aura des réseaux sociaux et professionnels. Vers une démarche médias sociaux coordonnée et intégrée. Les médias sociaux ne sont pas seulement du domaine du département Web au sein de l’entreprise. Les médias sociaux ce sont de la communication, du marketing d’acquisition, du marketing de fidélisation, de la relation client, de l’innovation. Deux traditions d'analyse des reseaux sociaux. De l’intérêt de se lancer sur les médias sociaux sans stratégie. Voilà maintenant plus de 3 ans que je rédige ce blog, et presque 5 ans que je parle des médias sociaux en règle générale.

Sur ces dernières années j’ai été amené à établir des cartographies des acteurs en présence (en 2008, 2009 et 2011), à lister les métiers du social media marketing, à vous expliquer une démarche de présence en 6 étapes, à rédiger des articles assez pointus sur le social media analytics. Tous ces écrits partageaient un but précis : vous expliquer l’importance de la planification d’une présence au sein des médias sociaux. En d’autres termes, à vous expliquer que les médias sociaux ne sont intéressants que s’ils sont pris en compte à un niveau stratégique. Ceci étant dit, pour avoir accompagné de nombreuses marques dans la définition de leur stratégie, j’en viens à me dire que parfois il peut être intéressant de se lancer sans stratégie, sans rien planifier, sans but. La culture d’entreprise et les réseaux sociaux d’entreprise. Nous évoquons souvent le sujet des réseaux sociaux, outil merveilleux qui va permettre à toute entreprise de libérer les talents, de permettre l’innovation, de rapprocher les équipes… Tout ça, je ne le remet pas en cause.

Par contre, je souhaite porter à la connaissance de tous, un élément qui me tient à cœur et qui me semble évident et prioritaire à prendre en compte lorsque l’on souhaite mettre en place un réseau social d’entreprise : LA CULTURE D’ENTREPRISE . Une entreprise qui est cloisonnée, qui reste très secrète dans ses processus internes, qui ne favorise pas le travail en équipe, qui ne favorise pas le partage d’idées… ne pourra pas rendre efficace son réseau social si elle décide de l’installer. Le réseau social est un outil, et comme tous les outils, si nous ne l’utilisons pas pour ce qu’il est capable de faire, cela peut vite ne servir à rien ou pire, provoquer des situations non souhaitées. Quel est le bon moment?

Les 3 erreurs les plus courantes sur les médias sociaux en 2011. J’écris ce billet dans la continuité de précédents articles autour des erreurs à éviter. Je constate de plus en plus au travers des opérations que je vois arrivé tous les jours, certaines erreurs communes qui ne permettent pas aux entreprises à l’initiative de ces actions de véritablement profiter des opportunités liées aux médias sociaux. Les leviers d’innovation du web pour les 5 prochaines années. J’étais le mois dernier invité à Montréal pour donner une conférence sur l’avenir du web (le support est disponible ici : A quoi ressemblera le web de demain). Définition et usages du cloud computing. Vous ne vous en êtes sûrement pas rendu compte, mais depuis que j’ai commencé à rédiger ce blog, je vous parle de cloud computing.

Et oui, car le cloud est un des ingrédients essentiels des outils et pratiques affiliés à l’Entreprise 2.0 (Connecting the Dots Between the Cloud and Enterprise 2.0). Il est donc tout naturel que je consacre un article à ce sujet. Il faut dire qu’en ce moment le sujet est très chaud. Correction : voilà plusieurs années que le sujet est chaud (), mais l’année 2011 s’annonce comme particulièrement riche en annonces surprenantes (2011 sera-t-elle l’année du cloud computing ?

Et La Chine construit une ville dédiée au Cloud Computing) et en mises en garde (Cloud Computing Bubble Looks Like Dot-Com Bubble). Cloud computing = informatique distante. » La « curation », un nouveau métier du Web? Très bientôt, le contenu accessible sur Internet doublera toutes les 72 heures. Les réseaux sociaux, outils de recrutement ? Selon une récente étude, 36 % des candidats à l'emploi utilisent les réseaux sociaux dans leur recherche. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laurent Checola Près de 30 millions de d'inscrits sur le réseau social professionnel Viadeo, lancé en 2004, dont 3,5 en France ; plus de 70 millions sur Linkedin dans le monde, dont la version française, lancée l'an dernier, en compte près de 2 millions... Recrutement 2.0.