background preloader

Fidelisation de la clientele

Facebook Twitter

Document 7. Que ce soit pour développer ses activités, imposer de nouveaux produits sur le marché ou encore compenser les fluctuations de sa clientèle, l’entreprise se retrouve un jour devant la nécessité d’acquérir de nouveaux clients.

document 7

Document 8. Frédéric CANEVET est expert en Marketing Produits et Digital depuis plus de 15 ans.

document 8

Vous avez besoins d'aide ? Consultez mes Prestations. et mes livres et formations vidéo. Et gardons contact sur Linkedin ! Dans un premier temps utilisez le moteur de recherches, il y a des centaines d'articles. Ensuite vous avez nos eBooks payants et gratuits...Vous ne trouvez toujours pas une solution ? Document 10. Pour toute entreprise, fidéliser un client est bien moins coûteux que d’en acquérir de nouveaux; de là l’importance de créer des programmes de fidélisation.

document 10

De plus, ces derniers s’avèrent indispensables lorsque l’entreprise veut resserrer les liens avec ses clients, accroître sa part de marché et améliorer sa rentabilité. Quels sont les principes directeurs qui sous-tendent la création d’un bon programme de fidélisation? Comment segmenter les diverses clientèles? Document 11. Document 12. Document 13. Document 14. Document 15. Document 18. Pourquoi fidéliser ?

document 18

D'une part, le marché est saturé : avec 99% des ménages déjà détenteurs d'un compte, le gain de nouveaux clients est une problématique désormais complexe pour le secteur bancaire. En moyenne, il coûte trois fois plus cher à une banque d'acquérir un nouveau client que de le fidéliser.[1] C'est pourquoi les banques réorientent leurs efforts marketing en proposant de nouvelles offres de fidélité à leurs clients déjà conquis et actifs. Le Programme Club Distinction d'Axa, fier de ses 285 000 clients, propose par exemple à ses clients multi équipés des tarifs préférentiels et d'autres produits annexes (location de véhicules, etc.). D'autre part, la volatilité des clients pourrait s'accroitre : attrition et pression concurrentielle menacent tous les acteurs du secteur, ce qui exige qu'ils sachent renforcer les liens de proximité avec leurs clients.

Document 19. Document 21. La fidélisation des clients repose sur deux idées principales : Le premier postulat est une baisse de la fidélité des consommateurs.

Document 21

Ces derniers auraient profité de la crise pour remettre en cause leurs habitudes, pour réutiliser leur « pouvoir d’achat » et ils seraient devenus plus « zappeurs » que jamais... « Reconnue comme objectif indispensable de toute stratégie de relation client, la fidélisation est trop souvent associée à des programmes promotionnels aux effets douteux. Autre contresens, l’opposition fréquemment exprimée entre acquisition et fidélisation : les deux sont bien complémentaires » (Les Echos 14/03/2001). Document 5. Strategie de fidélisation dans le marketing des service - Ibrahima SIDIBE.

1-1) Analyse et approche théorique Qu'est-ce que la fidélisation ?

Strategie de fidélisation dans le marketing des service - Ibrahima SIDIBE

La fidélisation est un attachement, une constance de la relation dans le temps. Le client souscrit au produit et service par l'instauration d'une confiance souvent clairement exprimée car il devient prescripteur en recommandant à son entourage, notre entreprise. Diapo : De la fidélisation à la Fidélité ! "Fidéliser les clients et en trouver de nouveaux" Créer un programme de fidélisation de la clientèle - 6 étapes. Par Normand Coulombe, Conseiller d’affaires Un bon programme de fidélisation peut procurer des revenus récurrents importants à votre entreprise en améliorant le rendement de votre budget de vente et de marketing.

Créer un programme de fidélisation de la clientèle - 6 étapes

Voici quelques faits: Garder un client actuel coûte jusqu’à cinq fois moins cher que d’en acquérir un nouveau. Il est plus facile de convaincre un client qui vous connaît déjà d’acheter de nouveau ou d’acheter davantage. En règle générale, 20 % des clients rapportent 80 % des revenus d’une entreprise. Quels leviers utiliser pour développer la fidélité de ses clients ? Dans cet article nous allons voir les leviers pour développer la fidélité de ses clients, en débutant par l’analyse des mécanismes essentiels de la fidélisation, puis la mise en place des fondamentaux indispensables pour créer un programme de fidélisation, pour finir par la mise en place d’une stratégie pour obtenir naturellement la fidélité de ses clients.

Quels leviers utiliser pour développer la fidélité de ses clients ?

Avant de commencer il faut tout d’abord distinguer fidélisation et fidélité, l’un étant une démarche volontaire de l’entreprise, tandis que l’autre étant une attitude “naturelle” des clients envers une marque. Techniques de fidélisation clients : les basiques pour réussir. Qu’est ce que la fidélisation clients ? La grande majorité des sociétés cherche à fidéliser ses clients. Pourquoi ? Avoir des clients fidèles, c’est s’assurer : De réaliser des économies (l’acquisition coûte entre 3 et 10 fois plus cher que la fidélisation)La récurrence du chiffre d’affaires et donc la pérennité de l’activitéD’obtenir une rentabilité croissanteDe la promotion gratuite (bouche à oreille, recommandations) Une fois que l’on a ces avantages en tête, encore faut-il s’y prendre avec un minimum de méthode et de bon sens.

Maroc : Lancement du programme Bladi F’bali par Banque Populaire et ONMT. Le programme de fidélité «Bladi F'bali», qui s'adresse exclusivement aux Marocains du Monde clients de la Banque Populaire (BP) et qui s'inscrit dans la stratégie mise en place par l'Office national marocain du tourisme (ONMT) en faveur de cette communauté qui compte 3,4 millions de personnes, vient d’être lancé.

Maroc : Lancement du programme Bladi F’bali par Banque Populaire et ONMT

Il est le fruit d’une convention de partenariat signée entre BP et l’ONMT, le 4 juillet à Paris. Le groupe Banque populaire innove avec un nouveau paquet de produits destinés au Marocains du Monde. Avec «Bladi F'bali», il s’allie à l’ONMT pour mettre à la disposition de cette clientèle ainsi qu’à leur famille toute une panoplie de commodités. Parmi les nombreux avantages, valables tout au long de l'année, des réductions de 30% en haute saison et 50% en basse saison auprès d'établissements d’hébergement classés à travers le Maroc.

A noter que l’offre, valable de 2015 à 2017, sera étendue afin de toucher davantage de villes et d'établissements hôteliers dans les mois à venir. Cours ERP PGI 2010. Gestion de la satisfaction et de la relation client. Accueil / Spécialisations de recherche / Fidélité / Au cours dernières décennies, l’offre de choix pour le consommateur a explosé que ce soit pour les détaillants, les banques, les télécommunications, les médias et plusieurs autres sphères des affaires.

Gestion de la satisfaction et de la relation client

Le monde dans lequel nous évoluons est clairement devenu un environnement beaucoup plus complexe. Enquete de satisfaction clients interactif. Offrir pour conquérir et fidéliser de nouveaux clients. Tout a un prix ! Rien n’est gratuit ! Cette phrase est encore plus valable aujourd’hui qu’elle l’était hier ! L’essence, le pain, le champagne, l’or… ne sont pas gratuits !

….bien au contraire, si demain, quelqu’un vous offrait dans la rue un parfum de grande marque, quel étonnement ! Quelle surprise! À ce jour, il n’y a pas de doute, tout à un prix. En tant que professionnel, pensez-vous proposer à vos clients, un produit ou un service qui est gratuit ? Les clés d'une FIDELISATION CLIENT réussie. Pm-directnews-2005-4.pdf. 9 règles pour fidéliser ses clients. Inutile de rechercher la poule aux œufs d’or car vous l’avez déjà ! Chacun de vos clients peut devenir une success story et donc les liens que vous avez tissés deviendront une opportunité pour votre développement. Paolo Coelho, dans l’Alchimiste, raconte comment son héros court le monde à la quête d’un trésor alors que celui-ci se trouvait dans sa propre maison. Il en est de même avec les liens que nous avons tissés avec nos clients. S’il est indispensable de gagner de nouveaux clients pour réduire ses risques commerciaux, il est bien plus facile de développer une saine croissance sur sa base installée.

Le commercial a souvent tendance à s'imposer et se limiter dans la difficile tâche de conquérir de nouveaux clients alors qu’il délaisse trop souvent ses clients déjà acquis. Fidélisation en ligne : opinions et comportements des internautes. Satisfaction client, Fidélisation, Qualité. Satisfaction, Fidélisation et Qualité sont trois notions intimement liées, et déterminantes pour le succès à long terme d'une entreprise.

Schématiquement, la qualité des produits et/ou services génère de la satisfaction pour le client, cette satisfaction pouvant se traduire par sa fidélité. La fidélité accroît la performance de l'entreprise, qui peut réinvestir dans la qualité pour alimenter un cercle vertueux. Ces problématiques sont bien connues et traitées depuis longtemps par le monde des études, qui a développé un certain nombre d'outils : Gestion et fidélisation de sa clientèle. Durée : 2 jours Après la phase d'acquisition, vient la phase de fidélisation : parrainage, programme de fidélité, cagnotte... N'acceptez plus l'infidélité !

Objectifs. Pourquoi fidéliser sa clientèle ? Pourquoi et comment fidéliser sa clientèle ? La fidélisation du client, c’est une des solutions cruciales aujourd’hui pour permettre aux entreprises de garder le niveau de leur chiffre d’affaires. Avec la crise qui persiste, les guerres entre les concurrents sont de plus en plus agressives. Il faut donc trouver les meilleures stratégies pour pouvoir survivre sur le marché. Pourquoi fidéliser ses clients ? 10 bonnes raisons pour Fidéliser ses Clients plutôt que d'en Conquérir. Souriez, vos clients valent de l'or ! La fidélisation client, une nécessité pour l'entreprise. Pourquoi devez-vous fideliser vos clients. Document 6. Document 6. Pourquoi fidéliser : 5 bonnes raisons. Tout d’abord, il faut noter que, si une entreprise décide de développer un modèle de fidélisation, il lui faudra définir comme coeur de son activité la création de valeur pour le client qui, par définition, engendrera une augmentation du profit.

Tout le monde est gagnant. En conséquence, la fidélisation, donc la loyauté, atteste de façon fiable la valeur fournie par l’entreprise : les clients achètent à nouveau ou s’en vont à la concurrence. Ainsi, est c’est la première raison pour fidéliser sa clientèle, dans tous les cas où les clients sont loyaux et réitèrent leurs achats, nous observons une augmentation du chiffre d’affaire et des parts de marché qui s’améliorent graduellement avec l’arrivée des meilleurs clients, ce qui, invariablement, entraîne des recommandations d’achat (publicité gratuite par un véritable bouche-à-oreille positif – appelé également buzz).

Quatrièmement, avoir des clients loyaux (donc fidèles) renforce la productivité et l’efficacité, comme nous l’avons vu. Limites stratégie induite : Nespresso sommé de faire plus de place aux dosettes concurrentes. La newsletter, outil de fidélisation ? La newsletter est aujourd’hui un des meilleurs outils marketing online pour fidéliser les clients. Elle permet d’entretenir un lien actif entre votre entreprise et vos clients, de « rester présent dans leur esprit ». C’est aujourd’hui un outil indispensable pour informer, inviter à découvrir, une nouvelle publication ou encore un nouveau produit, promouvoir une information, etc. Vidéo : Programme de fidélisation : de nombreux avantages. Powerpoint : Outils de fidélisation. Gestion de la relation client. Développées à l'origine par les secteurs de la banque et de l'assurance, les Bases De Données deviennent le prolongement logique du fichier d'adresses.

Une BDD comporte des informations commerciales (identité des clients, historique des ventes), des données de gestion (commandes, factures), des données issues d'études, d'autres bases... Les enjeux de la fidélisation. Vidéo : Fidéliser sa clientèle. Vidéo : Mieux que des nouveaux clients... Vidéo : Cartes de fidélité, fidèle un jour, fiché toujours.

Conquérir et fidéliser de nouveaux clients - MARKETING. Vous avez défini votre cible, établi une liste de prospects et souhaitez partir à la conquête de ces clients potentiels? Pour être efficace, la première étape consiste à se fixer des objectifs de campagne clairs et précis: vendre directement par le canal utilisé (e-mail, courrier, téléphone), amener à une rencontre physique, recueillir des informations, etc. Une fois le but de l'opération décidé, vous pouvez évaluer le nombre de clients à recruter, qui déterminera le nombre d'envois ou d'appels.

Vous mesurerez ainsi les moyens financiers, techniques et humains à mobiliser, en décidant de recourir, si nécessaire, à un prestataire. Fidélisation client : techniques - ComprendreChoisir. Écrit par les experts Ooreka | #39 Fidéliser sa clientèle. Fidélisation client / clientèle : comment agir efficacement sur le « parcours client » La fidélisation client en France - Comarch EMM. Fidélisation des clients. Commerce de proximité : connaître et fidéliser ses clients. Comment mesurer la fidélité des clients ? La fidélité, fidéliser ses clients. Fidélisation clients : 16 outils de capitalisation sur internet. Les leviers de la fidélitéConseilsMarketing.fr. Nooonn..., vous n'avez pas encore des cartes de fidélité ?ConseilsMarketing.fr. Les consommateurs français sont friands de jeux marketing. La relation client du futur se nouera dans l expérience client.

[Infographie] 6 pièges à éviter en email marketing - Blog de Sarbacane SoftwareBlog de Sarbacane Software. Les 10 outils de la fidélisation. Les programmes de fidélité n'ont pas (encore) passé le cap du digital. 10 bons conseils pour prospecter et fidéliser + 4 outils pour vendre plus ! ▶ 23 Techniques pour Fidéliser vos Clients. Enjeux. La dématérialisation de la fidélisation entraîne-t-elle une plus forte fidélisation des clients?

L'évolution de la fidélisation. Définition de la fidélisation. La fidélisation client : un enjeu stratégique capital. A imprimer. La fidélisation client. Marketingpourpme.org, la boîte à outils pour développer vos ventes. Avantages et inconvénients de la Gestion de la Relation Clients (la GRC) La fidélisation client. 9 règles pour fidéliser ses clients. Le mobile, nouvel outil de fidélisation. S423-6 Satisfaction et Fidelite 2014.