background preloader

Annie Lacrois-riz

Facebook Twitter

Conférence : "la stratégie du choc" Annie LACROIX-RIZ à Metz (29 juin 2012) - Julien T. - BELLACIAO TV. Accueil. Annie Lacroix-Riz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Annie Lacroix-Riz

Pour les articles homonymes, voir Lacroix. Annie Lacroix-Riz Annie Lacroix-Riz à la conférence Axis for Peace organisée en 2005 par le Réseau Voltaire. Annie Lacroix-Riz (née le 18 octobre 1947) est une historienne française[1], professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université Paris VII - Denis Diderot. Sujets de recherche[modifier | modifier le code] Histoire du mouvement ouvrier et du syndicalisme[modifier | modifier le code] Histoire de la collaboration et de l'épuration[modifier | modifier le code] Dans les années 1980, elle oriente ses travaux sur les relations internationales dans la première moitié du XXe siècle, de la guerre de 1914-1918 à la guerre froide.

Sur plusieurs de ces sujets, ses travaux ont donné lieu à des controverses. La controverse sur la production française de Zyklon B[modifier | modifier le code] La controverse sur l'Holodomor[modifier | modifier le code] Reconnaissance internationale du Holodomor en 2008. Plutôt Hitler que le Front populaire ! Il existe des conférence sur la toile qui vous permettront de mieux comprendre ce dont il s’agit...

Plutôt Hitler que le Front populaire !

Considérez aussi les travaux d’Antony C. Sutton... Respect le 19 juin 2010 - 09h08 Intéressant mais évidemment en 45 minutes il est difficile de faire un résumé. Le 19 juin 2010 - 00h26, par Luc Potvin J’ignorais que l’historien Marc Bloch, dès 1940, soupçonnait Pétain, Laval et une bonne partie de la droite française d’avoir voulu et sciemment préparé la défaite de la France. Le 18 juin 2010 - 12h41, par Cervin Merci à vous le 18 juin 2010 - 11h25, par Mimile Merci pour votre émission pour ce sujet passionnant avec une historienne tout aussi passionnante : quel cours d’histoire, trop rapidement passé. Le 18 juin 2010 - 11h07, par jean-louis caubin Bonjour, J’écoute france-inter et sa logorrhée autour de l’appel du 18 juin. Le 18 juin 2010 - 10h01, par Pascale. "Réhabilitation" de Louis Renault : la riposte s'organise. Annie Lacroix-Riz, la stratégie du choc, et l’histoire qui se répète. J’ai assisté vendredi dernier à la conférence que donnait à Metz Annie Lacroix-Riz à l’invitation de la dynamique équipe d’ATTAC Moselle.

Annie Lacroix-Riz, la stratégie du choc, et l’histoire qui se répète

Précisons, qu’elle est venue gracieusement. Ce qui n’est pas le cas, par exemple de certain judoka inculte reconverti en politicien quand il devait inaugurer un gymnase. On a la classe ou on ne l’a pas. Annie Lacroix-Riz est historienne (professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris VII - Diderot ), et spécialiste en particulier de la période de l’entre-deux guerres. En gros, ça fait 40 ans qu’elle étudie cette période, nez dans les archives.

Ah, oui, évacuons immédiatement un “petit détail”. Je ne suis pas apte à évaluer péremptoirement la pertinence ou la véracité absolue de cette théorie. Soyez rassurés (ou déçus, c’est au choix), je ne vais pas me contenter de paraphraser Annie Lacroix-Riz. [EDIT 08/07 : Les vidéos sont là ! Le thème de la conférence était “La stratégie du choc”. Je sais, l’exercice est périlleux. "1940 : le choix de la défaite"