background preloader

Système ESAR: Accueil

Système ESAR: Accueil

http://www.systeme-esar.org/

Related:  Ressourcesveillejeuxpls

Intelligences multiples : à quoi ça sert? comment les identifier? Je vous propose de regarder une vidéo d’Howard Gardner, le fondateur de la théorie des intelligences multiples (plus de détails sur cette théorie à ce lien) : Accompagner l’enfant au musée, à des cours ou des ateliers où il peut se livrer à des activités et des expériences diverses et variéesObserver l’enfant aller vers ce qui l’intéresse le plus, expérimenter ce qui lui plaitSe mettre en position d’anthropologue : quelle approche l’enfant préfère-t-il ? Il n’est pas nécessaire de faire passer une batterie de tests chez un spécialiste mais plutôt de : 1. proposer un environnement riche et multiplier les expériences (ateliers près de chez soi, sorties au musée et à la bibliothèque, observation de la nature, rencontres de personnes autour de leurs histoires ou de leurs métiers, échanges culturels, pratiques artistiques à la maison ou à l’extérieur…), 2. faire appel à nos dons d’observation et parler avec l’enfant

Jeux vidéo et Bibliothèques* Voici quelques textes que j’ai pu lire récemment, et que j’ai eu envie de partager avec vous sur jvbib. On commence par un texte que j’ai trouvé sur notgames , le blog des créateurs du studio Tale of Tales, à qui l’on doit les (non-)jeux The Endless Forest, The Path ou The Graveyard. Ils décrivent leur blog comme “une exploration de ce qui est émouvant, enchanteur et fascinant dans les programmes informatiques, les jeux vidéo et l’art procédural, *au-delà* de l’amusement provoqué par la mise en application de règles et l’obtention de récompenses”. Le texte que je vous propose s’appelle “The unnamed medium”, il fut à l’origine publié sur Je l’ai rapidement traduit ci-dessous. “Le média sans nomOuvrez votre programme de lecture de musique préféré, lancez un morceau et activez la visualisation.

Système ESAR: ESAR publications Le Système ESAR: guide d’analyse, de classification et d’organisation d’une collection de jeux et jouets/ Denise Garon, avec la collaboration de Rolande Filion et Robert Chiasson ; avant-propos de Cindy Piété ; préface de Gilles Brougère. – Montréal : Éditions ASTED ; Paris : Éditions du Cercle de la librairie, 2002. Guide d'analyse psychologique d’une collection de jeux et jouets ; structure classificatoire à facettes permettant le classement par types de jeux (facette A) et, à l’aide de descripteurs psychopédagogiques, de décrire l’objet ludique en analysant les habiletés et les compétences que le joueur peut développer (facettes B, C, D, E, F). ; méthodologie documentaire pour gérer les étapes de la gestion quotidienne ou l’aménagement d'une ludothèque ou d'une joujouthèque. Enrichissement du Système ESAR par deux nouvelles facettes : E, Habiletés langagières, développée par Rolande Filon, et F, Conduites affectives, par Manon Doucet.

Comment apprend-on ? Comment nous adultes pouvons-nous aider les enfants à apprendre? Zoom sur le livre de la semaine : Les apprentissages autonomes , John Holt (Editions l'Instant Présent) « Comment les enfants s'instruisent sans enseignement » L'auteur, John Holt, a exercé plusieurs métiers avant de devenir instituteur pendant 15 ans. Place au jeu ! Article publié dans le BBF n° 6 de juillet 2015 « L’homme ne joue que là où, dans la pleine acception de ce mot, il est homme, et il n’est tout à fait homme que là où il joue. » (Schiller, Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme, trad. R. Système ESAR: ESAR en 4 lettres Grâce aux assises de ce système qui reposent sur des théories du développement de l’enfant et des théories documentaires, vous pouvez utiliser la classification ESAR pour observer, décrire, décomposer et comprendre les compétences du joueur et les objets de jeu, afin de répondre le mieux possible aux besoins et intérêts de celui qui joue. Les descripteurs psychopédagogiques d'ESAR présentés sous forme de tableau en six facettes offrent une compréhension en profondeur des jeux et des jouets et permettent de jeter un regard analytique complet sur le jeu ou le matériel ludique, en regard au développement global. Consultez : ESAR publications

Pourquoi il est urgent de révolutionner l'éducation ! (plutôt que de faire des réformes scolaires) Voici la fameuse vidéo de la conférence de Sir Ken Robinson à propos du changement de paradigme du système d’éducation. La vidéo a été (enfin) traduite en Français. Sir Ken Robinson y présente les principales caractéristiques du système d’éducation formatée par notre société industrielle et la manière dont il « anesthésie » nos enfants, en tuant la pensée divergente, élément essentiel de la créativité ! Pour Sir Ken Robinson, il est urgent de révolutionner l’éducation… les réformes scolaires ne suffisent plus ! Il milite pour un apprentissage personnalisé plutôt que standardisé. Pour lui (comme à l’époque pour Maria Montessori, Célestin Freinet et leurs collègues de l’éducation nouvelle), il s’agit principalement de créer des conditions favorables au développement des capacités et des talents naturels des enfants.

Les bienfaits du jeu Jouer, c’est amusant pour un tout-petit, mais c’est aussi essentiel! L’enfant a besoin de jouer pour faire des découvertes, comprendre le monde qui l’entoure et pour bien se développer. Grâce au jeu, il développe d’ailleurs plusieurs habiletés. Classifier et ranger les jeux et les jouets en ludothèque avec le système E.S.A.R. Posted on 29 avril 2014 by Patricia in Classification E.S.A.R., Gérer une collection de jeux et de jouets, Jeux et jouets. PréambuleAu fil de mes visites de ludothèques, je m’aperçois que les ludothécaires trouvent différentes astuces pour ranger leurs jeux et jouets. Par exemple :par codes,par éditeurs (le plus souvent pour des ludothèques associées à des bibliothèques),par âges,par tailles de boîtes,par couleurs de boîtes,par ordre alphabétique des titres de jeux,Certains préfèrent placer les jeux de façon très aléatoire, sans ordre défini. Les rangements varient aussi selon l’envergure des ludothèques.

Related: