background preloader

JC Michéa

Facebook Twitter

Adam Smith and Co, vers une anthropologie de la croissance. Adam Smith and Co, vers une anthropologie de la croissance. Adam Smith and Co, vers une anthropologie de la croissance. Jean Claude Michéa - Le socialisme des origines ; gauche,droit ,l'alternance unique. ENTRETIEN AVEC JEAN-CLAUDE MICHEA. Entretien avec Jean-Claude Michéa. Jean Claude Michéa - Le socialisme des origines ; gauche,droit ,l'alternance unique. Le complexe d’Orphée, la gauche, les gens ordinaires et la religion du progrès. Le complexe d'Orphée - Idées. « Le complexe d’Orphée », de Jean-Claude Michéa « MaisDisons-hebdo. Lectures :1728 J’avais promis de vous parler du dernier livre de Jean-Claude Michéa, « Le complexe d’Orphée » Malgré deux relectures j’avoue une certaine difficulté à en rendre compte d’une manière satisfaisante.

« Le complexe d’Orphée », de Jean-Claude Michéa « MaisDisons-hebdo

Cela tient d’une part à la richesse du contenu, mais aussi à sa forme, assez particulière : le livre est construit comme des réponses à dix questions qui ont été posées à l’auteur par Stephane Vibert professeur au département de sociologie et d’anthropologie de l’Université d’Ottawa pour un ouvrage collectif consacré à George Orwell. « Le complexe d’Orphée » de Jean-Claude Michéa. Dans un essai décapant, nourri d’histoire, d’anthropologie et de philosophie, Jean-Claude Michéa, penseur inclassable, dénonce la Gauche et sa religion du progrès, ainsi que le mépris de la culture populaire.

« Le complexe d’Orphée » de Jean-Claude Michéa

Il défend l’idée d’une «société décente» dans la lignée d’Orwell. Semblable au pauvre Orphée, le nouvel Adam libéral est condamné à gravir le sentier escarpé du « Progrès » sans jamais pouvoir s’autoriser le moindre regard en arrière. Voudrait-il enfreindre ce tabou – « c’était mieux avant » – qu’il se verrait automatiquement relégué au rang de Beauf, d’extrémiste, de réactionnaire, tant les valeurs des gens ordinaires sont condamnées à n’être plus que l’expression d’un impardonnable « populisme ». C’est que Gauche et Droite ont rallié le mythe originel de la pensée capitaliste : cette anthropologie noire qui fait de l’homme un égoïste par nature. Suite et commentaires sur Fortune. "Le Complexe d'Orphée", de Jean-Claude Michéa. LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Luc Boltanski, sociologue Les imaginaires politiques construits sur une opposition binaire, comme l'est celle de la gauche et de la droite, ne sont pas propices au déploiement de jeux idéologiques subtils, même si on leur adjoint un centre et des extrêmes.

"Le Complexe d'Orphée", de Jean-Claude Michéa

Une opposition binaire, c'est tout con. La sophistication des arguties qui, depuis deux siècles, ont nourri les produits d'appel de l'intelligence française a reposé sur le tour de passe-passe consistant à transformer cet espace binaire en un espace ternaire. La machinerie en est assez simple. Elle combine deux modalités historiques de l'opposition à la pensée des Lumières et/ou à ce que l'on désigne aujourd'hui par le terme fourre-tout de "libéralisme". Réplique : causerie autour du Complexe d'Orphée, avec Jean-Claude Michéa. Dimanche 3 juin 2012 7 03 /06 /Juin /2012 09:24 Hier Jean-Claude Michéa était l'invité de l'émission Réplique, pour une causerie passionnante autour de son dernier essai, Le Complexe d'Orphée, sous-titré la gauche, les gens ordinaires et la religion du progrès.

Réplique : causerie autour du Complexe d'Orphée, avec Jean-Claude Michéa

La transcription étant un art fastidieux, sachant que l'émission est podcastable toute la semaine sur France-Culture et écoutable pendant cinq semaines sur le site de l'émission, je me contenterai ici, en guise de mise en bouche, d'indiquer quelques repères et de reprendre seuls deux ou trois passages de manière exhaustive. « Le complexe d’Orphée », de Jean-Claude Michéa « MaisDisons-hebdo. Jean-Claude Michéa - entretien.

Jean-Claude Michéa, L’enseignement de l’ignorance. On constate de façon évidente le progrès de l’ignorance, à la fois comme défaut de savoir structuré, de capacité théorique élémentaire, et comme manque de sens critique, de jugement moral autonome [1].

Jean-Claude Michéa, L’enseignement de l’ignorance.

Or l’ignorance des élèves ne constitue pas un dysfonctionnement, mais est un élément nécessaire et une condition du développement de nos sociétés modernes. Pour comprendre ceci, il faut réaliser que notre modernité se définit par la systématisation du capitalisme. L’Économie politique veut ordonner la vie humaine de façon purement « rationnelle », sur le modèle de la mécanique newtonienne, à partir de l’hypothèse du Marché autorégulateur. C’est le dogme capital de la doctrine libérale : laissé à lui-même, le Marché nous conduirait au Bonheur. Les réformes veulent donc supprimer tout ce qui lui fait obstacle, dans les lois, et aussi dans les mœurs. Il faut donc (re)faire de l’homme ce qu’il est : un individu parfaitement « libre », c’est-à-dire parfaitement égoïste et ignorant.

JeanClaude Michéa : L’enseignement de l’ignorance. …En ce qui concerne l’Éducation Nationale…je pense qu’elle est, ni plus ni moins, le juste reflet de notre société et que nous sommes TOUS RESPONSABLES de son naufrage : en 1° lieu, bien sûr, l’institution Éducation Nationale qui, depuis des décennies, ne fait que poser des rustines sur une jambe de bois sans, JAMAIS, avoir le courage de s’attaquer aux vrais problèmes…( qui sont, d’ailleurs, souvent carrément niés par pure idéologie ).

JeanClaude Michéa : L’enseignement de l’ignorance

Les principaux syndicats qui ne représentent qu’eux mêmes et certainement pas les enseignants …( très bonne planque ! ) Les enseignants eux mêmes, bien sûr, qui, souvent, ne maîtrisent que leur matière, ne savent pas la transmettre, et ne se remettent pas en question… En plus ce métier est devenu un métier essentiellement exercé par des femmes…cela ne s’est pas avéré bon pour la profession…c’est un métier où une parité hommes/femmes à peu près respectée s’avèrerait positive . Une trahison de plus… Entretien de Jean-Claude Michéa - La Gazette n°595 10-16 sept. 1999. Article paru dans "La Gazette" n°595 du 10 au 16 sept. 1999 Professeur de philosophie au lycée Joffre, Jean-Claude Michéa a retrouvé lundi, une nouvelle classe.

Entretien de Jean-Claude Michéa - La Gazette n°595 10-16 sept. 1999

Les élèves découvriront un enseignant singulier sérieux et drôle, radical et affectueux. Son dernier livre, "L'enseignement de l'ignorance", est une charge argumentée contre le système Allègre. Entretien. Peu de temps avant le départ des vacances scolaires, vous avez publié un petit livre décapant : L'enseignement de l'ignorance et ses conditions modernes.

Je déteste écrire. Martin s'est employé à me convaincre d'en faire un livre qui dépasserait la question de l'école et s'attaquerait aux problèmes posés par la société moderne elle-même. Jean-Claude Michéa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Claude Michéa

Pour les articles homonymes, voir Michéa. Jean-Claude Michéa lors d'une réunion du MAUSS à Paris en janvier 2008. Jean-Claude Michéa (né en 1950) est un professeur de philosophie (aujourd'hui à la retraite) et philosophe français, auteur de plusieurs essais consacrés notamment à la pensée et à l'œuvre de George Orwell. Il est connu pour ses positions engagées contre les courants dominants de la gauche qui, selon lui, a perdu tout esprit de lutte anticapitaliste pour laisser place à la « religion du progrès[1] ». SCRIPTOBLOG. Détails Catégorie parente: Notes sur oeuvres Catégorie : Politique Écrit par L'équipe Scripto Pour Jean-Claude Michéa, la crise de l’école participe d’une crise plus large, celle de notre société. Il faut donc l’analyser dans le cadre de la dynamique sociale générale. Michéa commence par rappeler que la dynamique sociale contemporaine est caractérisée par le primat de l’économie politique, qui énonce que pour construire la paix entre les hommes, il faut dissiper tous les obstacles devant le libre jeu du marché.

L’histoire des trente dernières années est donc, pour Michéa, l’histoire d’un pari impossible : construire une société qui transmette, alors qu’elle est faite d’individus enfermés dans les catégories de l’économie politique. Une fois qu’on a compris cela, la crise de l’école prend sa vraie signification. La méthode choisie pour encadrer cette humanité en trop sera, toujours si l’on en croit les milieux dirigeants, le tittytainment (Z. « l’enseignement de l’ignorance » jean claude michéa. Les matins - Jean-Claude Michéa et Janette Habel. Jean-claude michéa. Vous estimez urgent d'abandonner le nom de «gauche», de changer de signifiant pour désigner les forces politiques qui prendraient à nouveau en compte les intérêts de la classe ouvrière...

jean-claude michéa

Un nom ne peut-il pourtant ressusciter par-delà ses blessures historiques, ses échecs, ses encombrements passés ? Le problème est d'ailleurs exactement le même pour le mot «socialisme», qui après avoir qualifié l'entraide ouvrière chez un Pierre Leroux s'est mis, tout à fait a contrario, à désigner dans les années 80 les turlupinades d'un Jack Lang. Ne pourrait-on voir dans ce désir d'abolir un nom de l'histoire comme un écho déplaisant de cet esprit de la table rase que vous dénoncez sans relâche par ailleurs ?

A l'origine, en effet, il s'agissait seulement de nouer une alliance défensive contre cet ennemi commun qu'incarnait alors la toute-puissante «réaction». Les matins - Jean-Claude Michéa. Jean-claude michéa : Deus Ex Machina. Pour vous situer le plus brièvement possible, je lirai la présentation qu’on trouve en quatrième de couverture de votre dernier ouvrage, L’Empire du moindre mal ; essai sur la civilisation libérale : «Agrégé de philosophie, Jean-Claude Michéa enseigne à Montpellier.

jean-claude michéa : Deus Ex Machina

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, tous publiés aux éditions Climats parmi lesquels : Orwell anarchiste tory (1995), L’Enseignement de l’ignorance (1999), Impasse Adam Smith (2002, Champs-Flammarion, 2006), Orwell éducateur (2003).» Conférence de Jean-Claude Michéa : le socialisme, d'Orwell à BHL. Avant de répondre je tient à ce que vous comprenez que : 1.je ne suis pas dupe sur l’hypocrisie de certains mouvement d’extrême droite ou autoritaire sur le discours social et la Démocratie.

J’y trouve de l’intérêt uniquement dans le fait que des travailleurs perdus jusqu’ici par le socialisme soit refamiliarisé avec celui ci (le discours social) et soit du coup plus "abordable". 2.J’affiche sans gène un positionnement sociétal très conservateur mais mon éducation anarchiste et chrétienne,paradoxale et complémentaire à la fois,veut aussi que je ne tente "d’imposer" mes considérations morales que par le discours et non la contrainte.

"D’abord, Michéa tiens sous silence la grande complexité de la philosophie socialiste en la réduisant à la vision qu’en ont quelques personnes. Jean-Claude Michéa. Entretien de Jean-Claude Michéa - La Gazette n°595 10-16 sept. 1999. [A Contretemps, Bulletin bibiliographique] George Orwell au présent : une lecture kaléidoscopique.

A SA MANIERE, inimitable, Jean-Claude Michéa poursuit avec constance son patient travail de déconstruction de « l’emprise étouffante que l’Economie et la Technique modernes exercent sur notre vie quotidienne » et, en parallèle, de « décontamination systématique de nos imaginaires individuels ». Après l’Enseignement de l’ignorance, en 1999, et Impasse Adam Smith, en 2002 , c’est vers George Orwell - qui nous valut déjà, en 1995, un brillant Orwell, anarchiste tory - qu’il se tourne de nouveau, cette fois-ci dans l’optique de le « mettre à l’épreuve (...) pour essayer de penser, aussi précisément que possible, le cours présent des choses et ce vers quoi il nous emporte ».

Orwell éducateur ? Certes, répond d’emblée J. JEAN-CLAUDE MICHÉA, ÉDUCATEUR. Ca vient de l’excellent blog "Cultural Gang Bang" que vous devriez ajouter à votre intégrateur, si ce n’est déjà fait.Quand à Michéa, si vous n’avez pas lu "L’enseignement de l’ignorance", cessez immédiatement de lire ce billet, foncez à la librairie du coin et allez l’acheter pour le lire devant un bon café. Allez-y ! On vous attend ici. [CiGiBi - Blog - jeudi, décembre 07, 2006] Son nom est sur toutes les lèvres, ses anciens élèves du lycée Joffre se souviennent d’un professeur au look de surfeur/docker et amateur de séries américaines (NCIS, Buffy), son ombre plane sur toute critique pertinente du progrès ou sur toute référence à la pensée politique d’Orwell… Il est également incontournable pour toute évocation de l’historien américain Christopher Lasch.

Qui? « Examen critique de l'ouvrage de Jean-Claude Michéa, " L'Empire du moindre mal " », par Anselm Jappe. Michéa vient de publier un nouvel ouvrage en 2011 (« Le Mythe d'Orphée ») qui n'avance aucune nouvelle réflexion par rapport à ses livres précédents, incapable de dépasser les limites de sa réflexion et de répondre aux critiques sérieuses et non réductrices de sa pensée qui lui ont été formulées.

Ci-dessous l'article d'Anselm Jappe sur le philosophe Jean-Claude Michéa notamment sur son livre « L'empire du moindre mal ». Une version augmentée de cet article est parue dans la revue française Illusio. Anselm Jappe est philosophe et a élaboré depuis plusieurs années une théorie radicale du capitalisme rompant avec le marxisme traditionnel, théorie connue sous le nom de critique du travail ou critique de la valeur (wertkritik en Allemagne, on retrouvera différents liens sur des textes au bas de cette page). Jean-Claude Michéa / La Logique Libérale. Pour un anarchisme conservateur. ENTRETIEN AVEC JEAN-CLAUDE MICHEA.

Jean-Claude Michéa, George Orwell et le socialisme conservateur - Idées. Le socialisme de George Orwell 1. George Orwell et le socialisme populaire. La pensée de. Michéa (Libre Journal Oct 2011 part 3) Michéa - La civilisation libérale - partie 1.