background preloader

Platon

Facebook Twitter

Regardez le Cours Platon : allégorie de la caverne Gratuit en Vidéo. La Caverne de Platon. " Si la vie vaut jamais la peine d'être vécue, cher Socrate, dit l'Étrangère de Mantinée, c'est à ce moment où l'homme contemple la Beauté en soi. Si tu la vois jamais, que te sembleront auprès d'elle l'or, la parure, les beaux enfants et les jeunes gens dont la vue te trouble aujourd'hui, toi et bien d'autres, à ce point que, pour voir vos bien-aimés et vivre avec eux sans les quitter, si c'était possible, vous consentiriez à vous priver de boire et de manger, sans autre désir que de les regarder et de rester à leurs côtés.

Songe donc, ajouta-t-elle, quel bonheur ce serait pour un homme s'il pouvait voir le beau lui-même, simple, pur, sans mélange, et contempler, au lieu d'une beauté chargée de chairs, de couleurs et de cent autres superfluités périssables, la beauté divine elle-même sous sa forme unique. Penses-tu que ce soit une vie banale que celle d'un homme qui, élevant ses regards là-haut, contemple la beauté avec l'organe approprié et vit dans son commerce ? L'Allégorie de la Caverne. Retour à l'Accueil République VII,514a-517c de Platon disponible sur le site d'Encéphi. L'allégorie est une image ... Socrate parle par image parce qu'elle a une valeur pédagogique. Elle permet le passage, à travers l'image concrète, à une représentation abstraite. En principe, elle permet de penser ce qu'un discours théorique a du mal à exposer... Il y a deux étapes décisives pour le prisonnier : 1. conversion dans la caverne 2. progression hors de la caverne Dans la caverne : Platon décrit une situation fictive : des prisonniers attachés depuis toujours au fond d'une caverne.

Platon donne la clef principale de l'allégorie : ces prisonniers, c'est nous ! En quoi notre situation ressemble-t-elle à celle des prisonniers ? Mais la position de Platon est encore plus radicale ! Examen de détail : Que voient-les prisonniers sur le mur ? Au cinéma, il m'arrive de faire ponctuellement l'expérience de ces prisonniers ; j'oublie que les images du film ne sont pas la réalité !!! N.B. » Explication de l’allégorie de la caverne.

Avertissement: Ne pas confondre allégorie et mythe. Structure du texte. Elle a pour fonction de figurer par le moyen d'images, par la description de situations, de mouvements s'opérant entre des espaces une certaine idée de la philosophie. Cette idée est l'idée platonicienne de philosophie.

L'allégorie se divise en trois parties. 1) Description d'une existence étrangère au questionnement philosophique. Cf: Déchiffrement de l'image de la caverne et des chaînes. Platon met en scène la condition immédiate de tous les hommes, la nôtre comme celle de nos plus lointains ancêtres tant que celle-ci n'est pas profondément transformée par la vigilance philosophique. La caverne symbolise cette aliénation de l'esprit qui lui fait prendre pour un véritable savoir ce qui n'est que de la croyance ou de l'opinion.

Platon appelle doxa le type de discours qui règne dans la caverne. 2) Le chemin de la connaissance. Le texte souligne ses difficultés, ses hésitations, ses étapes, sa visée et ses conséquences. Allégorie de la caverne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'allégorie de la caverne est une allégorie exposée par Platon dans le Livre VII de La République. Elle met en scène des hommes enchaînés et immobilisés dans une demeure souterraine qui tournent le dos à l'entrée et ne voient que leurs ombres et celles projetées d'objets au loin derrière eux. Elle expose en termes imagés les conditions d'accession de l'homme à la connaissance de la réalité, ainsi que la non moins difficile transmission de cette connaissance. L'allégorie de la caverne[modifier | modifier le code] Dans une demeure souterraine, en forme de caverne, des hommes sont enchaînés.

Ils n'ont jamais vu directement la lumière du jour, dont ils ne connaissent que le faible rayonnement qui parvient à pénétrer jusqu'à eux. Que l'un d'entre eux soit libéré de ses chaînes et accompagné de force vers la sortie, il sera d'abord cruellement ébloui par une lumière qu'il n'a pas l'habitude de supporter. Allégorie ou mythe ? Le poème de Parménide. Les dialogues de Platon - Ménon. Platon_menon_cousin.pdf (Objet application/pdf)