background preloader

Perimetre du community manager

Facebook Twitter

5 types d’organisation du travail pour gérer sa stratégie Web. 20+ outils Internet pour être un entrepreneur efficace. Une toujours plus grande partie de l’activité d’un entrepreneur se situe en ligne, ou en tout cas s’appuie sur des applications et outils hébergés sur Internet ou même maintenant dans le creux de sa main directement sur le téléphone. Et il faut bien reconnaître qu’en utilisant correctement ces outils, on peut gagner à la fois beaucoup d’argent et de temps, et avoir une connaissance de ses clients bien plus grande.

Petit tour d’horizon des outils préférés (et aussi les plus utiles) des entrepreneurs… La plupart étant gratuits, vous n’avez aucune excuse pour ne pas les utiliser dès le démarrage de votre aventure entrepreneuriale ! Se faire connaître et intéragir avec sa communauté Le propre de l’entrepreneur, c’est de parler constamment de son projet, d’essayer de le faire connaître du plus grand nombre. Cela passe forcément par le fait de construire son image en ligne. Être efficace Communiquer avec ses troupes D’autres services peuvent s’ajouter à ceux-ci : Se changer les idées. [Infographie] Quel est le meilleur moment pour partager sur les médias sociaux ? Qui peut être un Community Manager RH? Tout le monde parle du métier de Community Manager. De nombreuses formations voient le jour depuis quelques temps. Des cursus en alternance ont vu le jour, des écoles mettent en avant ce nouveau métier (qui commence à ne plus être tout à fait nouveau mais bon).

Et pourtant, les formations dédiées aux Community Manager RH sont très rares. Pourquoi? Est-ce parce que les DRH n'ont pas encore compris l'importance de ce rôle dans une entreprise? Est-ce parce que l'on pense qu'une formation community manager suffit et qu'elle peut s'appliquer aux RH comme aux autres départements de l'entreprise? Quoi qu'il en soit, je reçois régulièrement des questionnaires pour des mémoires d'étudiants qui souhaitent aborder le sujet du métier de Community Manager RH. . - quels outils utilisent un Community Manager RH? - il doit être à la Direction de la Communication ou à la DRH ou au Marketing?

- ce rôle doit-il être tenu par une agence de communication ou par une personne dans l'entreprise? 1. 2. 3. 4. 5. 6. La checklist du community manager. Être community manager n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Ce dernier ne fait pas que passer ses journées sur Facebook. Selon les missions qui lui sont confiées et le niveau de responsabilité qui est le sien, il peut être amené à intervenir sur de nombreux espaces différents.

Les réseaux sociaux bien sûr : Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn, Google Plus… Mais aussi rédiger sur le ou les blogs de son entreprise ou son site corpo. Sans compter les documents à préparer, les reportings à faire, les évènements en préparation… La difficulté est souvent la multiplicité des tâches courtes. Il est important de ne pas en oublier, et de les réaliser dans le bon ordre. Comment mesurer l’activité d’un community manager ?

J’ai évoqué ici le recrutement d’un community manager et quelques pistes pour différencier l’expert en médias sociaux et le tocard avec des followers. L’étape suivante consiste logiquement à évaluer l’activité du community manager. Loin de moi l’idée de présenter ici une réflexion totalement aboutie. L’objectif est de poser une base de travail pour faire avancer le schmilblik sur un sujet rarement évoqué… voire tabou ! Pourtant, le métier de community manager sera d’autant plus reconnu que les entreprises auront pour lui les mêmes exigences que pour d’autres professionnels.

Plus on pourra clarifier le rôle et les objectifs du CM, plus il sera facile de distinguer les experts des opportunistes. Ce métier encore récent souffre du flou qui l’entoure et a tout intérêt à se structurer. Voici donc quelques pistes pour mesurer le travail de votre CM : 1. 2. 3. On peut extrapoler ces quelques points à l’évaluation du travail d’un prestataire externe, agence ou free-lance… Lire aussi et sur Choblab.

Le calendrier du community manager. Gestionnaire de communauté. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Animateur de communauté[1], ou gestionnaire de communauté[2], aussi community manager (CM), est un métier – l’animation de communauté, gestion de communauté, ou community management – qui consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet pour le compte d'une société, d'une marque, d’une célébrité, d’une institution ou d'une collectivité territoriale. Profondément lié au web 2.0 et au développement des réseaux sociaux, le métier est aujourd'hui encore en évolution.

Le cœur de la profession réside dans l'interaction et l'échange avec les internautes (animation, modération) ; mais le gestionnaire de communauté peut occuper des activités diverses selon les contextes. L'appellation community manager est intégrée au Petit Larousse 2016, confirmant l'utilisation de cet anglicisme dans la langue française[3]. Appellations alternatives[modifier | modifier le code] Missions du gestionnaire de communauté[modifier | modifier le code]

Qu’est-ce qu’un Community Manager ? Le web collaboratif a introduit de nouvelles tendances et de ce fait de nouveaux rôles ayant une dimension bien plus large que ce qu’ils étaient à leur début. Ainsi le Community Manager qui fait partie soit du département Marketing soit du département Produit a aujourd’hui un rôle de plus en plus fort au sein de l’entreprise.

La fonction de Community Manager peut parfois être associée à celle de Content Manager. Dans certaines entreprises, c’est la même personne qui tient les 2 casquettes, dans d’autres ces fonctions sont distinctes. Le Content Manager va créer le contenu du site et le Community Manager va gérer la communauté…les communautés. Le Community Manager a donc les fonctions suivantes : Il va modérer en interne les discussions et va les animer : au sein d’un forum, sur un blog, tous les User Generated Content qui seront introduits sur le site. Mais surtout… Il va gérer les discussions qui se déroulent à l’extérieur.