background preloader

Dom Juan

Facebook Twitter

Www.comedie-francaise.fr/images/telechargements/biblio_domjuan1213.pdf. Www.zerodeconduite.net/dp/zdc_domjuan_mesguich.pdf. Théâtre des Champs Elysées. Passion Théâtre sur Internet: Don Juan. Ce chef d'œuvre de Molière, sa construction singulière, ce couple unique dans le théâtre de Dom Juan et Sganarelle, n'ont cessé de fasciner les metteurs en scène. sans doute parce que Molière y traite de l'amour et de la religion avec une liberté confondante et surtout pour la figure résolument moderne de Dom Juan, apôtre de l'inconstance, rebelle foudroyé. Daniel Mesguich est, de nos grands hommes de théâtre, le plus “festif”, le plus casse-cou, le plus enjoué aussi, d'un art et d'une poésie les plus libres. Il vit le théâtre comme un risque, c'est quelqu'un qui a le sens de la scène et qui en maîtrise parfaitement la technique. Sa mise en scène si novatrice, pleine de gags inattendus est une marque d'empressement, pas triste, envers Molière et envers nous.

Sa propre interprétation du rôle titre est absolument remarquable. L'ensemble des acteurs servent le spectacle avec beaucoup de talent, et parmi eux Christian Hecq qui est désopilant en Sganarelle. La presse : d'audace et d'énergie”. Www.premiere.fr/recherche/simple?searchText=Dom+Juan. Philippe Caubère- Dom Juan. Dom Juan - Théâtre du Nord-Ouest. Tragi-comédie de Molière, mise en scène de Nicole Gros, avec Jérôme Keen, Jean-Jacques Nervest, Florence Tosi, Bernard Callais, Elise Rouby, Jean -Luc Voyeux, Anne Barthel, Gérard Cheylus, Jacques Gallon, Gaëtan Guilmin et Sébastien Scherr. Après avoir exploré la société libertine du 18ème siècle, avec "Les liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos, Nicole Gros explore le portrait d'un séducteur lunaire en portant à la scène "Dom Juan" dans le cadre du cycle Molière qui se déroule cette saison au Théâtre du Nord-Ouest, comédie complexe qui porte toutefois moins sur le libertinage avéré de son héros mythique et mythifié que sur sa quête mystique du sens.

Ici, point de relecture ou d'actualisation du texte : tout passe par le jeu de l'acteur à travers la vision, voire le parti pris, du metteur en scène qui imprime ici clairement sa marque. Dom Juan - Molière. PROJET DON JUAN / MOLIÈRE – 2010/2011 « Espaces Scéniques. Au fond, Don Juan n’est-il pas un personnage plutôt anecdotique? N’est-ce pas son entourage, qui par ses moeurs, en fait un personnage monstreux, mythique? Don Juan incarne un comportement en série. On peut faire de ses "aventures" un feuilleton: - DJ et Done Elvire - DJ et son père - DJ organise un banquet - DJ se déguise - Quand M.Dianche rencontre DJ - DJ se noie - DJ et le Commandeur DJ en prison, la fille de DJ, la maîtresse de DJ, DJ au théâtre,etc.

On est dans un étiquetage de faits divers. J’ai répartie les scènes dans trois "espaces-temps": -instant présent (chez DJ avec Sga.): espace carrelé, très étendu, avec un canapé et une télévision. -saynètes (ordre du récit): petits praticables (ultra-réalistes?) - le ponton: proscenium: espace de partage direct entre Sganarelle et les spectateurs.

Sganarelle incarne la passerelle entre ces 3 éléments. Découpage de DJ de Molière I- 1: "Il n’est rien d’égal au tabac. " pub tabac- proscenium→préface. DJ et Sga. 3: Sga dans son canapé II-1. "Il n’a garde. " Les décors de Dom Juan. I. Une comédie à machines Sans entrer dans le détail, il faut commencer par rappeler que Molière a envisagé son Dom Juan comme une « pièce à machines [1], dont le principe reposait sur la multiplication des changements de décors et sur des effets spectaculaires. A) Les décors Les indications fournies par le texte de la pièce, sont peu nombreuses. On peut presque considérer qu’elles se limitent à la didascalie initiale qui précise : La scène est en Sicile. Fort heureusement, on dispose également, pour se faire une idée des décors conçus par Molière, d’un document essentiel, le devis des décors de la pièce : [Acte I]Premièrement un palais consistant en cinq châssis de chaque côté et une façade contre la poutre, au travers duquel l’on verra deux châssis de jardin et le fond, dont le premier châssis aura dix-huit pieds de haut et tous les autres diminuant en perspective.

On remarquera notamment : B) Les effets spectaculaires Ils apparaissent surtout à la fin de la pièce : Théâtre du Palais Cardinal. Les Archives du Spectacle. Textes critiques. Www.culturadelotro.us.es/actasehfi/pdf/csouiller.pdf. Le Dom Juan de Molière. Le Dom Juan de Molière : un personnage entre deux mondes.Étude de littérature. Mise en ligne le 7 juillet 2003, revue et corrigée le 4 septembre 2003.© : Pierre Campion. Cette étude se réfère aux analyses développées antérieurement dans Pierre Campion, La Littérature à la recherche de la vérité, Seuil, coll.

Poétique, 1996, chap. « Le caractère symbolique de la scène théâtrale dans le Dom Juan de Molière », pp. 301-321. Le Dom Juan de Molière : un personnage entre deux mondes Les courses de Dom Juan Dom Juan est à l'étroit dans son monde. D'où ces courses, pour échapper à ce monde, et qui tournent à vide : « Je cours, donc je suis. » Puis bientôt : « Tant que je cours, je suis. » Et enfin : « Je ne sais plus où aller, je meurs[2]. » Il a toujours quelqu'un à ses trousses, qui le rattrape toujours. D'où vient l'énergie ainsi déployée à la recherche d'autres mondes ? Apparemment nous y voilà : c'est l'érotisme. Il ne s'agit pas non plus ou pas exactement de trouver de l'air. La religion. La "scène du pauvre", scène sacrilège ? ………La « scène du Pauvre», scène sacrilège ou scène édifiante ? …… Dans un article intitulé 'De la « scène du Pauvre »: où il est montré que monseigneur Hardouin de Péréfixe et le sieur de Rochemont sont de bons critiques littéraires' [1], M.

Paul Jadrin fait remarquer à très juste titre que cette scène sur laquelle on a tant écrit, « a été l'occasion d'une des plus belles inconséquences de la critique littéraire [2]». Comment ne pas lui donner mille fois raison, en effet, quand on constate que la plupart des éditeurs et des commentateurs modernes de la pièce, après avoir rappelé que cette scène était celle qui, au XVIIe siècle, avait le plus scandalisé les dévots, la présentent ensuite volontiers comme une scène quasi édifiante, qui, exaltant la figure du Pauvre et stigmatisant le comportement de Dom Juan, nous fait assister à la défaite du second dont l'acharnement sadique ne peut venir à bout de la grandeur d'âme et de la foi inébranlable du premier ?

…… Bien sûr, Dom Juan échoue. Descartes_Moliere. THIERRY TREMINE - Don Juan ou le soi grandiose - Cercle d'études Henri Ey de Paris. Il est souvent d’usage d’opposer Don Juan et donjuanisme, le héros légendaire et sa forme dégradée dans la conduite un peu méprisée dont l’homme à femmes " salonard " du XIXe siècle serait le modèle. Un Dumas fils, plus tard un Maupassant, guettés par la vérole ou tout autre punition qui devenue naturelle, représenterait une forme moderne du Commandeur, un " commandeurisme ", si l’on veut respecter le parallèle jusqu’au bout.Cette ambiguïté se retrouve à l’intérieur même de la psychiatrie, lorsqu’elle s’est saisie du " donjuanisme " pour définir une conduite sexuelle particulière, sans pour autant pouvoir se dégager d’un moralisme variable selon les auteurs. Le manuel de Ey, Bernard et Brisset représente peut-être le dernier témoignage d’un concept qui a quitté l’usage courant.

La définition est somme toute assez raisonnable, si on la compare à la somme de tartuferies lâchées antérieurement sur le sujet et dont nous donnerons certains exemples. " Que dieu me soit en aide ! Théâtre - Dom Juan. L’histoire éditoriale de ce texte — nous l’expliquons dans la notice de la pièce — est tourmentée. Nous avons établi le texte d’après celui de sa première édition, parue après la mort de Molière, soit l’édition non cartonnée de 1682, due à La Grange et Vivot, conservée à la Bibliothèque Nationale de France. Pour le texte même nous nous sommes également référé à l’édition de 1682 cartonnée et à celle de 1683. Notre règle d’or a été la fidélité rigoureuse au texte original ; nous n’avons corrigé des fautes évidentes que dans quelques cas extrêmement rares, et que nous mentionnons en note.

Nous avons scrupuleusement conservé la ponctuation originale, même lorsque l’usage ancien peut surprendre le lecteur moderne ; d’une part, parce qu’elle est porteuse d’effets de théâtre qu’il faut respecter, d’autre part, parce qu’elle possède sa cohérence propre à laquelle il est aisé de s’accoutumer. Quand cette ponctuation était manifestement fautive, nous l’avons également corrigée. Don Juan. Don Juan Skynet. Dom Juan de Molière. Www.aplv-languesmodernes.org/IMG/pdf/2_2005_baruch.pdf. Les travaux concernant Dom Juan de Molière. Pendant la première partie de l'année scolaire 1997-98, les élèves ont préparé par groupe des dossiers d'analyse thématique concernant un des thèmes majeurs du Dom Juan de Molière. Après avoir relevé en classe les divers thèmes qui semblaient aux élèves prépondérants dans la pièce, quatre groupes ont été définis afin de traiter ce que nous avions discuté.

Un groupe s'est occupé du pouvoir, le deuxième de la religion, le troisième de l'amour, le quatrième de la conception de la société. 1. Le pouvoir Domination, soumission, révolte, envie, abus, etc...; ce sont les aspects concrets du pouvoir. 2.1. Lors de l,Acte 2 scène 2, seul un personnage de la classe de Dom Juan aurait pu traiter Charlotte de la sorte. En fin de compte, les deux protagonistes sont tous les deux aussi intéressés l,un que l,autre. Lors de l,Acte 4, scène 3, Don Juan arrive à renvoyer M. Don Juan a la capacité de s'adapter à la situation en modifiant ses pensées et ses convictions. 2.2 Pouvoir et Amour 2.3 Pouvoir et Foi. Molière Dom Juan. Molière, "Dom Juan" Le mythe de Don Juan - Les réécritures. (Classes de 1ère Objet d'étude 7) La séquence fait suite à l’étude en classe du Dom Juan de Molière (1665) dans le cadre de l’O.E 3 : le théâtre, texte et représentation durant laquelle les élèves auront étudié en lecture analytique : I,2 : le portrait d’un libertin III,1 : Dom Juan matérialiste IV,6 : dernière entrevue Elvire-Dom Juan V,2 : la tirade de l’hypocrisie .

Ils seront par ailleurs sensibilisés à la notion de mise en scène comme relecture d’une œuvre dramaturgique grâce à la video K7 de Jeanne Labrune Mises en scène de Dom Juan (catalogue ADAV) et à Elvire-Jouvet 40 (catalogue ADAV également) . Ainsi, il s’agit maintenant d’initier les élèves, à partir de leur bonne connaissance de l’œuvre à la notion de mythe littéraire . On essaiera de leur faire prendre conscience que la culture européenne se nourrit autant de grandes figures littéraires qu’elle a créées que des grands mythes grecs avec lesquels ils sont déjà familiers .

Séance 1 : Mythe / mythe littéraire. Www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres-hg-lp/file/DOMJUANSEQUENCE.pdf.