background preloader

Dynamiques territoriales France contemporaine

Facebook Twitter

Thème 1 – Dynamiques territoriales de la France contemporaine. Grandeur et décadence du « périurbain » Dossier : Y a-t-il des urban studies à la française ?

Grandeur et décadence du « périurbain »

« Un beau matin, les Français se sont réveillés en découvrant qu’un baobab avait poussé dans leur jardin » [1]. À l’issue du dernier scrutin présidentiel, c’est par cette formule que s’ouvre un article du Monde relatant l’irruption des espaces périurbains sur le devant de la scène médiatique sous l’effet de la montée électorale du Front national. Si cette entrée en scène est effectivement fracassante dans un champ journalistique régi par la quête permanente de la nouveauté, cette catégorie d’analyse des mondes urbains est-elle réellement nouvelle dans le champ de la recherche française ? C’est sur cette question que cet article se penche, sans prétendre à un tour d’horizon exhaustif mais plutôt en essayant de dégager, à travers les travaux les plus emblématiques, quelques lignes directrices en matière de regards portés sur les espaces périurbains. Portrait noir de la crise économique en banlieue.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvia Zappi La situation de l’emploi se dégrade dans les quartiers classés « prioritaires » par la politique de la ville.

Portrait noir de la crise économique en banlieue

Toutes les catégories sont touchées, y compris les jeunes diplômés. Le rapport de l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV), publié mardi 3 mai, dresse un portrait noir de la crise économique en banlieue. Un exemple de périubanisation. Fiche notion - La banlieue en France. Inégalités territoires strategies gouv 17 27.

CARTE. La moitié de la population française vit sur moins de 3% du territoire. Le chiffre est frappant : la moitié de la population mondiale vit sur seulement 1% du territoire de la planète.

CARTE. La moitié de la population française vit sur moins de 3% du territoire

La carte, réalisée par le site Metrocosm (en anglais) à partir des données de la Nasa, a été beaucoup partagée ces derniers jours sur les réseaux sociaux : elle montre que si l'espace ne manque pas à la surface de la Terre, une grande partie de la population est concentrée en Asie, notamment en Inde et en Chine. Qu'en est-il dans l'Hexagone ?