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Castoriadis

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LA MONTEE DE L'INSIGNIFIANCE. Entretien par Daniel Mermet A la mémoire de Cornelius Castoriadis, disparu le 25 décembre 1996, nous avons rediffusé l'entretien qu'il nous avait accordé un an plus tôt.

LA MONTEE DE L'INSIGNIFIANCE

On a parfois envie de retenir les mots, revenir sur les idées, à "oreille reposée". En vous proposant de vous adresser le script de cet entretien, je ne m'attendais pas à un tel intérêt de toute part, tout horizon, tout milieu, pour une des pensées les plus fécondes et les plus lucides de notre temps. BOURDIEU NI MAITRE ! Et cette emission,comme tant d autres a la-bas si j’y suis (daniel mermet qui s adresse a une jeune tunisienne depitee par la victoire des islamistes aux premieres elections "libres" de son pays,(et qui risque par consequence de voir sa condition de femme considerablement degradee dans les annees a venir)comme on s’adresserait a un ’petit’ supporter de foot dont l’equipe aurait perdu la partie lors d’un match malgre tout fort sympathique et dont les enjeux sont ...ailleurs...)illustre bien un petit bouquin fort juste (quoique incomplet) de bourdieu "la domination masculine" ....

:O( nb :il y avait quand meme une voix feminine pour illustrer la rencontre et le sujet de la rencontre ce jour-la. le 24 janvier 2012 - 23h01, par Anonyme Bonjour, J’ai écouté entièrement cet émission, et je suis resté sur ma fin,très chiant...Une discussion de salon ou chacun s’autocongratule, s’autojustifie, s’introductionne, se synthèse et s’antithèse pour arriver à aucune conclusion probante. Stéphane Barbery, INTRODUCTION A CASTORIADIS. Eléments biographiques : a) Une visée encyclopédique.

Stéphane Barbery, INTRODUCTION A CASTORIADIS

Ce qui fait de lui un homme à part, c’est l’extrême diversité de ses champs d’intérêt et sa tentative encyclopédique de relier entre eux, dans son œuvre, les différents champs de son existence et du savoir en général. Politique, Philosophie, Epistémologie, Art, Psychanalyse : son objectif, " penser tout le pensable ". b) Politique et philosophie. 1922-1997 . C) La psychanalyse. Intérêt enfin pour la psychanalyse. Eléments personnels : je l’ai connu pendant les sept dernières années de sa vie. Eléments de cet exposé : Introduire et résumer une œuvre immense en 30 minutes est impossible.

Castoriadis et l'imaginaire (2003) CASTORIADIS. Autonomie et hétéronomie individuelles et collectives. Les fonctions de la vie imaginaire. Michèle Ansart-Dourlen Cornelius Castoriadis (1922-1997) a fait des études de philosophie et d’économie à Athènes avant d’arriver en France en 1945.

CASTORIADIS. Autonomie et hétéronomie individuelles et collectives. Les fonctions de la vie imaginaire

Après sa rupture avec le mouvement trotskyste, il a fondé avec Claude Lefort la revue « Socialisme et barbarie », en 1948, consacrée à la critique du marxisme par ces anciens marxistes, et à l’analyse du totalitarisme soviétique. Après la dissolution de cette revue, en 1965, il s’est consacré à des travaux personnels et a enseigné, à partir de 1980 à l’Ecole des Hautes études en sciences sociales. Parallèlement, il a exercé la psychanalyse depuis 1975. La notion d’autonomie est un thème central dans l’œuvre de Castoriadis ; il l’a analysée d’un point de vue philosophique, socio-politique et psychanalytique, -ces différentes approches étant selon lui indissociables.

Néanmoins, l’originalité de Castoriadis est de souligner le double aspect, et l’ambivalence de l’imagination radicale, apparente dans le rôle socio-politique qu’elle remplit. CASTORIADIS. Autonomie et hétéronomie individuelles et collectives. Les fonctions de la vie imaginaire. Michèle Ansart-Dourlen.

CASTORIADIS. Autonomie et hétéronomie individuelles et collectives. Les fonctions de la vie imaginaire

L'institution imaginaire des normes sociales. Le lien entre « normes sociales » et « processus cognitifs » nous invite à analyser d'une part le processus de construction de ces normes et d'autre part la représentation de leur champ de validité.

L'institution imaginaire des normes sociales

Comment les normes sont-elles instituées et comment affectent-elles les individus qui discutent de leur pertinence ? Nous nous plaçons ici à un point de vue qui est celui des « normes idéelles sociales »et nous pouvons entendre le mot norme en deux sens. Cornelius Castoriadis. Cornelius Castoriadis en 1990.

Cornelius Castoriadis

Cornelius Castoriadis (en grec moderne : Κορνήλιος Καστοριάδης), né le 11 mars 1922 à Istanbul et mort le 26 décembre 1997 à Paris, est un philosophe, économiste et psychanalyste grec, fondateur avec Claude Lefort du groupe Socialisme ou barbarie. Il consacra une grande partie de sa réflexion à la notion d'autonomie, dont il proposa une conceptualisation particulière et qu'il défendit en élaborant un « projet d'autonomie », projet de société visant l'autonomie individuelle et collective, soit une démocratie « radicale », qu'il opposait à l'hétéronomie, constitutive selon lui des sociétés religieuses et traditionnelles, des régimes capitalistes mais aussi du régime de l'URSS. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et formation[modifier | modifier le code] Résumé La pensée politique de Cornelius Castoriadis [Archives] - RESiSTANCE. Le projet d'autonomie Cette brochure est le résumé d’un résumé. Sa prétention est d’évoquer la pensée politique de Cornelius Castoriadis, une pensée qui s’est étendue, tournée et retournée dans des milliers de pages de tomes divers et nombreux.

Il ne faut donc pas espérer trouver ici un condensé fidèle et concis des méandres de cette réflexion, il faut lire cette brochure en se disant et en se répétant qu’elle n’est pas un résumé (oublions la première phrase ci-dessus) mais davantage une présentation, une introduction aux théories castoriadiennes. Les notes en fin de brochure fourniront une bibliographie complète pour qui veut s’enfoncer dans les écrits made in Casto. Notes de lecture : "L'institution imaginaire de la société", par Cornélius Castoriadis - Blog - Pierre-Yves Gibello.

Le titre de ce billet est peut-être inapproprié : son contenu est plutôt un condensé, écrit de mémoire et donc interprété, de ce que j'ai retenu d'essentiel.

Notes de lecture : "L'institution imaginaire de la société", par Cornélius Castoriadis - Blog - Pierre-Yves Gibello

En espérant expliciter assez clairement, sans trop d'omissions ni de déformations, la pensée du philosophe... et vous donner envie de le lire (l'effort en vaut la peine). En introduction, Castoriadis commence par critiquer le marxisme : en l'inscrivant dans une perspective historique, il établit que ses prémisses comme ses conclusions n'ont rien d'absolu (qu'une révolution conduise à la dictature du prolétariat implique qu'il existe un "prolétariat" et des "révolutions"; ces dernières, supposées causées par un décalage entre le social et l'économique, impliquent qu'il existe une sphère "économique" largement autonome, etc...). Dit autrement, l'histoire crée de l'altérité : elle crée ex-nihilo des choses nouvelles... et on ne peut en établir de théorie générale, forcément bâtie sur des bases qui n'existent pas encore ! C. CASTORIADIS - L'institution imaginaire de la société.

Le marxisme est une référence incontestable pour qui s'intéresse aux problèmes de la société.

C. CASTORIADIS - L'institution imaginaire de la société

Mais de quoi parle-t-on ? Les visions du marxisme s'opposent, et chacune prétend à la vérité unique. Le marxisme ne saurait se réduire au « retour à Marx », envisagé comme une exégèse des textes, pouvant être compris indépendamment de la pratique historique et sociale à laquelle ils correspondent. Dire qu'aucune des pratiques historiques qui se sont réclamées du marxisme ne s'en inspirait « vraiment », c'est renier Marx lui-même, dont le but déclaré était non pas d'interpréter, mais de transformer le monde.

Cornelius Castoriadis, une leçon de démocratie. Association Castoriadis. A l'origine de la politique (texte de Castoriadis) Cornélius Castoriadis : « Démocratie et relativisme. Entretiens avec le MAUSS  Repenser la démocratie.

Cornélius Castoriadis : « Démocratie et relativisme. Entretiens avec le MAUSS 

Cornelius Castoriadis et la création politique (2. Matinée d'étude : Claude Lefort, Cornelius Castoriadis, et la question de la démocratie. Castoriadis « µTime.