background preloader

Dom Juan

Facebook Twitter

Www.comedie-francaise.fr/images/telechargements/biblio_domjuan1213.pdf. Www.zerodeconduite.net/dp/zdc_domjuan_mesguich.pdf. Théâtre des Champs Elysées. Passion Théâtre sur Internet: Don Juan. Ce chef d'œuvre de Molière, sa construction singulière, ce couple unique dans le théâtre de Dom Juan et Sganarelle, n'ont cessé de fasciner les metteurs en scène. sans doute parce que Molière y traite de l'amour et de la religion avec une liberté confondante et surtout pour la figure résolument moderne de Dom Juan, apôtre de l'inconstance, rebelle foudroyé.

Passion Théâtre sur Internet: Don Juan

Daniel Mesguich est, de nos grands hommes de théâtre, le plus “festif”, le plus casse-cou, le plus enjoué aussi, d'un art et d'une poésie les plus libres. Il vit le théâtre comme un risque, c'est quelqu'un qui a le sens de la scène et qui en maîtrise parfaitement la technique. Sa mise en scène si novatrice, pleine de gags inattendus est une marque d'empressement, pas triste, envers Molière et envers nous. Sa propre interprétation du rôle titre est absolument remarquable. L'ensemble des acteurs servent le spectacle avec beaucoup de talent, et parmi eux Christian Hecq qui est désopilant en Sganarelle. La presse : d'audace et d'énergie”. Www.premiere.fr/recherche/simple?searchText=Dom+Juan. Philippe Caubère- Dom Juan. Dom Juan - Théâtre du Nord-Ouest. Tragi-comédie de Molière, mise en scène de Nicole Gros, avec Jérôme Keen, Jean-Jacques Nervest, Florence Tosi, Bernard Callais, Elise Rouby, Jean -Luc Voyeux, Anne Barthel, Gérard Cheylus, Jacques Gallon, Gaëtan Guilmin et Sébastien Scherr.

Dom Juan - Théâtre du Nord-Ouest

Après avoir exploré la société libertine du 18ème siècle, avec "Les liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos, Nicole Gros explore le portrait d'un séducteur lunaire en portant à la scène "Dom Juan" dans le cadre du cycle Molière qui se déroule cette saison au Théâtre du Nord-Ouest, comédie complexe qui porte toutefois moins sur le libertinage avéré de son héros mythique et mythifié que sur sa quête mystique du sens. Dom Juan - Molière. PROJET DON JUAN / MOLIÈRE – 2010/2011 « Espaces Scéniques. Au fond, Don Juan n’est-il pas un personnage plutôt anecdotique?

PROJET DON JUAN / MOLIÈRE – 2010/2011 « Espaces Scéniques

N’est-ce pas son entourage, qui par ses moeurs, en fait un personnage monstreux, mythique? Don Juan incarne un comportement en série. On peut faire de ses "aventures" un feuilleton: - DJ et Done Elvire - DJ et son père - DJ organise un banquet - DJ se déguise - Quand M.Dianche rencontre DJ. Les décors de Dom Juan. I.

Les décors de Dom Juan

Une comédie à machines Sans entrer dans le détail, il faut commencer par rappeler que Molière a envisagé son Dom Juan comme une « pièce à machines [1], dont le principe reposait sur la multiplication des changements de décors et sur des effets spectaculaires. A) Les décors Les indications fournies par le texte de la pièce, sont peu nombreuses. On peut presque considérer qu’elles se limitent à la didascalie initiale qui précise : La scène est en Sicile. Fort heureusement, on dispose également, pour se faire une idée des décors conçus par Molière, d’un document essentiel, le devis des décors de la pièce : [Acte I]Premièrement un palais consistant en cinq châssis de chaque côté et une façade contre la poutre, au travers duquel l’on verra deux châssis de jardin et le fond, dont le premier châssis aura dix-huit pieds de haut et tous les autres diminuant en perspective.

On remarquera notamment : B) Les effets spectaculaires Ils apparaissent surtout à la fin de la pièce : Les Archives du Spectacle. Textes critiques. Www.culturadelotro.us.es/actasehfi/pdf/csouiller.pdf. Le Dom Juan de Molière. La "scène du pauvre", scène sacrilège ? ....................La « scène du Pauvre », scène sacrilège ou scène édifiante ?

La "scène du pauvre", scène sacrilège ?

.......Dans un article intitulé 'De la « scène du Pauvre »: où il est montré que monseigneur Hardouin de Péréfixe et le sieur de Rochemont sont de bons critiques littéraires' [1], M. Paul Jadrin fait remarquer à très juste titre que cette scène sur laquelle on a tant écrit, « a été l'occasion d'une des plus belles inconséquences de la critique littéraire [2] ». Comment ne pas lui donner mille fois raison, en effet, quand on constate que la plupart des éditeurs et des commentateurs modernes de la pièce, après avoir rappelé que cette scène était celle qui, au XVIIe siècle, avait le plus scandalisé les dévots, la présentent ensuite volontiers comme une scène quasi édifiante, qui, exaltant la figure du Pauvre et stigmatisant le comportement de Dom Juan, nous fait assister à la défaite du second dont l'acharnement sadique ne peut venir à bout de la grandeur d'âme et de la foi inébranlable du premier ?

Descartes_Moliere. THIERRY TREMINE - Don Juan ou le soi grandiose - Cercle d'études Henri Ey de Paris. Théâtre - Dom Juan. L’histoire éditoriale de ce texte — nous l’expliquons dans la notice de la pièce — est tourmentée.

Théâtre - Dom Juan

Nous avons établi le texte d’après celui de sa première édition, parue après la mort de Molière, soit l’édition non cartonnée de 1682, due à La Grange et Vivot, conservée à la Bibliothèque Nationale de France. Pour le texte même nous nous sommes également référé à l’édition de 1682 cartonnée et à celle de 1683. Notre règle d’or a été la fidélité rigoureuse au texte original ; nous n’avons corrigé des fautes évidentes que dans quelques cas extrêmement rares, et que nous mentionnons en note.

Nous avons scrupuleusement conservé la ponctuation originale, même lorsque l’usage ancien peut surprendre le lecteur moderne ; d’une part, parce qu’elle est porteuse d’effets de théâtre qu’il faut respecter, d’autre part, parce qu’elle possède sa cohérence propre à laquelle il est aisé de s’accoutumer. Quand cette ponctuation était manifestement fautive, nous l’avons également corrigée. Don Juan. Don Juan Skynet.

Dom Juan de Molière. Www.aplv-languesmodernes.org/IMG/pdf/2_2005_baruch.pdf. Les travaux concernant Dom Juan de Molière. Pendant la première partie de l'année scolaire 1997-98, les élèves ont préparé par groupe des dossiers d'analyse thématique concernant un des thèmes majeurs du Dom Juan de Molière.

Les travaux concernant Dom Juan de Molière

Après avoir relevé en classe les divers thèmes qui semblaient aux élèves prépondérants dans la pièce, quatre groupes ont été définis afin de traiter ce que nous avions discuté. Molière Dom Juan. Molière, "Dom Juan" Le mythe de Don Juan - Les réécritures. (Classes de 1ère Objet d'étude 7) La séquence fait suite à l’étude en classe du Dom Juan de Molière (1665) dans le cadre de l’O.E 3 : le théâtre, texte et représentation durant laquelle les élèves auront étudié en lecture analytique : I,2 : le portrait d’un libertin III,1 : Dom Juan matérialiste IV,6 : dernière entrevue Elvire-Dom Juan V,2 : la tirade de l’hypocrisie .

Le mythe de Don Juan - Les réécritures

Ils seront par ailleurs sensibilisés à la notion de mise en scène comme relecture d’une œuvre dramaturgique grâce à la video K7 de Jeanne Labrune Mises en scène de Dom Juan (catalogue ADAV) et à Elvire-Jouvet 40 (catalogue ADAV également) . Ainsi, il s’agit maintenant d’initier les élèves, à partir de leur bonne connaissance de l’œuvre à la notion de mythe littéraire . On essaiera de leur faire prendre conscience que la culture européenne se nourrit autant de grandes figures littéraires qu’elle a créées que des grands mythes grecs avec lesquels ils sont déjà familiers .

Séance 1 : Mythe / mythe littéraire. Www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres-hg-lp/file/DOMJUANSEQUENCE.pdf.