background preloader

EMICONF2013

Facebook Twitter

Le classeur de la doc. Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information (3) (with images, tweets) · 2vanssay. EMIconf 2013 / Table ronde 5: Retrouvez le développement d'Isabelle Quentin - MediaEducation. FADBEN. Synthèse des échanges observés à la Conférence nationale de Lyon.

FADBEN

Les 21 et 22 mai 2013, s’est déroulée à l’ENS de Lyon la Confé­rence nationale « Cultures numé­riques, Éducation aux médias et à l’information ». Quatre membres du Bureau national de la FADBEN étaient pré­sents et pro­posent ici une syn­thèse des dif­fé­rentes tables rondes. Notons tout d’abord une orga­ni­sation de qualité, avec des inter­ve­nants très variés parmi les­quels figu­raient les grands noms de la culture infor­ma­tion­nelle et média­tique.

Une volonté indé­niable de donner lar­gement la parole à la recherche et aux scien­ti­fiques, ainsi qu’une volonté affirmée, de la part d’Éric Bruillard, co-​​organisateur de l’IGEN-EVS pour les aspects scien­ti­fiques de la mani­fes­tation, d’ouvrir le plus lar­gement pos­sible le débat au-​​delà des inter­ve­nants invités à la confé­rence, avec un appel à contri­bution sur le site du sémi­naire. Mais revenons à la synthèse des échanges… Conférence Cultures numériques : De quoi le numérique à l'Ecole est-il le nom ? Les 21 et 22 mai 2013, à l'École normale supérieure de Lyon, une conférence nationale a exploré les « cultures numériques », « l'éducation aux médias et à l'information. ».

Conférence Cultures numériques : De quoi le numérique à l'Ecole est-il le nom ?

De manière plus générale, c'est bien le sens même du numérique à l'école qui s'est trouvé ainsi éclairé. De quoi est-il le nom ? Sans doute d'un malaise et d'un défi : adapter l'école à la civilisation du numérique qui oblige à repenser l'appropriation et la nature même de la connaissance. Assurément aussi d'une prise de conscience : le numérique est moins une question d'outils ou d'usages que d'enjeux, tant il rend possible et indispensable la formation de citoyens autonomes et responsables dans un monde en mutation.

Les chercheurs et enseignants ont partagé réflexions et expériences. Ouvertures Une nouvelle société du savoir Philippe Queau envisage la question sous quatre angles. Education aux cultures numériques et aux médias : une mine d’or pédagogique. Les 21 et 22 mai 2013, une conférence nationale à l’ENS de Lyon portera son attention sur les « cultures numériques, l’éducation aux médias et à l’information ».

Education aux cultures numériques et aux médias : une mine d’or pédagogique

D’ores et déjà, on peut découvrir en ligne 55 présentations d’activités et projets qui, à des niveaux divers, dans des matières variées, à travers différents supports, cherchent à développer un usage réfléchi des moyens de communication pour développer des compétences disciplinaires, scolaires, citoyennes. On peut puiser dans cette mine d’or pédagogique bien des idées d’expériences concrètes à mener avec les élèves. Les 55 présentations en ligne. Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information (2) (with images, tweets) · 2vanssay. Conférence 2013 "Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information" Programme. Mardi 21 et mercredi 22 mai 2013 Télécharger le programme.

Programme

Dinet. Yaelboublil : Solutions proposées par Divina... Yaelboublil : Suite de la proposition... Yaelboublil : #emiconf2013 les changements... PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie. Présentation PRECIP est un projet financé par la Région Picardie (nov. 2009 – juin 2014) sur l’enseignement de l’écriture numérique. / Presentation in English Le projet PRECIP comprend : une partie théorique (voir aussi Nos publications)une carte heuristiquedes modules pédagogiquesdes expérimentations dans des établissements scolairesl’organisation de séminaires (programme, dossier et vidéos)

PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie

Nos rencontres - DP3 2012. 26 Mars - Madame Bobin vient nous présenter l'IFPEN et son parcours Hugo et Maxime prennent des notes pour l’ensemble de notre groupe. Léa , quant à elle, a fait 2 gâteaux … encore très bons !! Je lui valide la compétence « pâtisser ». IFP Energies Nouvelles a été crée en 1944 par l’état Français. Cet institut de recherche s’est ensuite développé avec la création de plusieurs filiales. . - Développer les technologies et les matériaux du futur dans les 5 domaines suivants: - Assurer le transfert et la diffusion du savoir. Table ronde 1 - Cultures numériques : quelles responsabilités de l’école ? Éric Sanchez, maître de conférences, École normale supérieure de Lyon - Institut français de l’éducationPaul Mathias, inspecteur général de l'Éducation nationale La question des relations entre le numérique et l'École ressortit moins aux progrès de la technologie qu'à la détermination de la culture qui s'y dessine.

Table ronde 1 - Cultures numériques : quelles responsabilités de l’école ?

Ainsi, l’École est aujourd’hui confrontée à des élèves dont elle connaît moins bien les compétences réelles tout en ayant pour mission de les former, notamment à résoudre les problèmes de plus en plus complexes qui se posent dans une société de la connaissance. C'est pourquoi il est devenu capital de penser une refondation numérique de l’École et de comprendre comment elle peut se confronter aux évolutions de notre société en s’y adaptant mais aussi en les accompagnant.

Au-delà des annonces sur les Digital natives, les Millenium Learners et la Génération Y, que savons-nous en effet des cultures numériques des élèves de l’enseignement secondaire ? Serres Michel (2012). Metaxu – Le blog de Philippe Quéau. Atelier 2 : Collaboration en ligne. Animé par Yves Armel-Martin, directeur du centre d’innovation numérique Erasme, et Christophe Monnet, chargé des usages, Erasme Rendre les élèves acteurs de leur culture numérique En France, la fracture numérique entre jeunes n'est pas tant dans l'accès aux technologies que dans la capacité de s'approprier le numérique comme outil de créativité, de contribution, de collaboration et d'accès au savoir.

Atelier 2 : Collaboration en ligne

À partir d'exemple de projets réunissant chacun une dizaine de classes réparties dans des collèges du Rhône et faisant intervenir des partenaires distants (artistes, scientifiques, centres culturels, laboratoires de recherche), nous verrons comment mettre en place des dynamiques où les outils numériques donnent du sens au travail fait en classe, participent à la motivation des élèves et les invitent à être créatifs de manière collaborative (en classe et en ligne). On s'arrêtera en particulier sur les projets : FADBEN. Les 21 et 22 mai 2013, l’Institut Français de l’Education accueille une conférence nationale intitulée « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information ».

FADBEN

Dans la présentation de cet événement, consultable sur le site de l’IFE, sont définis les enjeux et les objectifs des communications. Il s’agit ainsi « d’assurer à chaque élève une éducation aux médias et à l’information qui soit une voie d’accès efficace aux savoirs et un vecteur de leur partage et que chaque enseignant puisse contribuer à cette éducation. » [1] La FADBEN considère que ce positionnement est très réducteur, dans la mesure où il n’envisage l’éducation aux médias et à l’information que comme un moyen d’accéder aux savoirs et de les partager. L’enjeu développé s’appuie ainsi davantage sur une éducation "par" les médias plutôt que sur une éducation "aux" ou "des" médias.

Déjà mise en pratique depuis plus de 30 ans, "l’éducation aux médias" se trouve aujourd’hui dans une impasse. Table ronde 4 - Lire et écrire dans un monde numérique. Vincent Liquète, professeur des universités, Université Bordeaux 4Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l'Éducation nationale.

Table ronde 4 - Lire et écrire dans un monde numérique

34. Penser les outils numériques de la classe : l’exemple du Bourgeois Gentilhomme. Contributions à la table ronde 5. Posters. 1. De la revue de presse à l’écriture d’un article. 2. Lire et écrire sur tablettes tactiles : un renouvellement didactique par un média multi-sensoriel aux multiples fonctions ? 3. Kiosque médias : lire sa tablette comme on lit le journal. 5. Cultures numériques, cultures antiques : tempora mutantur. 7. Éduquer au photojournalisme. 8. L’éducation aux médias et à l’information : @commpagner les élèves @utrement. Conférence d'Anne Cordier. 9. Optimiser la réussite des élèves via la production d’un web-documentaire.

11.1 Le Centre de Culture et de Connaissances, le cœur du système d’information de l’établissement. 12. Conception, développement et gestion d’un site internet par les élèves latinistes et hellénistes de troisième sur les empereurs romains. 13. Actu Plus : atelier d'éducation aux médias et à l'information. 15. ECLAIR en (radio) Plein Ciel ! ou quand la webradio s'entend en réseau. 17. Good Morning RNJ Monnet. 16. Art et désinformation : construire la culture numérique et des médias par le cinéma. Compte-rendu de l'atelier A6 · yaelboublil. Atelier 3 : Citoyenneté numérique. Animé par Odile Chenevez, responsable du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) de l'académie d'Aix-Marseille, avec la participation de : Daniel Salles, documentaliste, académie de Grenoble Evelyne Bevort, CLEMI Fanny Molinié, déléguée à la vie lycéenne et correspondante CLEMI, académie de Versailles.

Atelier 3 : Citoyenneté numérique

Atelier 8 : Écriture collaborative synchrone. Animé par Sylvie Barrier, Christelle Sospedra-Tessier, professeures de lettres au collège Jean-de-La-Fontaine de Crépy-en-Valois, académie d'Amiens, et Isabelle Cailleau, enseignant-chercheur, Université de technologie de Compiègne En quoi l’écriture numérique collaborative renouvelle-t-elle les pratiques d’écriture en classe ? Atelier 14 : Création numérique. Animé par Alexandra Saemmer, enseignant-chercheur à l’Université Paris 8 et auteur de textes numérique, avec la participation de Yael Boublil, professeur de lettres et formatrice Tice, académie de Paris Propositions pour une nouvelle « culture de l’interprétation » du texte numérique Au regard des statistiques récentes consacrées à l’évolution des pratiques de lecture, il paraît probable que la lecture de textes s’effectuera de plus en plus sur des dispositifs numériques.

Or, cette évolution ne suscite pas que des réactions enthousiastes. Il est devenu un lieu commun de dire que la lecture numérique est sommaire et volatile ; souvent elle se trouve opposée à une lecture concentrée et profonde, associée au livre papier et considérée comme essentielle pour l’acquisition de connaissances. Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information- 2013.