background preloader

Travailler autrement

Facebook Twitter

10 outils pour faire de votre équipe une équipe auto organisée. Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Une fois n’est pas coutume, nous remettons en avant un de nos articles les plus lus sur le blog. À lire et à relire ! Vous pensez qu’une équipe est plus efficace et s’investit davantage quand on l’a laissée s’organiser toute seule ? Vous pensez qu’être trop directif, c’est souvent contre-productif et que de toute façon on ne peut pas téléguider les gens. Vous pensez que si les gens travaillent sans vraiment savoir pourquoi et sans pouvoir s’organiser eux même ils ne feront rien de bien. Bref vous croyez en l’équipe auto organisée ? Voici donc 10 outils qui pourront vous aider dans votre longue route vers l’équipe auto organisée. 1 – Un totem pour l’équipe (à 1’35) : on cherche tous à appartenir à quelque chose, c’est un des moteurs de l’intelligence collective.

Qu’est-ce qu’on continue à faire ? Voilà, avec tous ces outils en poche, il ne reste plus qu’à s’y mettre. Faut-il encore faire des cahiers des charges de SIRH? Cartographie des outils numériques collaboratifs. World Café... L'art des conversations pour les Groupes (grands et petits) Plus qu’un outil, le World café est une véritable méthode sur laquelle le Coach peut s’appuyer pour travailler efficacement avec de grands groupes aussi bien qu’avec des Equipes plus restreintes. La dernière fois que je l’ail utilisée, c’était avec une Equipe de 12 personnes dont 3 experts… L’idée était de partager la connaissance et de lancer une véritable dynamique d’Equipe… sur un projet aux enjeux forts! Nous avons monté 3 Tables et le résultat fut juste détonnant! Le World café nous vient de Californie où il a été inventé en 1995 par David Isaacs et Juanita Brown.

L’approche cherche en premier lieu à stimuler le dialogue en favorisant les « conversations qui comptent » dans l’Entreprise. Dirigeants, Managers, RH : vous voulez…. … dans ces situations, l’approche World Café est faite pour vous! A partir de 12 personnes, c’est le Top et ça peut monter jusqu’à des milliers de personnes! L’essentiel du World Café… Le World café repose sur deux postulats : 1.

Follow Me: Etre tout le temps connecté : marque d'une organisation défaillante. C’était l’époque joyeuse des débuts de la connectivité omnisciente. Le « always on » était la nouvelle norme. Mobiles, 3G et wifi nous permettaient d’être connectés en permanence où que l’on soit, quel que soit le périphérique qu’on avait sous la main (ou dans la poche). C’était simple, efficace, facile, agréable.

On était dans la coordination et l’auto-ajustement permanent. C’était agréable de rester relié en permanence à sa tribu et en plus c’était diablement efficace. Tout se résolvait dans l’instant, fini les temps morts et le temps perdu. Alors bien sur il y avait les grincheux. Etre « always on » c’était être moderne. Etre « always on » c’était être moderne, à la mode. Revirement de discours ces derniers temps. Un mal qui semblerait donc se répandre dans l’entreprise mais de manière silencieuse car, comme une maladie honteuse, il semble faire culpabiliser au plus haut point ceux qui le ressentent.

Il ne reste que 3h par jour pour les activités personnelles Google+ L'entreprise collaborative : un état instable des rapports humains. “Ca n’avance pas”. “7 ans qu’on entend la même chose”. “Les gens dépriment”. “Rien de neuf”. Voilà ce qu’on entend de plus en plus souvent au sujet des formes nouvelles d’entreprise, “sociale”, collaborative, voire digitale, traduisant une déception certaine de nombre d’acteurs et d’observateurs du sujet. Une perception surement faussée. Pour ne parler que de l’Enterprise 2.0 Summit, dernier événement majeur auquel j’ai assisté sur le sujet, on voit quand même que le nombre de réussites majeures augmente, que les cas se renouvellent et se diversifient et même des exemples de transformation organisationnelle radicale comme chez Poult, certainement l’exemple de plus abouti de réinvention du modèle d’entreprise qu’on ait pu voir en France ces derniers temps.

Mais il n’empêche qu’on semble se heurter à un plafond de verre. L’entreprise collaborative fonctionne mais de manière trop erratique selon nos critères Notre problème est qu’on attend quelque chose de pérenne et uniforme. Tout est dit. Economie numérique collaborative : vers une généralisation des fablabs. A l’occasion d’un atelier de travail sur l’économie numérique collaborative, Fleur Pellerin a annoncé le lancement d’un nouvel appel à projets pour le soutien au développement de fablabs (ateliers de fabrication numérique). Fleur Pellerin lors du Bercy jam Fleur Pellerin a organisé un « Bercy jam » - atelier de travail sur l’économie numérique collaborative - à Bercy le 25 juin 2013.

La ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique a réuni plus de 100 chefs d’entreprises du secteur, représentants d’associations, et membres des différents services du ministère. Ces derniers ont réfléchi ensemble aux leviers que l'Etat pourrait activer pour renforcer et soutenir ce secteur, à travers des évolutions réglementaires par exemple. « Un nouveau format de travail révolutionnaire » Pour Fleur Pellerin il s’agissait d’expérimenter « un nouveau format de travail révolutionnaire mobilisant à la fois les services de l’Etat et l’écosystème. Collaboratif : enquêtes, interviews, témoignages.

Holacratie

Intelligence collective. "L’entreprise doit se démocratiser ou elle finira comme les régimes d’Europe de l’est" affirme Denis Pennel. ENTRETIEN Directeur général de la confédération internationale des services pour l’emploi (CIETT), Denis Pennel a décrypté les évolutions du travail de ce début de 21e siècle dans "Travailler pour soi", publié par les éditions du Seuil.

Pour lui, c’est une véritable révolution qui s’amorce. Elle va bouleverser l’organisation du travail et obliger les entreprises à revoir en profondeur leur mode de fonctionnement. L'Usine Nouvelle - Selon vous, la révolution individualiste est aux portes de l’entreprise. De quoi s’agit-il ? Denis Pennel - Alors que le chômage de masse est une préoccupation majeure, je considère que ce que nous vivons aujourd’hui est moins une crise de l’emploi qu’une révolution du travail.

Je lisais récemment un article du Financial Times qui indiquait que les cadres chinois étaient de plus en plus exigeants vis-à-vis de leurs employeurs. Comment cette révolution se manifeste ? Jusqu’à une date récente, les gens devaient s’adapter au travail. Christophe Bys. Faire confiance a priori: Frédéric Lippi à TEDxLaRochelle. LIFE IS A SERIOUS GAME | Apprendre à mieux travailler ensemble tout en s'amusant. Travailler autrement. Agilité. L'entreprise Agile.

Le bonheur en entreprise