background preloader

Survie si ce putain de monde s'ècroule

Facebook Twitter

Base Autonome Durable - BAD Le site de référence vers l'autonomie. Vivre en autonomie en France : une réalité. Si vous pensez que tout plaquer pour une vie d’aventures n’est possible qu’à l’étranger, détrompez-vous.

Vivre en autonomie en France : une réalité

Pas besoin d’habiter à l’autre bout du monde pour vivre sa liberté. Nico, Marina et leur tribu prouvent que tendre vers l’autonomie n’est pas utopique en France. Vous me direz : C’est bien beau tout ça mais ça demande un certain budget et des conditions. Ce n’est pas donné à tout le monde ! Tout dépend de ce que vous voulez vraiment être. C’est dans la montagne ariégeoise, sur deux hectares de terrain-forêt que l’aventure de Nico commence.

Un village à proximité n’est malgré tout pas de refus Ne le prenez pas pour un ermite, cet ingénieur informatique est un vrai entrepreneur. Avec sa compagne Marina et leurs 5 enfants, ils tendent vers l’autonomie Tant matérielle que psychologique. Parce que le rapport temps/argent imposé par un système qui s’écroule ne semble plus adapté. Deux amis proches se joignent à la tribu pour l’aventure. Dans des yourtes disséminées à flan de montagne Merci qui ? L'eau - La fin de la crise. GénéralitésL'eau est indispensable à la vie.

L'eau - La fin de la crise

On la retrouve à tous les niveaux d'une unité de vie. Elle est le poste sur lequel on doit porter le plus d'attention. La pollutionNous avons 2 formes de pollutions : la pollution chimique : elle a pour origine des molécules toxiques. La dépollution ne peut se faire que par réaction chimique à l'aide d'autres molécules ou par absorption par des organismes vivants qui s'en nourrissent. Produire de l'eau salubre par des méthodes simples (3- filtrations microbiologiques)

2) La filtration microbiologique La filtration est souvent utilisée en complément de la sédimentation, afin d’affiner le traitement de l’eau.

Produire de l'eau salubre par des méthodes simples (3- filtrations microbiologiques)

De nombreux procédés "fait maison" ou manufacturés existent pour filtrer l’eau (tissus, sable, charbon actif, membranes, céramique...). L’efficacité des filtres est liée à la taille des pores du filtre, au débit d’eau qui le traverse et aux propriétés physiques de l’eau traitée. La filtration élimine donc dans des proportions variables selon la nature du filtre, les matières solides, une grande partie des pathogènes (bactéries, parasites, virus), certaines substances chimiques, goûts et odeurs.

Les outils. Guerre contre l'humanité - Le jardin de Vieux Jade. Faire du feu avec une canette/ Making fire with an aluminum can. Recette de survie : le dentifrice. Survival Wiki. Que faire en cas d'explosion ou d'accident nucléaire et contre la contamination de notre environnement? Facebook. Pequeña planta hidroeléctrica hecha con dos botellas PET.

Vivre en quasi-autarcie, l’expérience d’un homme. TREMBLEMENT DE TERRE, QUOI FAIRE ? Oubliez tout ce que vous avez appris à faire pendant un tremblement de terre !

TREMBLEMENT DE TERRE, QUOI FAIRE ?

! ! C’est vraiment une révélation. Complètement contraire à ce qui vous a été enseigné au cours des années ! À l'école, on nous apprenait de faire le «canard et à se couvrir » (duck and cover) ou de se tenir dans l’encadrement d’une porte pendant un tremblement de terre. Les découvertes de Goug Copp sont absolument étonnantes. Construire une éolienne à axe vertical. Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Présentation Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante.

Construire une éolienne à axe vertical

La marmite norvégienne. Panneau de chauffage solaire fait en canettes. Il est en réalité incroyablement simple et économique de construire un chauffage solaire d'appoint pour sa maison.

Panneau de chauffage solaire fait en canettes

Le plus intéressant est que le système d'accumulation de la chaleur est construit a partir de canettes en aluminium vides! Plusieurs facteurs font qu'entre les énergies renouvelables (et écologiques), et les énergies conventionnelles (non renouvelables et non écologiques), le choix qui s'impose est d'abord celui de l'énergie conventionnelle avec pour argument principal le prix.

Par exemple, les gigantesques profits générés par les monopoles sur les réserves stratégiques de pétrole. Le recours aux forêts. Leçon de braconnage. Incroyables Expériences [54] Fabriquer une batterie rechargeable performante (plutôt récente) Prototype Woodgas Gasification Camp Stove.

Les outils. Désinfection solaire de l'eau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Désinfection solaire de l'eau

Pour les articles homonymes, voir Sodis. Application de la désinfection solaire de l’eau en Indonésie. La désinfection solaire de l’eau, aussi connue sous le nom de SODIS (pour Solar Disinfection), est une méthode pour désinfecter l’eau en utilisant seulement les rayons solaires et des bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET)[1]. ou en simple verre transparent[2]. La désinfection solaire de l’eau est une méthode bon marché et efficace pour un traitement d’eau décentralisé, normalement utilisé au niveau des ménages. Elle est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme méthode de traitement de l’eau et de bonne conservation à domicile. Principe[modifier | modifier le code] Survival Wiki. Survival Kit. Guide de Survie.