background preloader

REVUES

Facebook Twitter

Périphéries, escales en marge. Mona Chollet (monachollet) sur Twitter. Minorités. Numéro — Bye.

Minorités

Photo par Fabien Lamotte et Pierre-Jean Lamy. Comme toutes celles d'avant d'ailleurs. Dernière revue, donc. Trois textes en forme de constat et de programme : Silence par Mehmet Koksal, Next par Laurent Chambon et Prospective par Madjid Ben Chikh. Silence par Mehmet Koksal - Dimanche 04 mai 2014 Je sais que c'est la dernière de Minorités mais ne comptez pas sur moi pour écrire sa nécrologie. [Lire la suite] Next par Laurent Chambon - Dimanche 04 mai 2014 Quand j’étais jeune adulte, j’ai passé beaucoup d’énergie à réclamer l’égalité. [Lire la suite] Prospective par Madjid Ben Chikh - Samedi 03 mai 2014 Quand je suis allé visiter Didier cet hiver, il avait la tête toute pleine de vie, il virevoltait sur une histoire de mec, c'était amusant, inattendu, j'ai presque envie de dire surprenant, parce que c'était la première fois que je le rencontrais, et que je n'ai pas eu une seule fois l'occasion de discuter d'un truc sérieux.

Revue du MAUSS permanente. OpenEdition : portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. Troubles mentaux, entre changement individuel, problèmes de société et mutations politiques. No 67 Printemps 2012 – Troubles mentaux, entre changement individuel, problèmes de société et mutations politiques En matière de santé mentale, les gouvernements se sont dotés en France (Plan psychiatrie et santé mentale 2005-2008), au Québec (Plan d’action en santé mentale 2005-2010) et dans d’autres sociétés de politiques publiques de réorganisation des services.

Troubles mentaux, entre changement individuel, problèmes de société et mutations politiques

Ils reposent sur plusieurs principes : 1) la concertation des acteurs au travers de dispositifs d’intersectorialité visant la mise en œuvre d’actions à plusieurs niveaux et en continuité 2) la volonté affichée de mettre la personne et sa souffrance au centre des dispositifs 3) la promotion, plus ou moins formalisée, de « nouvelles » approches d’intervention telles que, par exemple, le rétablissement qui consiste à favoriser le bien-être de la personne par la reconstruction d’une identité positive et d’une vie sociale qui reconnaît ses limites (plutôt que de les masquer). Le social est-il soluble dans le web ? Le social est-il soluble dans le web ?

Le social est-il soluble dans le web ?

Technologies et instrumentations du vivre ensemble, ouvrage collectif chez Hermès-Lavoisier, Sous la direction d’Estrella Rojas Issu des communautés informaticiennes, l’imaginaire de la société en réseau fondée sur des rapports égalitaires et coopératifs apparaît dès la fin des années 70. Les réseaux numériques sont pleinement et depuis leur origine des dispositifs sociotechniques, au sens où ils contribuent à articuler les réseaux humains. Par ailleurs ils mettent en œuvre des systèmes symboliques dans lesquels sont inscrites de manière souvent opaque des représentations et des prescriptions des pratiques socio-culturelles qu’ils instrumentent. Multitudes Web. RILI. Vacarme. Ent'revues : la Revue des revues.

IRONIE - Les Archives Ironiques. La revue des ressources - La RdR : Le Sabotage artistique, le terrorisme poétique & un potlatch immédiatiste. Le Sabotage Artistique Le Sabotage Artistique cherche à être parfaitement exemplaire mais en même temps garde une certaine forme d’opacité - pas de la propagande mais un choc esthétique - directement attirant tout en étant subtilement présenté - l’action comme métaphore. Le Sabotage Artistique est le côté obscur du Terrorisme Poétique - la création par la destruction - mais il ne peut servir aucun Parti, ni aucune forme de nihilisme, ni même l’art. Tout comme le bannissement de l’illusion amplifie la conscience, la démolition du fléau esthétique adoucit l’air du monde du discours, de l’Autre. Le Sabotage Artistique sert uniquement la conscience, l’attention, l’éveil. Le Sabotage Artistique transcende la paranoïa, la déconstruction - la critique ultime - l’attaque physique sur l’art nauséabond - le djihad esthétique.

Les autodafés de livres - pourquoi les rednecks et les Douaniers devraient-ils avoir le monopole de cette arme ? Ne faites pas grève - pratiquez le vandalisme. Fluctuat : actu, chroniques et dossiers. Nonfiction.fr le portail des livres et des idées.