background preloader

Des Juifs

Facebook Twitter

La démographie des Juifs à la merci de la paix. Georges Bensoussan : « L'exode des Juifs des pays arabes, un véritable nettoyage ethnique par la... Georges Bensoussan est l’auteur d’un ouvrage qui retrace l’histoire des Juifs en pays Arabes. Actualité Juive : Quelles sont les principaux facteurs du « grand déracinement » des Juifs en pays arabes ? Georges Bensoussan : Le facteur numéro un est l’émancipation des Juifs, réalisée tout au long du XXe siècle d’abord dans les têtes, en particulier par l’école, mais pas dans la loi. Elle s’est doublée souvent d’une occidentalisation liée au processus colonial. Les colonisateurs ont été perçus comme des libérateurs par les minorités juives en pays arabes, les libérateurs d’un statut d’oppression. Cette émancipation et cette libération progressives des Juifs, au moins psychiquement, sont apparues insupportables à l’économie psychique du monde arabo-musulman, en particulier au droit musulman qui fonde l’infériorité du Juif – considéré comme un « dhimmi » – comme une condition permanente et non négociable.

Le facteur numéro un du divorce n’est pas par conséquent la création de l’Etat d’Israël. Histoire des Juifs en France. L'histoire des Juifs en France, ou sur le territoire lui correspondant actuellement, semble remonter au Ier siècle de l’ère commune et se poursuit jusqu’à nos jours, ce qui en fait l’une des plus anciennes communautés juives d’Europe occidentale. Arrivés en Gaule peu après sa conquête par Rome, les Juifs s’y maintiennent sous les Mérovingiens et connaissent une période de prospérité sous les Carolingiens. Au XIe siècle, la France devient un pôle florissant de la culture juive, abritant dans la moitié nord les communautés ashkénazes parmi lesquelles fleurit en Champagne l'école de Rachi et de ses continuateurs, et, au sud, les Juifs de Provence et du Languedoc.

La situation se détériore fortement après les Croisades auxquelles font suite les procès du Talmud et les expulsions, temporaires puis définitives. Un millénaire après leur établissement, il ne reste plus de Juifs dans le royaume de France. Le premier millénaire[modifier | modifier le code] Expulsion des Juifs en 1182. Histoire des Juifs en Algérie. L'une des plus importantes communautés juives d'Afrique du Nord était celle des « Juifs »[N 1] ou « juifs »[N 2] d'Algérie. L'histoire de cette communauté remonte à l’Antiquité, sans qu’il soit possible de retracer avec certitude l'époque et les circonstances de l’arrivée des premiers Juifs dans le territoire de l’actuelle Algérie. Plusieurs vagues d'immigration ont en tout cas contribué à accroître sa population.

Il est possible qu'il y ait eu des Juifs à Carthage et dans le territoire actuel de l'Algérie avant la conquête romaine mais le développement des communautés juives est lié à la présence romaine. Les révoltes juives des Ier et IIe siècles en terre d'Israël et en Cyrénaïque ont certainement causé l'arrivée d'immigrants juifs en provenance de ces contrées. Le prosélytisme juif parmi les Berbères est un fait historique établi, mais son importance reste débattue. Des premières communautés à la conquête musulmane[modifier | modifier le code] La résistance berbère est tenace. 20% des juifs du Brésil sont d'origine marocaine. 20% des juifs du Brésil sont d'origine marocaine Si les relations entre le Maroc et le Brésil sont aussi anciennes qu'exemplaires, la diaspora juive marocaine établie dans le pays "de l'ordre et du progrès" y est pour beaucoup.

Estimés à près de 20% des juifs brésiliens, ces ambassadeurs du Royaume, fiers de leurs origines, se sont distingués par le rôle important qu'ils ont joué dans la vie économique et sociale de ce pays d'Amérique latine, gagnant le respect de toutes les composantes de la société brésilienne. Parfaite illustration de cette contribution notable: l'existence au Brésil d'une ville nommée Nova Mazagao (nouveau Mazagan) qui fut construite par les Portugais dans l'embouchure de l'Amazone au Sud-Est au niveau du Rio Mutuaca, ou encore d'un saint juif originaire du Maroc prié par les chrétiens au cimetière Saint Jean-Baptiste de Manaus, capitale de l'Etat de l'Amazonas (Nord-Ouest), au cœur de l'Amazonie. Un centre y existe depuis 1918. Les noms des Juifs reconnus comme Sefarades par l'Espagne.

Les noms des Juifs reconnus comme Sefarades par l'Espagne. Superman est Juif. Israël: 91% des juifs et 82% des arabes sont “satisfaits de leur vie” | JSSNews. Publié le : 1 mars 2017 Quelque 89% des Israéliens sont satisfaits de leur vie, selon un nouveau rapport publié par Bureau central des statistiques. Selon l’enquête, intitulée «Le bien-être, la durabilité et la résilience Indicateurs nationaux – 2015,” 91% des répondants juifs se disent satisfaits ou très satisfaits de leur vie, ainsi que 82% des répondants arabes.

Les répondants de cette enquête étaient âgés de 20 ans et plus. Le shouk hakarmel de Tel-Aviv ©maps.google Les catégories utilisées pour évaluer les différents indicateurs sont les suivantes: la qualité de l’emploi; la sécurité personnelle; les soins de santé; le logement; l’éducation et les compétences; le bien-être personnel et social; l’environnement; la participation civique; et la richesse matérielle. Le nombre de personnes heureux de leur emploi est passé de 81,5% en 2002 à 88,4% en 2015. L’espérance de vie a augmenté entre 2000 et 2015 de 3,4 ans (de 76,7 à 80,1) chez les hommes et de 3,2 ans (80,9 à 84,1) chez les femmes. Le Talmud : une fontaine gelée. Le Talmud : une "fontaine gelée" par Catherine Dupeyron Bien plus qu’un code de lois, le Talmud est un livre saint, qui adopte néanmoins une liberté de parole totale.

Livre pensé et écrit par le peuple, il est Le livre du peuple Juif. Mais, sa forme et son étude au travers des siècles, ont aussi façonné la pensée juive de telle sorte que même lorsque le judaïsme s’efface, l’esprit talmudique - propension à questionner le monde – subsiste. Comment mettre un oiseau en cage, photographier l’eau qui coule ou peindre l’entrechat d’une danseuse sans en altérer la beauté et l’essence ?

Après plusieurs siècles de tradition orale, le besoin s’est donc fait sentir d’en codifier les règles afin de s’assurer de leur pérennité. Un livre vivant comme un arbre Le Talmud, écrit en araméen et en hébreu, parsemé de mots grecs et latins, est donc un commentaire de la loi juive. Rien n’est tabou. . « Ecrit par des centaines d’auteurs, le Talmud est en ce sens Le « livre du peuple juif ». Les fameuses frontières de 1967. Les fameuses frontières de 1967 par Alain Legaret Tous ceux qui s’occupent de vouloir fixer des limites à l’Etat d’Israël pour lui coller un état palestinien qui ne sera en rien démocratique comme ils osent le prétendre, utilisent un jour ou l’autre l’expression qui présente l’état palestinien dans « les frontières de 1967 ».

Remarquez que la phrase n’est jamais finie. Les frontières de 1967 oui, mais de quel pays au juste ? La méthode est malhonnête parce qu’elle laisse entendre q’un état palestinien existait avant 1967 et qu’il a été occupé par Israël, faisant de l’Etat juif une puissance impérialiste et colonialiste d’un état souverain. Or si les médias malhonnêtes ne précisent pas à quels pays appartiennent ces frontières, on doit dire ici même aux lecteurs la vérité, la seule véritable et vérifiable partout sauf chez les émules des nouveaux nazis, à savoir qu’en 1967, les frontières étaient entre Israël, et ses voisins la Jordanie, l’Egypte, le Liban et la Syrie.

Le symbole de la khamsa. Le symbole de la khamsa La fameuse « Khamsa » ou main de fatma, est présente dans l’architecture, dans l’orfèvrerie et dans la décoration. Que signifie cette main et d’où vient-elle ? Est-elle un symbole particulier ou une simple superstition ? La khamsa est une sorte de « main protectrice » ou de « main de Dieu ». Certains associent la signification des cinq doigts aux cinq livres de la Torah pour les Juifs. Dans les Pays Arabes le symbole de la Khamsa est très connu. On le voit peint sur les façades et les portes des maisons. Tant les Arabes que les Juifs, s'octroyaient le titre historique de ce symbole. En effet la Khamsa est un symbole de protection qui date depuis le temps quand Moïse se trouvait en Egypte. Et si on lit dans La Bible le livre de tous les temps, nous parle des dix plaies qui ont frappé les Egyptiens et dont les Juifs récitent l'histoire tous les ans à la veille de Pâques.

En ce temps-là. Mokrane NEDDAF. Le véritable ennemi des palestiniens c’est l’Europe. | Europe Israel - analyses, informations... Par Bassam Tawil —- Image à la Une : Le Président de l’AP, Mahmoud Abbas (à droite) en entretien avec le chef du Bureau politique du Hamas, Khaled Mashaal au Qatar, le 20 juillet 2014. (Image source: Handout from the Palestinian Authority President’s Office/Thaer Ghanem) Pour éviter cet Etat palestinien que les Européens semblent déterminés à nous mettre sous la gorge, beaucoup de gens discutent d’un soulèvement du «printemps palestinien».

Ils ne savent tout simplement pas quoi faire d’autre pour se protéger de ces «gâteries» de l’Europe. Pensent-ils sincèrement que nous aurons une meilleure vie dans un « Etat palestinien »? Ce dont nous parlons est de savoir comment les Européens et leurs diplomates paient nos dirigeants pour tuer les juifs à leur place – avec leur argent mais avec nos vies – pour qu’ils puissent terminer le travail sans se salir les mains et toujours garder une bonne image d’eux-mêmes.

Et ils pensent évidemment que nous ne sommes pas capables de deviner leur plan. LES PREMIERS HABITANTS JUIFS DU MAROC AUTREFOIS. Aujourd’hui, il reste peu de traces des communautés juives disséminées dans les villages des montagnes du Haut Atlas et dans les ksour du Sud du Maroc. La riche collection photographique de Elias Harrus a capté cette population juive diverse et ancienne, dans ces régions où domine la langue berbère, à peine quelques années avant l'émigration massive, surtout vers Israël, au cours des années 1950 et au début des années 1960. Les quelques juifs qui restèrent dans ces communautés rurales se firent rapidement rares et ont aujourd'hui quasiment disparu, mis a part un très petit nombre d’entre eux, vivant encore dans plusieurs villes du Sud. Quand les juifs arrivèrent-ils dans ces régions rurales éloignées, souvent situées a quelque distance des grandes cités du Maroc ? Des juifs ont vécu parmi les Berbères, premiers habitants connus de l'Afrique du Nord, depuis l'Antiquité.

Les origines du judaïsme marocain sont enveloppées de mystère et font l'objet de nombreuses légendes. Roland Benzaken. L’Afrique du Nord : SOUS LE RÉGIME DE VICHY. Israël veut fabriquer des Juifs en série pour dépasser en nombre les Palestiniens. Par Jonathan Cook – Le 1er septembre 2017 – Source CounterPunch Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a anéanti les espoirs de paix imminente que la visite au Moyen-Orient du conseiller et du gendre de Donald Trump, Jared Kushner, avait suscités chez les perpétuels optimistes, la semaine dernière.

Lundi dernier, lors d’une célébration, en Cisjordanie, des 50 ans d’occupation israélienne, Netanyahou a clairement admis que les efforts américains pour relancer le processus de paix n’étaient qu’une vaste farce. Il n’y aura pas de démantèlement des colonies ni d’expulsion de leurs 600 000 habitants – le minimum de ce qu’il faudrait faire pour établir un État palestinien à peine viable. « Nous sommes ici pour toujours, a assuré Netanyahou à son auditoire de colons. Nous nous enracinons, nous construirons, nous deviendrons de plus en plus forts et nous resterons. » Alors, qu’est-ce que va devenir le nerf du conflit israélo-palestinien si la solution à deux États est morte ?

Cette semaine, la Normandie comptera 112 Justes parmi les Nations | JSSNews. Publié le : 17 février 2016 Il y avait déjà 109 Normands reconnus pour avoir caché des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. La mémoire de trois nouveaux Justes sera honorée mercredi 2 mars à Caen. Il y a presque un an, en avril 2015, le Mémorial Yad Vashem de Jérusalem a accordé le titre de “Juste parmi les Nations” à titre posthume à une famille d’agriculteurs de Danvou-la-Ferrière dans le bocage virois.

Pendant plusieurs mois du printemps à l’été 1944, Henri Calbris et ses parents ont caché maurice Etynger, une jeune Juf de 14 ans qui n’a jamais oublié. Jeune paysan normand de 21 ans, Henri Calbris monte à Paris pour affaires début 1944. Là, il rencontre Maurice Etynger, un jeune juif de 14 ans à la merci d’une rafle ou d’une dénonciation. « Henri m’a proposé de me mettre à l’abri à la ferme, avec ses parents », se souvient Maurice Etynger. Arrivé à Caen avec de faux papiers, le gamin évite un bus rempli de militaires allemands et saute dans un train vers Thury-Harcourt.

Spoliation des Juifs. Palestine1946 - L'HISTOIRE DE L'IMPOSTURE DES SIONISTES... Grande fuite des juifs d’Europe: déjà 3 synagogues mises en vente ! | JSSNews. Publié le : 11 février 2016 Le phénomène pourrait continuer à prendre de l’ampleur en Europe. Trois synagogues ont été mises en vente ces derniers jours en Belgique et en Irlande, suite au départ de nombreux Juifs vers Israël ou l’Amérique du Nord.

En Belgique, c’est à Bruxelles, dans le quartier de Schaarbeek qu’un synagogue construite dans les années 70 a été mise en vente cette semaine pour un peu plus d’un million d’euros. Décrite comme un “bâtiment multi-usages”, elle n’avait pas encore trouvé acquéreur ce mercredi. Et une seconde synagogue aurait été mise en vente dans la capitale belge, selon le journal israélien Makor Rishon. Une synagogue de Schaarbeek ©maps.google “Les Juifs sont partis du quartier, remplacés par des populations d’origine arabe, a expliqué le grand rabbin de Bruxelles, Avraham Gigi.

La population juive de Bruxelles reste profondément marquée par la fusillade perpétrée en mai 2014 par Mehdi Nemmouche. Par Patrick Mézounab – JSSNews. Cheikh Raymond. Article | Cheikh Raymond Par Laurence Aloir Rencontre avec Bertrand Dicale, auteur du livre « Cheikh Raymond, une histoire algérienne » paru aux éditions First. Cheikh Raymond Leyris portait un nom chrétien, était juif et chantait en arabe. Né à Constantine en 1912, enfant naturel d'une Chrétienne et d'un Juif, il fut le maître incontesté de la musique arabo-andalouse.

Dans ce genre musical classique et transmis principalement par voie orale depuis les siècles lointains de la splendeur arabe de l'Andalousie, il atteignit des sommets inégalés d'érudition, d'invention et de puissance créatrice. Le 22 juin 1961, à quarante-neuf ans, Cheikh Raymond Leyris est abattu d'une balle dans la nuque sur le marché de Constantine. Par sécurité, Israël reporte plusieurs matchs de foot où des arabes pourraient tuer des juifs | JSSNews. Publié le : 16 octobre 2015 Les matches du championnat national de football israélien et des échelons inférieurs risquant de mettre en présence des publics juif et arabe ce week-end ont été reportés en raison des tensions des derniers jours en Israël. © “En raison des mesures de sécurité, un certain nombre de matches de football ont été reportés pour éviter tout incident”, a indiqué le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld.

Il a précisé que ce n’était pas le risque de dérapage entre les joueurs qui était en cause mais entre supporteurs, certains matches se jouant dans des zones où Israéliens juifs et arabes sont mélangés. Les médias ont fait état du report d’un seul match du championnat national, celui qui devait opposer Hapoel Ashkelon à Hapoel Bnei Lod. Par Jérémyah Albert – JSSNews. L’autorité palestinienne insiste auprès de la Fifa pour un Foot sans juifs. L’Europe sourit |... Iran : Le guide suprême iranien Khamenei conteste l’authenticité de la Shoah.