background preloader

Réforme divers

Facebook Twitter

[SE-Unsa] Collège 2016 Ce qui change .pdf. L’OCDE recommande de renforcer l’évaluation pour améliorer l’apprentissage des élèves. 11/04/2013 - L’évaluation des performances des élèves, des enseignants et des établissements fait de plus en plus partie des efforts déployés au sein des systèmes éducatifs pour aider les élèves à obtenir de meilleurs résultats et à améliorer leurs performances. Selon un nouveau rapport de l’OCDE, la demande croissante en faveur d’une meilleure qualité de l’enseignement ainsi que la tendance vers une plus grande autonomie des établissements dans certains pays font partie des facteurs à l’origine de cette évolution.

Dans l’enseignement primaire, par exemple, les élèves ne sont pas notés au Danemark, en Islande, en Nouvelle-Zélande, en Norvège et en Suède, alors qu’en Hongrie, en Italie, au Mexique, aux Pays-Bas, en Pologne et en République slovaque, les évaluations officielles reposent essentiellement sur des notes chiffrées. Lire le résumé de Synergies for Better Learning: An International Perspective on Evaluation and Assessment. RÉFORME DU COLLÈGE - ESPACE FORMATEURS - ACADÉMIE DE CRÉTEIL. L'importance du processus de régulation dans la démarche d'évaluation. Réforme du collège : un nouveau rôle pour l’enseignant. L’exercice est périlleux pour quiconque veut réformer l’école. Des ministres s’y sont cassé les dents. L’école reste un sanctuaire à esquiver pour qui veut ne pas avoir sur le dos des syndicats d’enseignants, des associations de spécialistes, quelques intellectuels – ceux-là même qui légifèrent sur tout – et la plupart des médias en quête de sensationnel et de polémique.

Pour ces contempteurs, si les élèves échouent, à eux la faute, à leurs parents, à leur milieu, à la société même dans son ensemble. Sans doute y a-t-il du vrai dans tout cela. Dire que l’école va bien et qu’il n’y a rien à changer au niveau du collège après les résultats PISA, la connaissance de l’importance du décrochage, certains n’hésitent pas à franchir le pas.

A chaque réforme, les programmes d’histoire... Comme pour chaque réforme, les contenus d’histoire sont discutés à l’envi, mais s’ajoutent en 2015 les langues vivantes et anciennes. Les enseignants, exécutants ou concepteurs ? Interdisciplinarité et disciplines. Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle - A quoi bon des programmes scolaires. A quoi bon des programmes scolaires ? Enregistrement de la 5e séance du cycle de rencontres intitulé Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle, organisé par le Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne (CEPA), l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de Paris et la revue Skhole.fr. Cette journée d'étude s'est déroulée le Samedi 21 novembre 2015 à la Sorbonne avec les interventions de : Sébastien-Akira Alix, Pierre Arnoux, Mara Goyet, Daniel Guillaume, Bruno Poucet et Dominique Raulin.

D. Raulin : « Programmes, chefs d’oeuvre en péril » S. D. P. B. M. 01 - Programmes, chefs d’oeuvre en péril, par Dominique Raulin Dominique Raulin, ancien professeur de mathématiques et directeur du CRDP de l’académie d’Orléans-Tours aujourd’hui à la retraite, doctorant à l’Université Paris Descartes. 02 - Les effets de l'évaluation sur les programmes d'enseignement aux Etats-Unis, par Sébastien-Akira Alix Sébastien-Akira Alix, doctorant à l’Université Paris Descartes. Un curriculum de competences 1 2. Organisation des enseignements. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République confie au collège unique, dont elle réaffirme le principe, la mission de conduire les élèves à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Le collège unique est à la fois un élément clé de l'acquisition, par tous, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et un creuset du vivre ensemble. C'est pourquoi la mixité sociale et scolaire au sein des classes fait l'objet d'une attention spécifique. L'objectif du collège est double : renforcer l'acquisition des savoirs fondamentaux dans tous les enseignements et développer les compétences indispensables au futur parcours de formation des collégiens. Assurer un même niveau d'exigence pour que tous les élèves acquièrent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture par une priorité centrale donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux est un impératif. 1. 2. Préparer la rentrée "collège 2016"