background preloader

Mobile

Facebook Twitter

Firefox OS. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homonyme, voir B2G . Une version beta de Boot to Gecko début 2012 Firefox OS (précédemment connu sous le nom de Boot to Gecko ou B2G ) est un système d'exploitation mobile libre proposé et développé par la Mozilla Corporation . Il n'est pas fondé sur Android mais conçu pour s'adapter aux smartphones existants utilisant ce système ( noyau Linux , libusb (en) …). Il utilise également le moteur de rendu Gecko pour faire fonctionner des applications web développées en format HTML5 : « notre ambition n’est pas d’imposer un énième système fermé, mais au contraire d’introduire plus d’ ouverture , en apportant enfin tout le web sur les mobiles. » [ 2 ] Bases [ modifier ] Le système d'exploitation comporte trois principales couches : Gonk comprenant les briques de base bas niveau ; Gecko (moteur de rendu) ainsi que des API spécifiques ; Gaia , une interface graphique .

Réception [ modifier ] Notes et références [ modifier ] L'app store de FirefoxOS a besoin de volontaires. Les contributeurs au projet Mozilla passent déjà en revue les extensions publiées pour le navigateur libre. Désormais, avec l’arrivée de FirefoxOS, la communauté doit être renforcée. Le Firefox Marketplace (place de marché de Firefox OS) rassemble des applications web mobiles capables de tourner à la fois sur Firefox OS et Android (où le navigateur reste développé de manière très active). Comme pour addons.mozilla.org, le rôle des contributeurs va être crucial dans les mois à venir, à mesure que les nouveaux terminaux mobiles Firefox seront lancés (notamment suite à l’accord passé avec Foxconn).

Votre mission, si vous collaborez : passer en revue les apps publiées, les tester et donner votre avis. Cela vous intéresse. Foxconn et Mozilla, partenaires autour de Firefox OS. Foxconn annonce développer "au moins 5 terminaux Firefox OS" Ubuntu Touch. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ubuntu Touch est une version d' Ubuntu destinée aux smartphones et aux tablettes , donc un système d'exploitation concurrent d' iOS , d' Android , ou encore de Firefox OS . Cette version mobile d'Ubuntu a été présentée début 2013, d'abord pour les smartphones le 2 janvier, ensuite pour les tablettes le 19 février, et rendue disponible pour les développeurs le 21 février de la même année [ 5 ] .

Il est ainsi proposé à l'installation sur différents produits existants, mais l'annonce de produits vendus avec ce système pré-installé est prévue à partir d'octobre 2013 [ 6 ] . Les annonces [ modifier ] La version smartphone a été dévoilée le 2 janvier 2013 , après plusieurs jours d'affichage d'une bannière sur le site officiel d'Ubuntu, avec un compte à rebours et le message en anglais « So close you can almost touch it » (« Si proche que vous pouvez presque le/la toucher »).

Caractéristiques [ modifier ] Contexte [ modifier ] Références [ modifier ] Ubuntu pour smartphones et tablettes est arrivé en alpha. Depuis le temps qu'on les annonçait, les voici : la version optimisée d'Ubuntu pour les smartphones et celle dédiée aux tablettes ont été publiées hier par Canonical. Il s'agit de versions de qualité très incertaine à l'heure actuelle, étant en alpha : seulement pour les développeurs et les fanatiques. The Register rappelle à cette occasion que les seuls appareils pris en charge sont les smartphones Nexus et Nexus 4, ainsi que les tablettes Nexus 7 et Nexus 10.

Avec un message d'avertissement : il s'agit bien de l'installation d'un nouveau système complet, donc Android est effacé de l'appareil et il faudra le réinstaller pour le réutiliser. Accélération du développement Dans tous les cas, seuls les plus avertis s'y attelleront dès aujourd'hui car pour l'heure, il n'y a pas grand chose à tirer de l'appareil. Même au niveau matériel, les performances sont limitées. Canonical annonce son Ubuntu Phone. La société Canonical, spécialisée dans les logiciels Open Source et éditeur du système d’exploitation GNU/Linux Ubuntu vient d’annoncer officiellement une version d’Ubuntu pour mobile entrant ainsi en concurrence directe avec Android, Windows et autres OS mobiles.

Ubuntu Phone OS Canonical avait présenté au Mobile World Congress 2012 ses travaux pour lequels ils permettait un smartphone de basculer instantanément d’Android à Ubuntu dès lors que le matériel se trouvait connecté sur une Dock Station. Canonical fait cette fois-ci un gros pas en avant puisqu’il propose son propre système d’exploitation pour mobile : Ubuntu Phone OS.

Depuis un an, Canonical avance de plus en plus vers les environnements mobiles. Ne cherchez cependant pas encore un matériel avec ce système d’exploitation puisque les premiers matériels devraient être commercialisés en 2014. Lien YoutubeChaine Youtube FrAndroid Ubuntu Phone OS devrait fonctionner sur toutes les gammes de téléphone. Ubuntu Phone Camera. Android. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Androïde. Android, prononcé Androïd, est un système d'exploitation mobile pour smartphones, tablettes tactiles, PDA, smartwatches et terminaux mobiles. C'est un système open source[2],[3] utilisant le noyau Linux. Il a été lancé par une startup du même nom rachetée par Google[4] en 2005. D'autres types d'appareils possédant ce système d'exploitation existent, par exemple des téléviseurs, des radio-réveils, des montres connectées, des autoradios et même des voitures.

Caractéristiques[modifier | modifier le code] Dans le Guide du développeur, Android est défini comme étant une pile de logiciels, c'est-à-dire un ensemble de logiciels destinés à fournir une solution clé en main pour les appareils mobiles – smartphones et tablettes tactiles[5]. Android est distribué en open source sous licence Apache. Android et la plateforme Java[modifier | modifier le code] Android Runtime (ART)[modifier | modifier le code] Raspberry Pi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte à processeur ARM conçu par le créateur de jeux vidéo David Braben, dans le cadre de sa fondation Raspberry Pi[2]. Cet ordinateur, qui a la taille d'une carte de crédit, est destiné à encourager l'apprentissage de la programmation informatique[2] ; il permet l'exécution de plusieurs variantes du système d'exploitation libre GNU/Linux et des logiciels compatibles. Il est fourni nu (carte mère seule, sans boîtier, alimentation, clavier, souris ni écran) dans l'objectif de diminuer les coûts et de permettre l'utilisation de matériel de récupération. Son prix de vente était estimé à 25 $, soit 19,09 €, début mai 2011. Les premiers exemplaires ont été mis en vente le 29 février 2012 pour environ 25 €[3]. Historique[modifier | modifier le code] Conception[modifier | modifier le code] Version alpha de la carte. Prototype[modifier | modifier le code] Commercialisation[modifier | modifier le code] exemple : Le stylo Linux qui détecte vos fautes d'orthographe.

Avec la correction automatique et la vérification orthographique, il y a des mots dont on finit par ne plus se demander comment ils s’épellent ce qui devient gênant lorsque l’on écrit à la main et non sur un clavier. Voici un stylo qui pourrait améliorer l’écriture manuelle: il vibre lorsque son utilisateur écrit quelque chose avec une faute d’orthographe ou qu’il fait une erreur grammaticale. Ou même lorsque l’écriture est simplement illisible. Le Lernstift (allemand pour « stylo qui apprend ») contient un stylo à bille classique et utilise des capteurs de mouvements pour suivre les déplacements et détecter les erreurs. Il fonctionne sous Linux et contient de 50 à 80 euros d’électronique, dans un emballage de thermoplastique ou d’aluminium.

Lire la suite de Le stylo Linux qui détecte vos fautes d'orthographe chez notre partenaire SmartPlanet.fr.