background preloader

Formation

Facebook Twitter

Pedagogie info documentaire. OSONS INNOVER EN PEDAGOGIE AVEC LES OUTILS NUMERIQUES. WikiNotions. Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...)

WikiNotions

D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions.

Une mindmap pour l’évaluation de vos formations. Quel outil utiliser pour l’évaluation en fin de formation ?

Une mindmap pour l’évaluation de vos formations

Après 6 heures de formation, vos participants n’en peuvent plus. Leur donner une grille interminable à remplir ne les fait pas bondir de joie. Leur envoyer une évaluation par mail ou par courrier quelques jours plus tard est illusoire : si 10 % d’entre eux répondent, vous avez de la chance ! Que faire ? Une mindmap peut s’avérer très utile. Outils Pour L'apprentissage en ligne - Outils pour l'e-Learning. Ml. Une sélection de moteurs de RECHERCHE - Maintenus par notre association - Rechercher sur les portails des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation - Technologie Éducation Culture.

Réseaux sociaux pour la veille. Types de veille. Coaching. E-learning. Veille sur Internet & les médias sociaux. 5 conseils pour manager la génération Y. Dans toutes les entreprises, dans toutes les organisations, les manager X ou boomers expriment leur désarroi face à la génération Y.

5 conseils pour manager la génération Y

Marie Desplats, auteure de "Manager la génération Y, les 20/30 ans dans l’entreprise" (éd. Dunod) vous donne 5 conseils pratiques pour créer une véritable cohésion dans une équipe intergénérationnelle. Est-ce au manager de changer ? Ou bien est-ce aux jeunes de s’adapter aux règles de l’entreprise ? Cette question a fait son apparition avec l’arrivée de la génération Y sur le marché du travail.

La nouvelle génération pousse les dirigeants à inventer un management plus souple, qui répond aux attentes des jeunes recrues. Voici cinq conseils pour vous aider à changer de posture : Coaching. Prezi. Décoder le Langage corporel. Pédago@Blog. Concepts / Théories pédagogiques. Comment éviter la panique et la feuille blanche le jour de l'examen ? Les 7 merveilleux outils pour faire sa veille.

Microsoft PowerPoint - tableau_profil_apprentissage_4. Formation professionnelle : connaissez-vous le serious game ? Serious Game : la réalité virtuelle pour la formation professionnelle. Formation professionnelle e-learning Cegos : Serious Game. AUTO-FORMATION GUIDEE. La Web TV de l'Afpa. Pédagogie PNL. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pédagogie PNL

Repères historiques[modifier | modifier le code] En 1982, Robert Dilts et Todd Epstein animent le premier séminaire (5 jours au Canada) centré spécifiquement sur les stratégies d'apprentissage[5]. En 1987, le centre de formation New Learning Pathways (États-Unis) propose, en Belgique, un séminaire sur les stratégies d'apprentissage.

À partir de l'année suivante, le centre de formation « Inter Actif » se spécialise dans ce domaine en développant une recherche/action systématique sur tous les enseignements (français, mathématiques, histoire, etc.) et à tous les âges[6]. À partir de 1995, Alain Thiry y crée une formation complète (actuellement de 16 jours) spécialisée exclusivement sur ces stratégies PNL d'apprentissage[7]. Relationnel, attitudes et estime de soi[modifier | modifier le code] Presentation de la Gestion Mentale. La Gestion Mentale La Gestion Mentale explore, décrit et étudie les processus mentaux dans leur diversité.

Presentation de la Gestion Mentale

Cette analyse de la conscience cognitive a été élaborée par Antoine de la Garanderie à partir de l'analyse des habitudes mentales de très nombreux sujets. La Gestion Mentale est une pratique pédagogique reconnue par l'éducation nationale, qui a parrainé le premier colloque International de Gestion Mentale à Angers en 1996. Nous reprenons ici des définitions que vous trouverez également, avec d'autres approfondissements, dans divers ouvrages de Gestion Mentale. Définitions et aspects théoriques. Le profilage pédagogique en Gestion Mentale. Connaître les grands courants de l'apprentissage.

Bien souvent, enseignants et apprenants manquent de recul sur leurs pratiques.

Connaître les grands courants de l'apprentissage

Ceci, parce qu'ils ignorent les grands principes connus qui régissent l'enseignement et l'apprentissage. Dans ces conditions, les choix pédagogiques relèvent de l'intuition et des représentations, et les insatisfactions de part et d'autres sont mal vécus. Le comble c'est quand pour un choix proclamé, le socioconstructivisme par exemple, on en vient à soumettre les apprenants à une pédagogie de transmission.

Formations video en ligne. Carl Rogers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carl Rogers

Pour les articles homonymes, voir Rogers. Carl Rogers Carl Rogers (né en 1902 à Oak Park, Illinois - mort en 1987 à La Jolla, Californie) est un psychologue humaniste nord-américain. Il a surtout œuvré dans le champ de la psychologie clinique, la relation d'aide (counselling) et l'éducation. Sa méthode, l'Approche centrée sur la personne (ACP), met l'accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient (écoute empathique, authenticité et non-jugement). Une étude publiée en 2002 dans la Review of General Psychology a classé Rogers parmi les six plus importants psychologues cliniciens du XXe siècle deuxième derrière Sigmund Freud[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et études[modifier | modifier le code] Taxonomie de Bloom. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Taxonomie de Bloom

La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle pédagogique proposant une classification des niveaux d'acquisition des connaissances[1]. Benjamin Bloom, bien qu'il n'en soit pas le seul créateur (34 universitaires américains participent aux conférences de 1949 à 1953), est souvent reconnu comme le « père » de cet outil[2],[3].