background preloader

L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource

Facebook Twitter

Economie et Gestion. Les ressources humaines trop souvent déconnectées des salariés. Il existe un déficit global de lien social, que ce soit en Europe et dans le reste du monde.

Les ressources humaines trop souvent déconnectées des salariés

Et il devient urgent que les DRH prennent cet état de fait en compte s’ils ne veulent pas être totalement déconnectés de leurs collaborateurs. Mais attention, les remèdes classiques ne fonctionnent plus… La déconnection entre les RH et les salariés est palpable. ADP Research Institute a mené 3 études mondiales en 2013 : une auprès des collaborateurs, une auprès des acteurs de la fonction RH et une auprès des hauts dirigeants, concernant la gestion du capital humain dans leur entreprise. Les résultats croisés de ces trois études (8159 sondés au total) ont été rassemblées en France en un livre blanc, intitulé : « Gestion du capital humain déconnectée des salariés. Si les RH estiment à 74% que la gestion des salariés est de bonne qualité, les salariés européens, eux, ne sont que 38% à partager cette opinion.

Du constat au diagnostic : des enjeux à bien mesurer ! Sciences RH. Le travail mobile, priorité des entreprises. Andragogie – Pedagogie – Formation de formateurs. 6. Salaire, coût du travail.

Dans le langage courant, le salaire c’est la rémunération du travail, c’est donc à la fois un revenu et un coût.

6. Salaire, coût du travail

La rémunération du travail salarié est un coût pour l’entreprise, c’est le coût salarial, alors que le salarié retient comme rémunération de son travail ce qu’il perçoit effectivement, son salaire net. Les deux dimensions du salaire La différence entre les deux approches et importante comme le montre le schéma suivant : Le salaire net c’est le salaire perçu par le salarié, il figure en bas de la feuille de paye. Le salaire net est obtenu - en ajoutant au salaire brut de base les différentes primes attribuées aux salariés et les majorations éventuelles pour les heures supplémenatires - en déduisant les cotisations sociales et la CSG (contribution sociale géénralisée) qui sont à la charge du salarié. Le coût salarial est constitué par l’ensemble des dépenses qui incombent à l’entreprise pour l’emploi d’un salarié. Des précisions chiffrées sur le site de l’URSSAF à cette adresse. Travail-Emploi - Les déterminants du coût du travail en France.

Travail, Europe, crise, conditions de travail, social, UE, emploi, Metis. L’évaluation du travail en débat. L’évaluation du travail en débat [jeudi 19 février 2009 - 09:00] Travail, emploi, relations sociales Evaluation du travail, Travail d'évaluation Éditeur : Octarès éditions L’évaluation du travail est un sujet d’actualité.

L’évaluation du travail en débat

Pour les uns, l’évaluation contredit fondamentalement la part de vie inhérente au travail en confortant l’identification de celui-ci à la production. Pour les autres, l’évaluation est bien un travail qui requiert l’identification/construction des dimensions pertinentes, tant internes qu’externes, propres au métier (comme celui d’ergonome-conseil par exemple). L’évaluation du travail des "agents communautaires de santé" du programme Santé de la famille, mis en œuvre au Brésil, fait l’objet d’une contribution particulièrement intéressante de la part de trois auteurs brésiliens.

Les organisations rigides favorisent les comportements hostiles. Près de trois millions de salariés seraient en butte à des comportements hostiles au travail.

Les organisations rigides favorisent les comportements hostiles

Tel est le constat établi par une nouvelle déclinaison de l'enquête Sumer (1). En cause, notamment, les organisations rigides et le délitement du soutien social. L ivres, articles de journaux, émissions de télévision… Au fil de la dernière décennie, la question de la violence dans les rapports au travail a été mise en débat dans les médias.

Et ce en utilisant généralement le vocable de "harcèlement moral", notion qui a d'ailleurs été inscrite dans la loi de modernisation sociale de 2002. La définition des causes qui sous-tendent la détérioration des relations au travail varie sensiblement suivant les auteurs. Les femmes un peu plus exposées que les hommes Cerner par une approche statistique l'ampleur et les causes éventuelles de ces relations violentes au travail n'est pas aisé. Des différences entre catégories socioprofessionnelles. Coralie peut-elle améliorer les conditions de travail de Kit+ ?

Qualification et compétence

Qualité de vie au travail.