background preloader

Edgard Morin

Facebook Twitter

Edgar Morin / Un penseur planétaire 1/5. Thèmes humanistes « Regard sur Edgar. Edgar Morin. Théories 1, réflexions, méthodes, FLE et Internet. Edgar Morin à propos de notre mode de penser, vidéo Edgar Morin à propos de notre mode de penser, vidéo - Archives vidéos. Edgar Morin : "aujourd'hui les gauches sont éclatées" (ce soir ou jamais du 14 février 2012) Edgar Morin et la crise :"nous marchons vers les catastrophes comme des somnambules" (14/02/2012) Edgar Morin explique les valeurs de droite dans "ce soir ou jamais" (14 février 2012) Edgar Morin "le drapeau de la barbarie économique flotte sur le berceau de notre civilisation" csoj.

Que peut apporter aux enseignants la pensée d'Edgar Morin ? Regard sur Edgar. Vidéo : Edgard Morin parle de la révolution numérique. Edgar Morin « µTime. Il n’est pas question d’interroger ici l’opinion selon laquelle homme serait mort ou pas. Tout juste dira-t-on que chaque individu accède à différents modes d’existence selon les idées et les affects dont il est capable. Qu’on soit alors: - dans la figure de l’homme générique: « [...] l’homme est un animal doué de raison. » Aristote - dans la figure de l’homme dans la nature entre rien et tout, mais accompagnée du pari de l’existence de Dieu: « [...] qu’est-ce que l’homme dans la nature ?

Un néant à l’égard de l’infini, un tout à l’égard du néant, un milieu entre rien et tout. » Pascal - dans la figure de l’homme comme transition ou devenir sans Dieu de Nietzsche: » [ . . . ] - and so on… l‘idée, (la représentation) de l’homme qu’on a, celle-ci implique nécessairement et en conséquence un certain type d’existence, d’actions possibles.

De Nietzsche à Foucault court et s’actualise le thème de la mort de l’homme, tout du moins d’une certaine idée de l’homme. L’écologie et la mort de l’homme ? Edgar Morin, fragments d’une pensée complexe « µTime. Les nouveaux chemins de la connaissance diffusés du lundi 7 au vendredi 11 janvier 2008, nous proposaient de déplier certains des éléments constitutifs de la pensée complexe d’Edgar Morin. « Complexus » comme ce qui est tissé ensemble dans un enchevêtrement d’entrelacements « plexus ». L’ensemble de ces cinq dialogues avec l’auteur est toujours disponible à l’écoute depuis le site de France Culture. La vidéo suivante reprend au détour quelques couleurs et concepts de cette pensée conjonctive. Une ligne régénérante et multiréférentielle de Pascal à Spinoza, choses causantes et nature naturantes, nous sommes produits et producteurs à la fois.

Le documentaire « Empreintes » de France 5 dédié à Edgar Morin est visible ici (jusqu’au 15 février) et sera disponible ensuite en vidéo à la demande.