background preloader

Naissance

Facebook Twitter

Un bébé ? Quel cadeau ! - Litterature Enfantine. Un bébé ? Quel cadeau ! Auteurs : Christian Dageville, Pierre Denis, Chantal Grosléziat, Jasky Israel, Marie Léonard-Mallaval, Sylvain Missonier, Danielle Rapoport, Dominique Rateau, Serge Tisseron . Sous la direction de Patrick Ben Soussan. Collection : 1001 bébés Editions : Ères Prix : offert avec l’achat d’un autre livre de la collection. Pages : 134. Un bébé, quel cadeau ?

L’arrivée de bébé chamboule complètement la vie du couple, de l’homme, de la femme. Différents thèmes transversaux sont abordés : accueillir, autour de la naissance, bébés au quotidien, drames et aléas de la vie de bébé, du côté des parents, les bébés et la culture, mieux connaître les bébés. L’introduction de Patrick Ben Soussan met le doigt sur la place de l’enfant aujourd’hui et notamment du « sharenting » (sharing= partage): 90% des enfants de moins de 2ans ont leur photo sur Facebook. Danielle Rapoport démarre son thème « accueillir » par un pénétrant « la terre n’était que solitude, chaos et ténèbres ». Naissance et petite enfance à la cour de France, Moyen-Âge - XIXe siècle.

Si la cour de France est un sujet classique en histoire moderne, la naissance et la petite enfance dans le milieu curial constituent des thèmes de recherche rarement abordés. Pourtant, de nombreuses archives permettent de reconstituer ce qui se passe autour des reines ou des princesses « en gésine » et de mieux connaître les acteurs, le protocole, les enjeux et les stratégies impliqués par l'« heureux événement ». Car les naissances princières représentent un moment-clé pour celles et ceux ayant la charge de ces enfants pas comme les autres. Consacrées à une période allant de la fin du Moyen Âge au XIXe siècle, les contributions rassemblées explorent les multiples facettes de la thématique en rendant aux femmes et aux enfants la place qu’ils occupaient alors.

Titre Naissance et petite enfance à la cour de France Sous-titre Moyen-Âge - XIXe siècle Édition Première édition Éditeur Presses Universitaires du Septentrion Dewey (abrégé) 900-999 History, geography, (& biography) 900 History Index. Sevrage de nuit. Votre enfant a plus de 7 mois, fait toujours plusieurs tétées de nuit et vous n’en pouvez plus. Vous pourriez profiter des vacances pour lui apprendre à se rendormir sans téter et reprendre le travail un peu moins fatiguée grâce au sevrage de nuit… Avant de commencer ce sevrage, assurez-vous que ces réveils ne sont pas dus à un problème de santé (reflux gastro-œsophagien, allergie, douleur,…) qui nécessite bien sûr une prise en charge particulière.

On vous a peut-être déjà dit qu’à cet âge là ce n’est pas de la faim et qu’il vous fait marcher. C’est faux et archi-faux ! La nuit, tout le monde a faim à un moment ou à un autre lorsque le dernier repas est digéré. Nous avons simplement appris à nous rendormir en ayant faim lors de nos micro-réveils de changement de cycles de sommeil. Certains bébés apprennent à le faire et peuvent faire leurs nuits à un mois alors que d’autres ne savent toujours pas le faire à un an. Enfin, le père peut participer à cet apprentissage. Articles en rapport : Doula. Née en 1969, je suis maman de 3 enfants : Arthur, Zoé et Lou, qui auront respectivement cette année 15 ans, 14ans et 10 ans.Chacune de ces naissances m'a apporté un regard différent sur la maternité, la parentalité, et sur moi-même.

J'ai longtemps travaillé comme éducatrice de jeunes enfants, aussi bien dans des structures classiques qu'en milieu associatif (crèches parentales).C'est suite à l'arrivée de Lou, en 2005, que j'ai commencé à accompagner des futurs parents dans leur projet de naissance. Aujourd'hui, au sein de l'association Mamayaya, j'anime des ateliers sur différentes thématiques autour de la parentalité et du maternage. Ce que je vous propose en tant que doula : des rencontres où nous pourrons discuter des sujets qui vous animent, formuler vos attentes et définir vos besoins, dans un accompagnement respectueux tout au long de votre grossesse, avant, pendant et après l'accouchement. Témoignage de Micheline, maman de Tristan Témoignage de Marion, maman de Fausto.

Pourquoi les bébés ont besoin d’être portés et soutenus - Breastfeeding Today. Mise à jour: janvier 2016 Lisa Hassan Scott, Pays de Galles, Grande-Bretagne Traduit en français par Alice Laffranchi, Mulhouse, France Photo : Christina Simantiri English Español Türkçe «Je ne peux pas poser mon bébé. Combien de nouvelles mères expriment ce sentiment après la naissance de leur premier enfant? Après la naissance de ma première fille, tout le monde estimait que je devais pouvoir la poser entre chaque tétée (quelque soit le moment!) Elle était farouchement opposée à toute séparation, et il m’a fallu plusieurs semaines, voir plusieurs mois avant de réaliser qu’elle avait besoin de moi, qu’elle voulait être constamment avec moi et qu’elle me l’exprimait de manière très claire.

Avant la naissance de mon enfant, j’avais des visions paradisiaques des nouvelles activités dans lesquelles j’allais me plonger durant mon congé maternité. Je m’imaginais prendre des cours d’aquarelle, lire un plus de livres à la bibliothèque et faire de longues promenades. Ressources Cluster Feeding. Le problème de la douleur des enfants. Le point de vue majoritaire sur la douleur de l’enfant pourrait être celui du docteur Daniel Alagille, patron de pédiatrie, qui écrivait en 1992 : « Les bébés ne souffrent pas. Lorsqu’ils crient, c’est de colère, de faim, de soif, ou bien encore pour rien. De toute façon, c’est bon pour eux, comme leur premier cri à la naissance, cela défrise leurs alvéoles et améliore la capacité respiratoire. » Ce langage était celui que j’entendais au seuil de ma formation et de là est née une attitude de révolte qui m’aura accompagné pendant toute ma vie professionnelle.

Le point de vue le plus connu de négation de la souffrance du bébé serait celui du docteur Dupin, en 1938 : « Il y a des différences sensibles entre l’organisme du nourrisson et de l’enfant et celui de l’adulte au point de vue de la résistance à l’anesthésie. Le système nerveux est bien imparfait dans les premières années de la vie. Il y a ceux qui innovent, qui ont recours aux moyens du bord de l’époque. En 1977, K.J.S. K.J.S. Formation de base en accompagnement à la naissance - Mère et Monde. Le programme de base (250 heures)*, qui est enseigné dans des locaux loués au Collège de Rosemont à Montréal (Québec, Canada) ou en ligne, est une formation internationale en accompagnement à la naissance. Notez qu’Il y a environ 3 sessions par année en classe ainsi que 3 sessions en ligne.

Auparavant, la formation a eu lieu, à quelques reprises, en Europe (Paris, Lyon et Bruxelles). Le programme propose une structure pédagogique, qui intègre des cours magistraux animés, des ateliers pratiques, des discussions, des exercices de réflexion, des conseils pragmatiques ainsi que des mises en situation inspirées de cas réels. Après avoir complété les 65 heures de cours magistraux, les 45 heures de stage pratique supervisé ainsi que l’examen et l’étude du programme de base en accompagnement à la naissance (140 heures)*, vous serez en mesure d’amorcer l’exercice du métier de consultante en périnatalité, en complément du suivi médical des parents assuré par un médecin ou sage-femme. Formation de base en accompagnement à la naissance - Mère et Monde. Le livre à ne pas acheter ! Pourquoi … – Sophie Gamelin-Lavois.

Ce n’est pas parce le livre de Emmanuelle Rémond, Mettre au monde, est publié (en l’occurrence chez Fleurus) que c’est un gage de qualité au niveau de l’information. Voici un carton rouge pour ce livre qui, bien qu’il tente de faire honnêtement le point sur les questions de périnatalité, regorge d’âneries. Comme quoi le diplôme ne fait pas l’érudit… (L’auteur est diplômée de « Sciences Po ») Voici un aperçu : P.100.

Bon conseil : n’oubliez pas l’ambulance ! Elle se tiendra devant votre domicile, avec tout le matériel d’urgence pour vous conduire à l’hôpital en cas de nécessité. Faux ! P.101. Faux ! P.120. Faux ! P.98. Faux ! D’ailleurs p.58 on lit ceci (titre « Se préparer au grand jour » : oui le grand jour de l’épisiotomie !!! P.90. Faux ! P.28. Faux ! P.23. J’avais écrit cet article en mars 2008, lors de la sortie du livre, mais je le laisse en ligne afin de laisser des vérités accessibles à toute personne qui les cherche.

J'aime : J'aime chargement… Formation en ligne - Mère et Monde. Des questions sur l’examen en ligne ? L’examen permet d’obtenir la certification de base officielle pour devenir accompagnante à la naissance (doula). Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien. L’examen (à choix multiples, à court développement ainsi qu’avec des études de cas) aura lieu par courriel et sera effectué en ligne de 9h à 11h lors d’une date déterminée. Dès 9h, après la confirmation des présences, la formatrice fournira l’examen par courriel. La fermeture de l’examen aura lieu à 11h15, au maximum. Allaitement, mais qu'est ce qui vous gêne ? Je défendrais aussi longtemps que nécessaire, le droit des femmes d'allaiter où bon leur semblent quand leurs enfants en expriment le besoin, pudiquement ou publiquement si tel est leur souhait.

L'allaitement en public choque ceux qui n'ont pas l'habitude de le voir. Refaisons de l'allaitement un acte anodin. Chaque maman qui allaite en public rend cela plus normal et facilite l'allaitement des suivantes. Merci à elles. Qu'est ce qui gêne certaines personnes avec l'allaitement ? En quoi cela les heurtent dans leur vie ? Il parait que le sein appartient à l'homme et que l'enfant doit les rendre rapidement à son père.

Et finalement qu'à le sein de sexuel ? A très bientôt.Karine. Le stripping - 9 choses à savoir - Lucie Bataille. « Allô Lucie, mon médecin m’a proposé un stripping à mon rendez-vous de 38 semaines. Il a été surpris que je le refuse, me disant que ça ne pouvait être qu’avantageux pour mon bébé et moi. Je suis repartie un peu confuse. » Aaah, le fameux stripping! Asseyez-vous cinq minutes, que je vous en parle un peu plus. Certains diront que le stripping, ou décollement des membranes en bon français, est une méthode naturelle car il ne s’apparente pas au déclenchement de l’accouchement par ocytocine synthétique. D’autres rétorqueront que c’est une manœuvre qui vient perturber le rythme naturel de bébé et de la naissance. 9 choses à savoir sur le stripping #1 Le stripping, c’est quoi au juste? C’est un coup de pouce, ou devrais-je dire un coup d’index, que l’on donne à la nature en fin de grossesse. . #2 Le col de votre utérus doit être prêt.

Si votre col n’est pas au moins un peu dilaté (1 cm), les membranes ne seront pas accessibles. . #3 Une manœuvre inconfortable, voire douloureuse. Tout est dit. Festival "MaMaSte" - Site de Festival MaMaSte. Healing Birth Trauma: A Two-day Online Conference for Birth and Behavioral Health Professionals - PATTCh. Les réflexes archaïques. Détails Catégorie : Grandes étapes motrices Publié le 20/03/16 Dès la naissance, et au cours des premières semaines de vie, on peut être étonné de la présence de certains gestes chez Bébé, gestes qui peuvent nous paraître déjà très complexes et aboutis. En tant qu’adulte, on a tendance à penser que tout mouvement est forcément « volontaire » et que Bébé contrôle tous ses gestes et mouvements.

En fait, chez Bébé, il existe des mouvements que l’on appelle « réflexes archaïques » : ces mouvements sont des réponses motrices automatiques à des stimuli précis … et ne sont donc pas sous contrôle du néocortex. Ces réflexes archaïques sont amenés à disparaître au cours des premières semaines ou premiers mois (selon les réflexes). En même temps que les réflexes archaïques disparaissent les uns après les autres, la motricité volontaire se développe, sous contrôle du néocortex, et vient prendre le relais.

Concrètement, quels sont les principaux réflexes archaïques : Réflexe du grasping Réflexe de Galant. Qu’est-ce que la violence obstétricale ? « Comment définir la violence obstétricale ? » est une question qui m’est régulièrement posée. J’ai donc décidé de vous livrer l’état de mes réflexions sur cette violence particulière qui a lieu pendant la grossesse et l’accouchement. La violence obstétricale est l’addition de deux types de violences : la violence institutionnelle et les violences basées sur le genre. De nombreux auteurs ont décortiqué la violence institutionnelle produite dans les institutions de soin, d’éducation ou de rééducation, telles que les hôpitaux, les homes pour personnes âgées ou pour enfants ou encore les lieux d’accueil pour les personnes handicapées.

Toute institution a tendance à fabriquer de la violence, notamment par la mise en place de procédures, de gestes techniques et d’organisation du service, qui surplombent voire annihilent les besoins fondamentaux des personnes qui y sont prises en charge. La violence obstétricale, un concept né en Amérique latine Ma définition de la violence obstétricale M.C. Naissances : pour une éthique de la prévention (NE) - érès. Formation, accompagnante à la naissance, doula - Mère et Monde. La vraie vie des bibliothécaires.

Si vous êtes vous-mêmes bibliothécaires, vous avez été, au moins une fois dans votre carrière – voire très régulièrement -, confrontés à cette question : « mais que faites-vous quand la bibliothèque est fermée au public ? ». Après votre réponse, plus ou moins longue en fonction de votre interlocuteur et de votre humeur, vous avez pu avoir pour réaction : « Ah ! Donc vous travaillez en dehors des heures d’ouverture.». Oui. Il est temps de révéler un secret trop longtemps gardé : les bibliothécaires travaillent. Et ce, même quand il n’y a pas de public pour leur poser tout un tas de questions farfelues. En fonction des villes et des spécificités des fonds proposés, les horaires d’ouverture des bibliothèques varient considérablement.

Il y a tout d’abord un travail permanent à mener sur les collections. Il y a aussi la préparation de la programmation annuelle et de ses diverses animations. A cela s’ajoute un accueil du public en dehors des heures d’ouverture. A chegada do Amedeo Shiva - Lotus Birth. La respiration ovarienne - Margot la Doula. L’article qui va suivre est une proposition de traduction de l’article Ovary Breathing : A Powerful Way to open you full-Body Orgasms, Inner Healing and Creativity, dont l’auteur est Céleste Morris.

Parce que je trouve moi-même qu’une femme connectée à son corps et à sa féminité est une femme fière, créative et entrepreneuse. Une femme en accord avec son énergie ovarienne a une capacité plus grande à utiliser sa fertilité et sa créativité pour assouvir ses besoins aussi bien que ses désirs. Pendant le développement embryonnaire, tous les ovocytes qu’une femme va développer durant sa vie se forment pendant qu’elle est dans l’utérus de sa mère. Ce qui veut dire que chaque œuf dont nous provenons (les hommes comme les femmes), se sont formés dans les ovaires de notre mère quand elle était elle-même dans le ventre de sa propre mère.

Utilisez cet exercice pour éveiller votre intuition et délivrer la sagesse de vos ovaires. Connectez-vous à vos ovaires. Concentrez-vous. Laissez-vous porter. 6. 7. -L'impact de la naissance sur le psychisme de l'enfant- Périnatalité en France : Grossesse, Bébé, Naissance, Allaitement, Prématurité, Maternité, Réseau Sécurité Naissance, Réseau Périnat Sud, Naître et devenir, Naître en Languedoc-Roussillon. Grandir Autrement. Bienvenue ! *** Institut de Formation Doulas de France. Cursus de base de formation | Doulas de France. Naissance imminente... Ecoute battre mon (coup de) cœur ! Assos usagers Grossesse Naissance Parentalité. Nous héritons bien des traumatismes des générations passées et ce sont les gènes qui les transmettent - Accompagnement de la Grossesse. Pour Une Naissance Sans Violence de Frédérick Leboyer - Accompagnement de la Grossesse.

Ne jamais laisser un bébé pleurer. La danse des rayons – critique | Contes pour enfants. Ta-70-bebes012mois-durieux-web. 57_grossesse-web_0. Michel Odent conférence naissance à l'ére du plastique. Femme enceinte accouchement communication bébé haptonomie. Thalasso Bain Bebe par Sonia Rochel. Accouchement: La poussée n’est pas une pratique de plongée en apnée… | Blog Mère et Monde. Respect de la physiologie et sécurité | Porter Son Enfant. Www.santeallaitementmaternel.com. Le côté sombre de l'accouchement naturel en France | Médium large. ToutOuie_bilan_web - ToutOuie_bilan_web.pdf. Maisons de naissance. Mon corps, mon bébé, mon accouchement ! Qu'est-ce que l'Attachment Parenting ?

Editions l'Instant Présent. Deux stratégies pour humaniser la naissance. A l’hôpital d’Angers, des naissances plus sereines  Le guide Premières Pages en vidéo. Premières Pages 2012 - Bienvenue ! Podcast: Les professionnels autour de la naissance : la sage-femme en première ligne. Développement fœtal. La Maternologie. Dix ans d'accueil du nouveau-né à la maternité... avec un livre, une histoire lue, une comptine... Le grenn et les Cahiers - Les Cahiers du Nouveau-Né. La conférence de la pédopsychiatre Nicole Guédeney sur l'attachement. CoFAM - Bienvenue. La naissance, un voyage - Muriel Bonnet del Valle. Passage de vies - Joelle Terrien. Curiosités de l'enfantement. On va voir la sage-femme, histoires de naissances. Hôpital amis des bébés | Mamayaya – Echange et partage autour de la parentalité.

Photos du mur. Mémoires > Sages-femmes. Mémoire de sophro-pédagogie en obstétrique - NPO Sages-femmes. Quelques pages de lecture... - Naître Chez Soi. On va voir la sage-femme « Passages de vies. Passage de vies, Pour une naissance libre « Passages de vies. Sg.pdf (Objet application/pdf)