background preloader

Kropotkine

Facebook Twitter

Pierre Kropotkine - La Morale Anarchiste 5/10. Classique de la subversion : Pierre Kropotkine, « L'Entr'aide : un facteur de l'évolution » Chaque mois, un livre qui a compté dans l’histoire des idées subversives.

Classique de la subversion : Pierre Kropotkine, « L'Entr'aide : un facteur de l'évolution »

L’Origine des espèces paraît en 1859. Darwin y démontre l’évolution des espèces par sélection naturelle. Parmi les mécanismes permettant la survie du plus apte, l’auteur privilégie la compétition entre individus et entre espèces. Cette idée est reprise et systématisée par des disciples de Darwin, notamment Thomas H.

Huxley, auteur de La lutte pour l’existence dans la société humaine (1888). L’opposition entre les disciples de Darwin et Kropotkine vient en effet en partie du fait que les premiers extrapolent souvent directement de l’animal à l’humain. L’Entr’aide exprime donc l’idée que l’évolution ne se réduit pas à la compétition, ni la valorisation de l’entraide à une considération purement humaniste. Patrick (AL Montpellier) Pierre Kropotkine - La Morale Anarchiste 1/10. Pierre Kropotkine - La Morale Anarchiste 6/10.

L'Entraide, un facteur de l'évolution. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Entraide, un facteur de l'évolution

Pour les articles homonymes, voir Entraide. L'Entraide, un facteur de l'évolution (Mutual Aid : A Factor of Evolution) est un essai de l'écrivain anarchiste russe Pierre Kropotkine paru durant son exil à Londres en 1902. La première version française parut chez Hachette deux ans plus tard. Contenu[modifier | modifier le code] Pierre Kropotkine oppose l'entraide aux théories du darwinisme social sur la sélection naturelle. Dans la pratique de l'entraide, qui remonte aux plus lointains débuts de l'évolution, nous trouvons la source positive et certaine de nos conceptions éthiques : nous pouvons affirmer que, pour le progrès moral de l'homme, le grand facteur fut l'entraide et non pas la lutte. Kropotkine s’insurge contre la vision réactionnaire et dangereuse de la vie en société où "l’homme est perçu comme un loup pour l’homme" qui est selon lui à la fois irréel et condamne à une vision de société cruelle. Citations[modifier | modifier le code]

Pierre Kropotkine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Kropotkine

Pierre (Piotr) Alekseïevitch Kropotkine (en russe : Пётр Алексеевич Кропоткин), né le 27 novembre du calendrier julien / 9 décembre 1842 à Moscou et mort le 8 février 1921 à Dmitrov près de Moscou, est un géographe, explorateur, zoologiste, anthropologue, géologue[1] et théoricien du communisme libertaire[2],[3],[4],[5],[6]. Il est l'un des plus grands penseurs de son temps et l'une des principales figures du mouvement anarchiste. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont notamment : La Conquête du pain, L’Entraide, un facteur de l’évolution, Autour d'une vie (mémoires d'un révolutionnaire) et l’Éthique. Biographie[modifier | modifier le code] En 1861 au lycée à Moscou. Sa sympathie pour l'insurrection polonaise de 1863 l'amène à démissionner de l'armée. De 1867 à 1871, il suit des études de mathématiques et de géographie à l'université de Saint-Pétersbourg tout en étant secrétaire de la Société de Géographie[10].

La Conquête du pain, 1892. Toutes les citations de Pierre Joseph Proudhon. Pierre Joseph Proudhon a dit.

Toutes les citations de Pierre Joseph Proudhon

. . . [ 18 CITATIONS TROUVÉES ] « La propriété, c'est le vol. » de Pierre Joseph Proudhon Extrait d’ Etude sur le principe du droit et du gouvernement Plus sur cette citation Vous aussi écrivez votre commentaire ou votre critique Réagissez Membres (0) MédiocreConvenableBienMerveilleuxImpressionnant « L'homme a beau étendre le cercle de ses idées, sa lumière n'est toujours qu'une étincelle promenée dans la nuit immense qui l'enveloppe. » Plus sur cette citation « Il ne s'agit pas de tuer la liberté individuelle mais de la socialiser. » Extrait de Système des contradictions économiques Plus sur cette citation.

"L'Entraide, un facteur de l'évolution" de Pierre Kropotkine. L'entraide, facteur numéro 1 d'évolution.