background preloader

Innovation Managériale

Facebook Twitter

MOOC, l’innovation pédagogique est en marche. Décideurs en région : Il y a deux ans, vous avez créé une structure dédiée aux MOOC professionnels. En quoi ce concept a-t-il suscité votre intérêt ? Jean-Marc Tassetto : Ce fut le fruit d’une rencontre. En 2012, alors que les MOOC commençaient à se développer et que je m’y intéressais de près, je suis allé en Californie au siège de Google pour une réunion de travail. J’y ai rencontré, Peter Norvig, professeur à l’université de Stanford et directeur de recherche pour Google. Il venait de donner un cours sur l’intelligence artificielle à 165 000 étudiants !

Un MOOC de huit modules suivis pendant deux mois par des élèves aux quatre coins de la planète. C’est à ce moment-là que j’ai pris conscience qu’il se passait quelque chose d’important et que la révolution du Web était en train d’impacter l’éducation au sens large. Est-ce que le phénomène des MOOC prend de l’ampleur en France ? Le nombre d’universités à proposer des MOOC s’accroît. Comment expliquer cet engouement ? Www.coorpacademy.com. Le Cac 40 accroît son avance avec Mario Draghi - Bourse. La Bourse de Paris accroît son avance alors que la conférence de presse de Mario Draghi, président de la BCE, a débuté. Sans surprise, l'institution a reconduit ses taux directeurs à ses bas niveaux, de 0,05% pour ce qui concerne le Refi.

Dans son allocution, Mario Draghi a déclaré que les risques à la baisse ont réémergé, notamment avec la chute des cours du pétrole, mais il est prématuré de dire si cela aura un impact sur les prix. La banque centrale continuera à utiliser tous les outils à sa disposition dans le cadre de son mandat ainsi que ses achats d'actifs jusqu'à ce que la BCE atteigne ses objectifs. « Nous avons encore des moyens d'agir pour intensifier notre programme », a-t-il répondu à une première question d'un journaliste.

La BCE relève d'ailleurs de 25% à 33% le plafond des émissions de dette des Etats de la zone euro qu'elle pourra utiliser dans le cadre du QE, maintenu à 60 milliards d'euros par mois. ImFusio sur Twitter : "De l'importance de sortir du cadre #futurssouhaitables #innovation #ethique #ecodumieux. Toute entreprise doit avoir une dimension culturelle et esthétique. 25 dirigeants de grandes entreprises ont publié, dans Le Monde du 1er juillet 2015, un texte où ils écrivent que "les entreprises à grande performance économique sont celles qui marient le technologique et le culturel, la perfection technique et l’esthétique".

Suite au développement de la technologie, toute entreprise a en effet, pour de multiples raisons, intérêt à avoir une dimension esthétique et culturelle dans toutes ses dimensions : sa stratégie, la définition de ses produits, ses modes de production et de distribution, son mode de management... L’éthique est maintenant nécessaire pour une stratégie pertinente et dynamisante.

L’esthétique en est le premier pas. Du fait de l’accélération du développement des technologies, nous sommes maintenant dans un environnement économique où l’offre potentielle précède la demande : l’innovation est devenue l’enjeu central, dans un mouvement où l’offre est "créatrice". D'une Ethique de l'innovation Dialoguer avec les artistes. ImFusio sur Twitter : "Partage de compétences et #innovation dans les Yvelines #cop21 #welike #ic @POC21cc @OuiShare. Un « camp de l’innovation » s’installe dans les Yvelines. Ce « camp de l’innovation », une première en France, doit permettre au grand public de se familiariser avec l’économie collaborative. Millemont, 300 âmes, quelque 600 hectares d’herbe et de forêt et un ruisseau, n’est pas habituée à de tels rassemblements. Cette commune des Yvelines s’apprête pourtant à recevoir, à partir du 15 août, une centaine de personnes venues du monde entier pour participer à un événement d’un genre nouveau.

Un « camp de l’innovation POC21 » - pour « proof of concept », « preuve de faisabilité » – se tient en effet pendant cinq semaines sur le domaine du château de Millemont, bâtisse privée et classée monument historique. Derrière le jeu de mot avec le sommet pour le climat (COP21), un objectif ambitieux. Dans ce cadre idyllique, tous les participants au projet viendront élaborer douze objets du quotidien écoresponsables, fruits de l’économie collaborative et conçus en « open source », c’est-à-dire sans dépôt de brevet ni secrets industriels. Margaux Baralon. ImFusio sur Twitter : "L'#innovation est aussi sociale, organisationnelle, managériale #nouvelledef @bpifrance. Innovation : la nouvelle définition #1. Technologique, scientifique, industrielle : l’innovation a longtemps porté ces étiquettes, aujourd’hui largement surpassées par la réalité.

C’est un fait : l’innovation, si elle n’a pas quitté les laboratoires de recherches, peut également avoir bien d’autres origines. Voici une présentation, en deux volets, des six facettes de l’innovation nouvelle génération. L’innovation d’aujourd’hui ne s’impose pas à l’utilisateur qui la découvre : elle est au contraire, dès l’origine, centrée sur ce dernier, ses besoins et son expérience. Innover, c’est donc proposer un produit amélioré, une convivialité poussée ou des fonctionnalités bien pensées. Corto Badénès sur Twitter : "Cadeau a J-1 de #LaFab2015 : map du Manager-Facilitateur #ChangeManagement #InnovationManagériale.

Newsletter-mars15-cercle_innovation.pdf. Les pratiques managériales les plus inno... Les Carnets du Business publient ImFusio : « L’instabilité, votre nouvel avantage concurrentiel » "No managers" ou comment travailler autrement ? Désireuses de se réinventer, des sociétés cherchent à vivre « libérées des managers ». Des exemples illustratifs d'une même quête organisationnelle : comment travailler autrement ? Crédits photo : Shutterstock.com Des sociétés comme MorningStar, Zappos, Treehouse, Medium ont supprimé les fonctions managers. Et si on supprimait les managers. . . . « NoManagers », « self-management », « holacracy », « déhiérarchisation », le vocable diffère, mais vise un même objectif : redonner du pouvoir aux salariés. Insatisfaction organisationnelle dans les entreprises L'aspiration des entreprises à s'organiser différemment est profonde. L'incessante collecte de chiffres, indispensable au reporting, a participé à l'institution d'un management quantitatif, qui incite les salariés à passer plus de temps à se justifier qu'à innover.

. « Déhiérarchisation » et management Autant de raisons qui poussent des entreprises à opter pour l'agilité et l'initiative. Courage, confiance, réinvention du management. Oimoci : "On avance à partir d'une... De l’animation à la facilitation. Souvent la question nous est posée lorsque nous accompagnons un collectif : animateurs ou facilitateurs ?

Nous animons et facilitons régulièrement et, pour définir notre posture, tout dépend du contexte et de la finalité. La grande différence se joue principalement sur le degré d’adaptabilité IN SITU au groupe. En amont d’une journée de mobilisation, un déroulé est créé sur-mesure pour le groupe. En effet, via des entretiens dialogués avec les futurs participants et/ou un travail de préparation avec un comité de pilotage, la mobilisation est conçue en fonction de 5 paramètres (l’intention, le lien entre les personnes présentes, le « fameux » déroulé, le lieu, et la récolte). Dans l’idée, quand on FACILITE (en binôme* de facilitateurs chez ImFusio) auprès d’un groupe, le « sur-mesure » ne s’arrête pas là. Du côté du ou des commanditaire(s), cela nécessite d‘être à l’aise avec cette adaptation (et non improvisation !) A noter que les intentions principales d’une mobilisation en IC sont de :

Colloque MTO 2013 – Innovation managériale – Montpellier. To Become More Adaptable, Take a Lesson from Biology - Rafe Sagarin. By Rafe Sagarin | 12:30 PM March 5, 2013 Remember when Apple’s stock traded at $7 a share? I do, because that’s when I sold my shares. Tech experts’ sage predictions had convinced me that the Mac would never make a dent in the PC market. As it turned out, the Mac didn’t need to make a dent, because Apple mutated its cute computer DNA into cute music players and phones that fit massive unfilled niches. Yet even the genius architect of this turnaround made faulty predictions sometimes. Remember the invention Steve Jobs said was going to be “bigger than the PC”? Even the best of us are horrible at predicting the future. Fortunately, there’s a rich source of lessons on how to thrive in an unpredictable world, and it has been cranking out success stories for 3.5 billion years. All of Earth’s successful organisms have thrived without analyzing past crises or trying to predict the next one.

Decentralization. CEOs and shareholders needn’t fear this kind of organization. Redundancy. The U.S. MTO’2013 : de l'innovation technologique à l'innovation managériale. La capacité d’innovation est présentée comme la principale ressource de nos entreprises pour faire face à une forte intensification de la compétition et à l’internationalisation de la concurrence. En dehors des innovations en matière de techniques et de produits, on peut s’interroger sur la capacité des entreprises à renouveler leurs modes de fonctionnement.

Entre standardisation des techniques de management et contraintes de coûts de plus en plus pressantes, quelle est la place de l’innovation managériale dans le renouvellement des modèles de gestion des entreprises ? Quelle est la place des technologies de l'information et de la communication dans le développement des innovations managériales et dans le renouvellement des modes de l’organisation du travail ? Les intervenants sont des consultants, entrepreneurs, et des chercheurs invités à venir échanger sur leurs expériences. 5e Management des Technologies OrganisationnellesL'innovation technologique à l'innovation managériale. Rencontre autour de l’innovation collaborative dans le secteur public, le 2 octobre chez ImFusio. Acteur du secteur public, vous êtes confronté à des défis de résolution de problèmes complexes et résistants?

Vous avez envie d’innover dans la façon de travailler avec vos parties prenantes et de trouver des solutions rapidement? Venez découvrir une démarche inédite en France de résolution de problèmes complexes, inspirée des principes de l’innovation ouverte et de l’intelligence collective, adaptée aux enjeux publics et citoyens d’aujourd’hui. ImFusio aura le plaisir d’accueillir Jean-Sébastien Bouchard, expert québécois en innovation collaborative pour un témoignage inspirant suivi d’échanges avec vous sur le thème de l’innovation collaborative dans le secteur public Mercredi 2 octobre 2013 de 17h à 19h Chez ImFusio – 87 rue d’Aboukir – PARIS 2ème Inscription gratuite et obligatoire, dans la limite de la capacité d’accueil Ne tardez pas à confirmer votre présence !

A bientôt, L’équipe ImFusio. Rencontre autour de l’innovation collaborative dans le secteur public, le 2 octobre chez ImFusio. Conférence de Medhi Berrada. Il manque une théorie aux managers pour penser le management. « Rien n’est aussi pratique qu’une bonne théorie » affirmait Kurt Lewin, le père de la psychologie sociale et de la dynamique des groupes. Une théorie ne fait pas tout, loin s’en faut. C’est cependant une « paire de lunettes » pour appréhender la réalité qui peut corriger myopie et strabisme.

Aujourd’hui, il manque aux managers une théorie pour penser le management. Pourquoi ? Quatre écoles ont structuré la pensée managériale : l’école classique, celle des relations humaines, du management participatif et du leadership. Les « classiques » Un des principes de management énoncé par Henri Fayol est d’attribuer aux managers une autorité dite statutaire pour qu’ils soient en mesure de donner des ordres et de les faire exécuter. L’école des relations humaines Les tenants de l’école dite des relations humaines reconnaissent les premiers l’existence de logiques sociales au sein de l’entreprise.

Motivation et performance : des relations complexes Le management participatif L’école du leadership. Mindfull Decision Making. Management 2.0 : Les employés d’abord. Dans le billet de la semaine dernière, une des slides montrait que vos collaborateurs étaient au centre des process de votre entreprise, notamment dans le cadre d’une démarche collaborative. Le livre de Vineet Nayar CEO de HCLT, , revient sur cette idée, à travers la transformation de son entreprise. Il démontre concrètement comment cela a fonctionné pour lui permettre de transformer son entreprise et devenir une des leaders de son marché. Les derniers livres dont je vous ai parlé sur ce blog étaient plutôt des boites à outils (tendance française actuelle), là on revient à du storytelling pur et dur, avec tous ses codes, comme l’explication des décisions à travers un parcours de vie et des expériences intimes en dehors du monde de l’entreprise (course automobile, ferme avicole…).

Vineet nous raconte une histoire, un succès. Ca change et c’est aussi bien agréable à lire. Peut-être que ce stylese prête mieux aux questions de management…. Premier point la confiance . A lire ! Theory U. Collaboration and Collective Intelligence | MIT World. Fini le télétravail, vive le coworking. Un réalisateur grisonnant est absorbé par la lecture d'un scénario, tandis que deux tables plus loin, une artiste-peintre et un jeune créateur de start-up ont le nez plongé dans leurs ordinateurs portables.

Dans ce café berlinois du très touristique quartier Mitte, le mot de passe pour se connecter à l’internet est scotché sur le comptoir, et des multiprises traînent sous les tables: les trois-quarts des clients boivent leur café face à un laptop, un iPad ou un bloc-notes. Le Sankt Oberholz est depuis son ouverture en 2005 le repaire favori des travailleurs indépendants qui fuient la solitude de leur appartement. «Autrefois, c'était le seul café où l'on pouvait apporter son ordinateur sans que tout le monde vous regarde bizarrement», explique Ansgar Oberholz, le patron. Pour être sûrs d'avoir une bonne place, certains clients sont déjà là le matin quelques minutes avant l'ouverture, à 8 heures. Structurer son quotidien D'autres préfèrent aller dans les coworking spaces. Annabelle Georgen. Hervé Thermique, du collaboratif dans les gènes. Cultural Change. Visualizing.org.

Free Online Whiteboard and Collaboration Tool - Scribblar.com. Thoughts on Google’s 20% time. The declaration of interdependence for modern management - AC. The project/product management Declaration of interdependence was written in 2005 as an adjunct to the Agile Manifesto. See also: Here is an explanation of it I wrote immediately upon returning from writing it “We … increase return on investment by — making continuous flow of value our focus.deliver reliable results by — engaging customers in frequent interactions and shared ownership.expect uncertainty and manage for it through — iterations, anticipation and adaptation.unleash creativity and innovation by — recognizing that individuals are the ultimate source of value, and creating an environment where they can make a difference.boost performance through — group accountability for results and shared responsibility for team effectiveness.improve effectiveness and reliability through — situationally specific strategies, processes and practices.”

The “Declaration of Interdependence” for modern (agile/adaptive) (product/project) management There’s even a logo to go with it ;-). 1. 2. 3. 4. Innovation management. Innovation management. TeamFactory. Workplace democracy. Workplace democracy is the application of democracy in all its forms (including voting systems, debates, democratic structuring, due process, adversarial process, systems of appeal) to the workplace.[1] History[edit] Associated with ideologies[edit] Most unions have democratic structures at least for selecting the leader, and sometimes these are seen as providing the only democratic aspects of work.

However, unions are not everywhere, and not every workplace that lacks a union lacks democracy, and not every workplace that has a union necessarily has a democratic way to resolve disputes. However, some unions have historically been more committed to it than others. The best known and most studied example of a successfully democratic national labor union in the United States are the United Electrical, Radio and Machine Workers of America, known throughout the labor movement as the UE. Studies by management science[edit] Early theory[edit] Relation to political theory[edit] Mondragon[edit] Henri Fayol. Frederick Winslow Taylor - Wikip?dia. Management - Wikip?dia.

Sociocratie. WebJT 1 - Y-a-t'il une panne de l'Innovation managériale ? (Les News (Interview de G. Chemla)) sur WebJT du Management. Tag - innovation managériale - Sylvie Brémond. La longue marche d'une innovation managériale : Le cas des systèmes d'information et de gestion hospitaliers = Managerial innovation: case of hospital management and information systems. Le Pôle S2E2 - Sciences et Systèmes de l'Énergie Électrique : Actualités. 2009, année officielle de l’innovation managériale. Innovation Managériale. Y a-t-il une panne de l’innovation managériale ? Management en période de crise, Innovation managériale et nouvelles ressources immatérielles au service des entreprises. Viadeo. Three Times You Have to Speak Up - Nilofer Merchant - The Conversation.

Innovation managériale et Web 2.0. Réseau social d’entreprise et innovation managériale | Talent Club. LIM | Accueil. Innovation managériale & Freedom Inc (Home Page) sur WebJT du Management. Liste des cas pratiques.