background preloader

NV

Facebook Twitter

La violence à l’école – un livre à lire et relire – Le Blog un Amour au Naturel. Aujourd’hui je vous présente un livre que j’ai eu la chance de recevoir et qui s’intitule La violence à l’école de Marie-Jeanne Trouchaud.

La violence à l’école – un livre à lire et relire – Le Blog un Amour au Naturel

Ce livre des Editions Eyrolles, qui s’adresse aussi bien aux enseignants qu’aux parents, vous donnera des clés afin de comprendre l’enfant, l’adolescent, ses émotions, et vous permettra de mieux le protéger grâce à diverses pistes pour agir. Marie-Jeanne TROUCHAUD fut enseignante. Puis pendant 30 ans elle a été formatrice en relations humaines. Vous avez décidé de laisser pleurer bébé? Voici ce qui se passe dans son corps. VIE DE FAMILLE - Beaucoup de parents croient qu’il est utile de laisser pleurer leur bébé.

Vous avez décidé de laisser pleurer bébé? Voici ce qui se passe dans son corps

Selon une opinion répandue, quelques minutes de pleurs ne font pas de mal à l’enfant mais l’aident au contraire à trouver seul le calme et le sommeil. Ainsi, la technique de "l’attente progressive" (également appelée en France "méthode du 5-10-15"), développée par le docteur Richard Ferber, neurologue et pédiatre à l’Université de Harvard et à l’hôpital pour enfants de Boston, est-elle encore utilisée de nos jours par des parents dans le monde entier. Pourtant, presque personne ne sait vraiment ce qu’il se passe chez les bébés qui continuent à pleurer. Les conséquences corporelles et psychiques pourront peser sur eux leur vie entière. Les ressources insoupçonnées de la colère. Les besoins fondamentaux qui nous animent tous selon Marshall B. Rosenberg. Site de Suzanne Robert-Ouvray - Les conséquences des abus sensoriels précoces. QuestionAnswer fr. La CNV : un outil collaboratif par excellence - R-éveil. Nous pouvons résumer le processus de la CNV (communication non violente) en quelques mots : une intention, une attention à quatre éléments, pour favoriser la connexion entre êtres humains selon deux modalités qui vont permettre le dialogue : l’expression sincère et l’écoute empathique.

La CNV : un outil collaboratif par excellence - R-éveil

L’intention de la CNV est de créer une qualité de relation au sein de laquelle les besoins de chacun sont pris en compte de manière pacifique. Communication NonViolente. L'aïkido verbal : pour aider les enfants et les adultes à se défendre sans violence, retrouver confiance en eux et harmoniser leurs relations. Luke Archer, d’origine irlandaise, est formateur et conférencier en communication et gestion des conflits.

L'aïkido verbal : pour aider les enfants et les adultes à se défendre sans violence, retrouver confiance en eux et harmoniser leurs relations

Il nous présente une discipline précieuse pour de nombreux enfants et adultes : l’aïkido verbal. Respect des besoins et respect du cadre : pas si incompatibles que ça ! Marine et Laura sont deux jeunes filles de 12 et 14 ans.

Respect des besoins et respect du cadre : pas si incompatibles que ça !

Elles viennent de rentrer de l’école et débordent d’énergie. Elles sont énervées, crient courent dans la maison ce qui est difficilement acceptable lorsqu’il y a 12 autres enfants présents. Il est à noter que Marine a peu conscience de ses limites et que si dans un temps elle est dans le plaisir du moment, dans l’excitation, dans le jeu, cela peut rapidement dévier en situation conflictuelle et en crise de colère (apparente) qui demande de l’énergie à accompagner. Deux solutions – Mise à l’écart des jeunes, leur faisant comprendre que leur comportement est problématique à l’instant T et visant un retour au calme, souvent par une mise en chambre – Repérer leurs besoins et les aider à y répondre. Suggestions de phrases à dire à un enfant qui tape (ou fait preuve d'agressivité) Comment remplacer la violence par des mots ?

Suggestions de phrases à dire à un enfant qui tape (ou fait preuve d'agressivité)

Je vous invite aujourd’hui à découvrir des phrases pour aider les enfants à transformer leur agressivité en mots afin qu’un dialogue s’établisse avec les personnes capables de répondre aux besoins qui font défaut. Notons que l’exemplarité de l’environnement joue un très grand rôle dans la réussite. En effet, si l’enfant assiste régulièrement à des scènes violentes ou humiliantes, il y a de grands risques qu’il reproduise et intègre ces gestes de manière inconsciente dans son comportement.

Ne négligeons pas non plus l’impact des médias, d’internet et de la TV. Affiches_Arnaud_Deroo_A3. Livrets téléchargeable à distribuer. Code pénal - Article 222-13. Les violences ayant entraîné une incapacité de travail inférieure ou égale à huit jours ou n'ayant entraîné aucune incapacité de travail sont punies de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende lorsqu'elles sont commises : 1° Sur un mineur de quinze ans ; 2° Sur une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de leur auteur. 3° Sur un ascendant légitime ou naturel ou sur les père ou mère adoptifs ; 4° bis Sur un enseignant ou tout membre des personnels travaillant dans les établissements d'enseignement scolaire, sur un agent d'un exploitant de réseau de transport public de voyageurs ou toute personne chargée d'une mission de service public, ainsi que sur un professionnel de santé, dans l'exercice ou du fait de ses fonctions, lorsque la qualité de la victime est apparente ou connue de l'auteur ;

Code pénal - Article 222-13

Coups et blessures. Graines de médiateurs II – Guide pratique. Accompagner les enfants dans l’apprentissage de la gestion positive des conflits Auteur(s) : Université de Paix (2010) Edition Université de Paix et Fondation Bernheim - 263 pages Prix : 30 € Prix membre adhérent : 25 € Attention, pour la France, c’est Non-Violence Actualité qui diffuse cet outil.

Graines de médiateurs II – Guide pratique

Ce livre s’adresse à toute personne (animateur, éducateur, enseignant...) qui désire accompagner un groupe d’enfants dans l’apprentissage de la gestion positive des conflits. Ce guide pratique propose des pistes et conseils pour l’animation : plus de 60 fiches d’activités, plus de 50 fiches reproductibles... qui favorisent le développement des habiletés sociales chez les enfants.

Graines de médiateurs II – Guide pratique. Stage "Les alternatives à la punition" du 27 au 31 Octobre. Les alternatives à la punition : Observer, Comprendre et Agir Animé par Florence DORENT Éducatrice spécialisée, Responsable éducatif et formatrice Association L’Effet Papillon en Picardie: www.leffetpapillonenpicardie.org Public Professionnels (salariés et bénévoles) en situation d’accompagnement de bénéficiaires (enseignants, éducateurs, animateurs, aides à la vie scolaire, acteurs de la prévention, de la sensibilisation, assistants maternels…), groupes de parents.

Stage "Les alternatives à la punition" du 27 au 31 Octobre

Objectifs Comprendre les situations d’éducation dans leur ensemble, à partir des données scientifiques actuelles du comportement humain (au sens large).Comprendre la procédure de punition, ses effets à court, moyen et long terme.Développer des alternatives à la punition en respectant l’éthique. Contenu Méthode. Quinzaine-20141.pdf. Texte-interassociatif-validé-30-04-14.pdf. L'enfant difficile. Gordon vs Rosenberg : la demande (CNV partie 4) - Eduquer sans punition ni récompense, même les bébés ! Bonjour, Pour moi, l'une des différences entre ce que propose Thomas GORDON, et Marshall ROSENBERG est la demande.

Gordon vs Rosenberg : la demande (CNV partie 4) - Eduquer sans punition ni récompense, même les bébés !

Pour commencer, je vous propose deux courts extraits pour illustrer cette différence (que j'avais cités dans cette page que je n'ai pas encore réécrite), CNV. Punir bébé - Eduquer sans punition ni récompense, même les bébés ! "Punir bébé" est le thème des "journées spirales" qui se sont déroulées à Toulouse la semaine dernière, et auxquelles j'ai participées (avec un titre pareil, je me devais d'y aller !) Un titre provocateur, que j'ai connu grâce à une pub dans un magazine pour assistante maternelle. Je suis allée sur le site internet, et je me suis inscrite à cette formation. Bien sûr, ces 2 journées n'étaient pas consacrée à comment "punir bébé", mais plutôt pourquoi, depuis quand, pourquoi ça n'a pas de sens avant un certain âge et à quel point la punition est destructrice... même si elle ne tue pas !

Un livre, écrit en amont, est à la vente. Textes fondamentaux. Larger smaller reset Pourquoi appelle-t-on cruauté le fait de frapper un animal, agression le fait de frapper un adulte et éducation le fait de frapper un enfant ? Editorial Textes fondamentaux Plan du site. Alice Miller. Beaucoup de gens pensent encore que les fessées, les humiliations, les brusqueries, les punitions, n'ont aucune forme de conséquences sur le développement de la personne alors que ces traitements contribuent à transformer les enfants parfaitement normaux au départ en individus violents et perturbés. Décennie internationale pour une culture de la non-violence et de la paix - Coordination Française. Untitled. Les violences envers les enfants : un silence assourdissant et une non-assistance à personnes en danger.