background preloader

Veille cotisation sociale

Facebook Twitter

Charges sociales en 2016 : les taux et les assiettes des cotisations. Les cotisations, contributions et autres taxes sont payées par les employeurs et les salariés.

Charges sociales en 2016 : les taux et les assiettes des cotisations

Voici, en détail, comment se calculent les charges sociales en 2016. Pour les employeurs les charges sociales, représentent un coût. Charges et cotisations sociales au 1er janvier 2016. Accueil. Calculer les cotisations sociales. Comment calculer l'exonération de charges patronales sur les salaires en application du dispositif "zéro charge" ?

Calculer les cotisations sociales

La réponse Le dispositif "zéro charge" permet une réduction des cotisations patronales payées sur les salaires inférieurs à 1.6 Smic soit un montant mensuel brut s'élevant à 2.332,032 euros (1). Fonction publique : cotisations salariales d'un agent contractuel. Les cotisations sociales. Elles sont destinées au financement de la Sécurité sociale et permettent ainsi au salarié de bénéficier des prestations servies par le régime général : indemnités journalières, remboursement des dépenses de santé, retraite, pension d’invalidité, ... - L’assurance maladie maternité couvre les risques de maladie, maternité, invalidité et décès.

Les cotisations sociales

Les cotisations correspondantes sont réparties entre employeur (12,8 %) et salarié (0,75 %) et sont prélevées sur la totalité du salaire. - L’assurance vieillesse est pour partie à la charge de l’employeur (8,30 % sur le salaire plafonné, soit 3 031 euros pour 2012 + 1,60 % sur la totalité du salaire) et pour partie à la charge du salarié (6,65 % sur le salaire plafonné + 0,10 % sur le salaire déplafonné ). Charges sociales, cotisations sociales : taux et montant des charges sociales.