background preloader

Cyberpolitiques

Facebook Twitter

Terrorisme et surveillance de masse - En route vers l'Etat Policier. Terrorisme, Etat d’Urgence, où sont les solutions ? Journaliste, Renseignement, Stratégiste, Hacker. [#OpParis] Anonymous propose un “guide du débutant” pour traquer Daech en ligne. Sur internet, il existe aussi des gentils justiciers. Souvent experts en sécurité informatique, ils s’en prennent aussi bien aux sites pédopornographiques qu'aux grandes entreprises coupables d'espionnage des internautes.

Sur internet, il existe aussi des gentils justiciers

Les craintes à l'égard du Big Data sont-elles légitimes? Big Data, penser l'homme et le monde autrement de Gilles Babinet Acheter ce livre Fort de ses réussites entrepreneuriales qui témoignent d’une polyvalence et d’un leadership sans faille depuis plus de 20 ans, Gilles Babinet fut élu premier président du Conseil national du numérique en 2011.

Les craintes à l'égard du Big Data sont-elles légitimes?

L’année suivante, Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication, le nomme Digital Champion. Il représente ainsi la France auprès de la Commission européenne pour les enjeux du numérique. Vous protéger de l'espionnage industriel, c'est bien. Vous assurer que vos partenaires le sont aussi, c'est mieux. Je vais vous raconter une petite anecdote que j'ai pu constater hier de mes propres yeux.

Vous protéger de l'espionnage industriel, c'est bien. Vous assurer que vos partenaires le sont aussi, c'est mieux.

Vous le savez Wikileaks a révélé que la NSA utilisait ses interceptions pour surveiller et parfois saboter des contrats initiés par des entreprises françaises dites d'importance vitale pour la France (CAC 40 et compagnie). On ne connait malheureusement pas le nom de ces entreprises françaises espionnées mis à part Airbus qui en début d'année a porté plainte contre X pour espionnage. Piratage de TV5 Monde, la piste russe ? Selon les dernières informations émanant de l’enquête lancée dans la foulée de la cyberattaque dont la chaîne TV5 Monde a été victime en avril dernier, la piste s’orienterait vers « un groupe de hacker russes », nommé APT28.

Piratage de TV5 Monde, la piste russe ?

Une piste « principale, privilégiée par l’enquête en cours » affirme Yves Bigot, directeur de la chaîne. Elle avait été qualifiée de « sans précédent », un aréopage de ministres s’était déporté dans les locaux de la chaîne, dont le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui n’avait pas hésité à évoquer « un acte terroriste », la cyberattaque revendiquée par le « cybercaliphate » se réclamant du groupe Etat islamique n’a peut-être pas la paternité qu’on veut bien lui donner. L’acte terrorisme ressemble désormais à un acte de manipulation. Les traces laissées par les pirates ressemblent à d’autres attaques perpétrées par le passé. France Télécom espionné par Deutsche Telekom pour la NSA.

De nouvelles révélations viennent donner la mesure de l’espionnage (économique ?)

France Télécom espionné par Deutsche Telekom pour la NSA

Opéré par les États-Unis contre les intérêts français, mais également européens, avec la collaboration de l’Allemagne. Ainsi Deutsche Telekom, assisté par les services secrets allemands du BND, ont espionné les flux de communications de France Télécom pour le compte de la NSA. Airbus, Eurocopter et désormais France Télécom et des « cibles » non encore identifiées.

Russie. Une armée de trolls au service de Poutine. Dans un grand bâtiment de la banlieue de Saint-Pétersbourg, des centaines de Russes travaillent non-stop pour abreuver la Toile de messages pro-Kremlin.

Russie. Une armée de trolls au service de Poutine

Une enquête du New York Times Magazine révèle comment fonctionne cette “usine à trolls”. Elle inonde littéralement les réseaux sociaux de fausses informations ou de messages à la faveur de Poutine. Elle, c'est l’“armée de trolls” hébergée dans un immeuble de l’époque soviétique du nord-ouest de Saint-Pétersbourg. L’Internet Research Agency – son nom officiel – est passée au crible dans une enquête du New York Times Magazine signée Adrian Chen, spécialiste de la culture numérique (lire aussi l’enquête du même auteur sur les “nettoyeurs” d’Internet).

Voici à quoi ressemble l'Internet d'un hyper prudent. Internet, ce vaste monde, dont l'utilisateur moyen –vous et moi– se sert beaucoup mais auquel il ne comprend pas grand chose. Monsieur tout-le-monde achète, c'est un exemple, son ordinateur à la Fnac, utilise Windows, SFR, Facebook et laisse traîner des cookies espions derrière lui. Ah! Cible parfaite du tracking, cette méthode commerciale qui vise à connaître les goûts d'une personne connectée pour mieux lui adresser des publicités personnalisées sur ses différentes pages de navigation. C'est confirmé, la France adopte la surveillance de masse. Pendant que vous dormiez hier soir, discrètement, 30 députés ont décidé pour nous, que ce serait bien que TOUT ce qu'on fait sur le net soit surveillé. (25 ont voté pour / 5 ont voté contre) Je vous passe toutes les subtilités, mais en gros, on va avoir le droit aux boites noires.

C'est confirmé, la France adopte la surveillance de masse

Cazeneuve a utilisé tout ce qu'il connait de la langue de bois pour dire que "non ce n'est pas de la surveillance de masse" mais faut pas être un génie pour comprendre que si on fait passer TOUT le trafic Internet des Français dans des boites noires, c'est de la surveillance de masse. Le Bernard était tellement acharné hier soir, que je me suis dit qu'il voulait probablement cette loi pour l'utiliser à titre personnel. Ah et scoop relevé par Numérama, la vie privée n'est pas une liberté. Donc, les Français ne verront pas d'objection à ce qu'on la retire ? Comment sauver l'open-source? Une des principales infrastructures d'Internet vit presque sans financement.

Comment sauver l'open-source?

On pourrait facilement vous pardonner de penser que le monde des nouvelles technologies n’est qu’un abominable repaire de capitalistes voraces, d’opportunistes dénués de scrupules et de m’as-tu-vus. C’est en effet l’image qui ressort de la presse du milieu qui, une après une, met en avant tous les Montgomery Burns des nouvelles technologies au lieu de parler des idéalistes. La philosophie de l'open-source gratuit Mais début février, un article a pourtant évoqué les bons anges des logiciels.

How to Access Region-Restricted Websites From Anywhere on Earth. The Internet is supposed to be a global network that links the entire world, but many websites are confined to specific countries.

How to Access Region-Restricted Websites From Anywhere on Earth

Unsurprisingly, piracy is higher in countries where content isn’t legally available. Le casse du siècle : au moins 300 millions de dollars volés aux banques internationales par des hackers. Les banques américaines, russes, japonaises et européennes auraient été victimes d'un hack massif opéré depuis un malware, permettant aux attaquants de voler des centaines de millions de dollars depuis 2013.

Le casse du siècle : au moins 300 millions de dollars volés aux banques internationales par des hackers

Selon un rapport de Kaspersky Labs communiqué au New York Times, plus de 100 banques issues de 30 pays auraient été victimes de cette fraude, avec au moins 300 millions de dollars envolés confirmés, l'éditeur précisant que le chiffre pourrait en réalité être multiplié par trois pour un vol potentiel de 900 millions de dollars. Kaspersky reste volontairement flou sur l'ampleur et la nature de l'attaque qui a permis ce casse du siècle, d'autant que l'opération des hackers serait toujours en cours. Les autorités de divers pays ont déjà lancé des enquêtes pour tenter de remonter jusqu'à l'origine des attaques pour tenter d'identifier les auteurs de ces vols. Êtes-vous placé sous surveillance ? - Korben. Êtes-vous placé sous surveillance ? Loi antiterroriste adoptée : défenseurs des libertés et géants du web s’indignent. Après moult débats et des allers-retours entre l’Assemblée Nationale et le Sénat, le projet de loi de « lutte contre le terrorisme » a été définitivement adopté le 4 novembre par le Sénat.

Son volet consacré à Internet inquiète les défenseurs du web. C’est à la quasi-unanimité que le controversé projet de loi de lutte contre le terrorisme a été adopté par le Parlement. Dans sa partie dédiée au web, l’article 9 du texte présenté par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, prévoit le blocage administratif des sites faisant l’apologie du terrorisme par les FAI. Vous allez pouvoir espionner la Terre entière. Un site recense les dizaines de milliers de caméras de surveillance à travers le monde qui ne sont pas sécurisées. Une véritable tour de contrôle, d'où l'on peut espionner en direct ce qui se passe très loin (ou tout près) de chez nous. 5 novembre 2014 | Partager : Au moment où vous lisez ces lignes, quelqu'un est sans doute en train de patienter dans une salle d'attente à São Paulo, de s'acheter un costume trois pièces à Bichkek (au Kirghizistan), de manger des sushis dans un restaurant de Kyoto ou de coudre des vêtements dans un atelier de Bangalore, en Inde.

La pêche est bonne Non seulement vous pouvez l'imaginer, mais vous pouvez le vérifier, en direct, grâce aux caméras de surveillance qui les espionnent, l'air de rien. Le régulateur mondial d'Internet devrait être indépendant en 2015. Cent cerveaux mènent la cybercriminalité dans le monde. Hadopi asphyxiée - Korben. Avec un budget de 10,5 millions en 2012 et 8,5 millions en 2013, c'était la fête du slip chez nos amis de la Hadopi. Une cyberstratégie pour fédérer les acteurs publics et privés. Le 1er et 2 octobre se sont tenues les Assises de la Sécurité, ouvertes par Guillaume Poupard le nouveau Directeur Général de l'ANSSI, l'Agence Nationale pour la Sécurité des SI. Vie privée : vers une prochaine intégration de Tor dans Firefox ? Développé spécifiquement pour assurer le chiffrement des transferts, le réseau décentralisé Tor serait pourrait bientôt être adopté par des centaines de millions d'internautes.

Le droit à l'oubli : une menace pour l'e-reputation ? Le 13 mai 2014, la Cour de justice de l'Union européenne rendait un arrêt instaurant la notion de droit à l'oubli sur les réseaux numériques. Savoir jusqu'où aller trop loin. Le hacking, ce n'est pas aussi simple que dans Watch Dog. Le dernier jeu vidéo d'Ubisoft surfe sur les thématiques du hacking et de la surveillance. PAL : Craignez-vous le « Google Everywhere » ? Google I/O oblige, Mountain View a été au centre de l’actualité de cette semaine. Supprimez les shellbags sous Windows pour plus de confidentialité.

Avec les satellites de Skybox, Google devient Big Brother. Redressement productif : le gouvernement valide les plans cybersécurité, cloud et souveraineté télécom. On connaissait déjà le casting des différents plans de reconquête industrielle, annoncés en septembre 2013 par le ministère du Redressement productif. 15 minutes de bonheur sur le thème de la neutralité du net. La troisième frontière du Web. Dossier : « Les partis de l’Internet », condamnés à n’être que des partis de l’Internet ? Computrace - Le mouchard universel présent sur les PC, Mac et appareils Android.

Computrace - Un outil pour vérifier si vous êtes infecté. Comment on peut, en trois clics, découvrir la carte des stations d'écoute des espions de la DGSE. Apple, Facebook, Google et Microsoft haussent le ton face au gouvernement américain. Les États-Unis enterrent-ils la neutralité du net ? Cyber-espionnage : les États sont les plus grands pirates. Enfin une victoire pour la Neutralité du Net ! La France à l'origine d'une cyberattaque géante ? Orange aurait permis l’espionnage des réseaux en France par la DGSE. Popcorn Time est mort, vive Popcorn Time ! Les États-Unis prêts à partager leur contrôle sur l’attribution des noms de domaine.

La NSA et le GCHQ désignés « ennemis d’Internet » par Reporter Sans Frontières. Watch_Dogs WeAreData. La Géolocalisation policière (enfin) encadrée par la loi. Gouvernance du web : l’Icann prône l’indépendance et l’internationalisation. Pour se protéger de la NSA, le Brésil et l’Europe vont travailler ensemble. Contrairement à ce qu'ils disent, les géants du web ne sont pas des promoteurs de la neutralité du Net.

L'Internet a encore vécu une super attaque de la mort (mais il va bien) Allons nous vers une Cyber Dictature ?