background preloader

Gris Juan

Facebook Twitter

Juan Gris. Juan Gris, un "classique" du Cubisme. Juan Gris : le maître du cubisme. À l'occasion du 125e anniversaire du peintre espagnol, considéré comme l'un des pionniers du cubisme, Le Figaro revient en quelques dates sur son parcours.

Juan Gris : le maître du cubisme

Juan Gris, de son vrai nom José Victoriano González, a su dès son plus jeune âge qu'il serait peintre. Né dans une famille aisée à Madrid en 1887, il abandonne à 17 ans ses études d'ingénieur pour se consacrer à l'apprentissage de la peinture, dans l'atelier d'un vieux peintre académique. Deux années plus tard, en 1906, il part pour Paris et s'installe dans la prestigieuse cité d'artiste Le Bateau-Lavoir. Picasso, Max Jacob, Pierre Reverdy ou Guillaume Apollinaire figurent parmi ses amis, avec lesquels il assiste à la naissance et à l'éclosion du cubisme. Ses premières toiles révélées au public lors du Salon des indépendants de 1912, dont l‘Hommage à Picasso, marquent les esprits, le peintre proposant un style cubiste personnel. Sa production des années 1916 à 1919 est considérée comme le sommet de son œuvre.

Juan Gris. Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Juan Gris

Peintre espagnol (Madrid 1887-Boulogne-sur-Seine 1927). De son véritable nom Victoriano González (nom qu'il porta presque jusqu'à son départ d'Espagne), il entre en 1902, sur le désir de ses parents, à la Escuela de Artes y Manufacturas de Madrid. Se sentant depuis longtemps une vocation artistique, il abandonna toutefois deux ans plus tard ses études scientifiques pour se consacrer entièrement à la peinture. Son premier professeur fut un vieux peintre académique qui ne put, comme il devait le dire plus tard, que le dégoûter de la " bonne " peinture (lettre de Gris citée par Kahnweiler, Juan Gris, Paris, 1946).

Sous l'influence des revues allemandes Simplicissimus et Jugend (dont son ami Willy Geiger était le collaborateur), Gris se tourna un temps vers le Jugendstil, qui était alors fort prisé en Espagne et représentait, pour la plupart des artistes madrilènes d'alors, l'art le plus avancé. Juan Gris : sa vie. Juan Gris"Lorsqu'il caresse un chien c'est toujours de la main gauche, de façon que si par malheur il fût mordu la main droite puisse continuer à peindre".José Victoriano Carmélo Carlos Gonzàlez-Pérez Dit : Juan Gris.Juan Gris est le nom qu'il a choisi lui-même en rapport avec sa couleur préférée.

Juan Gris : sa vie

Juan GrisNé à Madrid le 23 mars 1887.Son père est un riche fabricant de papier.Il est le treizième enfant d'une famille qui en comptera quatorze.Il fera des études en vue de devenir ingénieur.Il découvre la peinture et décide de réaliser une carrière artistique. Juan GrisÀ la mort de son père, il a dix-neuf ans. Juan GrisBien que Gris ait vécu misérablement toute sa vie il est aujourd'hui considéré comme un des pionniers de l'art moderne.Juan Gris nous a quitté le 11 mai 1927. Juan Gris. Biographie. José Victoriano González-Pérez, plus connu sous le nom de Juan Gris, voit le jour à Madrid en 1887.

Juan Gris. Biographie.

Après des études à l’École des arts et métiers de Madrid, il s’installe au Bateau-Lavoir, à Montmartre, lieu de résidence et de réunion de nombreux artistes. Il a alors Picasso pour voisin. Il peint ses premières aquarelles en même temps qu’il publie ses illustrations humoristiques dans différents magazines. Ses premières œuvres cubistes, dans lesquelles l’on peut observer l’influence de Cézanne, remontent à 1911. Très vite, il prend une nouvelle voie en adoptant un style géométrique très coloré qui connaît la gloire avec la conquête de l’art abstrait. Œuvres incontournables La bouteille d'anis Ce tableau rend hommage aux principaux représentants du mouvement cubiste, Picasso et Braque, et rappelle que Gris lui-même a activement participé à l’évolution de ce courant artistique.Musée national centre d’art Reina Sofía (Madrid) En savoir plus Autres œuvres d'exception.

Juan Gris, L'album en vidéo, 1926. Video: Juan Gris' Guitare Sur Une Table. Les peintures de Juan Gris en vidéo.