background preloader

Gratiféria

Facebook Twitter

MIGNALOUX-BEAUVOIR La fête du partage aux Magnals - 04/10/2015, Mignaloux-Beauvoir (86) Le plaisir de donner avec un sourire - 01/10/2015, Mignaloux-Beauvoir (86) Et si on ouvrait des magasins où tout est gratuit ? Eviter le gaspillage et les déchets en redonnant une seconde vie à des objets encore en bon état, telle est l’idée qui a pris corps au Magasin pour rien, à Mulhouse, en Alsace. « Ali Baba et les quarante voleurs », de Jacques Becker, avec Fernandel, 1954 Dans cette caverne d’Ali Baba, n’importe quel citoyen, pauvre ou riche, peut prendre trois articles de son choix et repartir… sans rien payer !

Et si on ouvrait des magasins où tout est gratuit ?

La gratuité, une idée neuve en Europe, mise en pratique dans ce lieu unique en France. L’idée C’est en visitant le quartier alternatif allemand de Fribourg que Roger Winterhalter, ancien maire écolo de Lutterbach (Haut-Rhin), a découvert ce concept de Magasin pour rien, « Umsonstladen », dans la langue de Goethe : « L’idée de faire profiter des objets que l’on stocke dans nos caves ou greniers ceux qui en ont besoin, plutôt que de jeter, me semblait vraiment pertinente dans notre société de surconsommation. Un magasin où tout est gratuit à Saint-Amant-de-Bonnieure. Elles viennent de créer un magasin "pour rien" à Saint-Amant-de-Bonnieure.

Un magasin où tout est gratuit à Saint-Amant-de-Bonnieure

Tout se donne. Tout se prend dans la limite de trois articles. Une "première". On connaissait les gratiférias et les Incroyables Comestibles. Des fringues, des livres, des jouets, des légumes que l’on donne ou que l’on prend, suivant les besoins et les envies. À l’origine de ce bric-à-brac pas vraiment comme les autres, un collectif de sept femmes. "La sobriété heureuse" chère à Pierre Rabhi L’idée de ce magasin est née au fil des gratiférias et au lendemain de la diffusion à Barbezieux du film de Yannis Youlontas: "Ne vivons plus comme des esclaves". "On a prévu d’offrir le thé, le café. Les gens viennent spontanément apporter des chaussures, des vêtements, des bouquins ou des bibelots comme il le ferait chez Émmaüs, à la différence près que le collectif ne revend pas.

. (1) Magasin "pour rien" au Logis de Saint-Amant-de-Bonnieure. Consommer différemment! Consommer différemment! La Gratiferia - Un marché gratuit au Parc Lafontaine. Gratiferia, des objets, des vêtements et des sourires. Gratiféria mode d'emploi. Page Facebook - Espace de Gratuité. Marché Gratuit Flagey, ULB, Saint Gilles. Gratiferia : donner et prendre gratuitement. Le centre social et culturel (CSC) de Draguignan organise, en partenariat avec la Communauté d’agglomération dracénoise (CAD) dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets, une Gratiferia qui se déroulera le samedi 22 novembre dans le hall du théâtre communautaire à Draguignan.

Gratiferia : donner et prendre gratuitement

Sur le principe de « Amenez ce que vous voulez, ou rien. Repartez avec ce qui vous plaît. Ce concept, inventé en Argentine, désigne un marché gratuit où chacun peut donner ou apporter ce qu’il souhaite, pour offrir une nouvelle vie aux objets », explique Julie Gouverneur du CSC qui animera l’événement avec l’aide de deux personnes en contrat civique, les bénévoles du CSC et les partenaires.

Si vous souhaitez donner des objets, rendez-vous de 09h30 à 12h sur place, et à partir de 13h30. Pour les objets volumineux il y a possibilité de faire des petites annonces sur place. . « L’événement prend de l’ampleur, les visiteurs déposent de plus en plus. Raphael Schott. Ameliemelo0euro. GRATIFERIA - FOIRE AU GRATUIT » La maison de l'écologie.

Donnez ce qui vous plait ou rien – Prenez ce dont vous avez besoin Rien ne s’achète rien ne se vend, tout s’échange !

GRATIFERIA - FOIRE AU GRATUIT » La maison de l'écologie

DATE : samedi 29 novembre 2014 – 13h00 à 17h00 Une gratiferia, comment ça fonctionne ??? 1. Le principe de base est simple : pas de transaction d’argent. Chacun apporte un ou plusieurs objet(s) dont il n’a plus l’utilité et qu’il accepte de donner ; et repart avec ce dont il a envie ou besoin (livre, jouet, appareil électro-ménager, vêtement, ….) 2. 3. 4. 5. 6. Gratiferiacaen. Les marchés gratuits, la nouvelle tendance anticonso. Argentine / / Amérique du sud Né dans la capitale argentine, le concept fait fureur et a déjà conquis de nombreuses villes à travers tout le pays.

Les marchés gratuits, la nouvelle tendance anticonso

L’idée est simple, il s’agit de donner le superflu sans rien attendre en retour, pour que plaisir d’offrir ne rime pas avec consommation effrénée. Les marchés gratuits connaissent un grand succès en Argentine. © jforth (Flickr) Une idée qui gagne du terrain. Qu’est-ce qu’une gratiferia ? « Gratiferia » est un néologisme espagnol qui signifie littéralement « foire gratuite ».

Qu’est-ce qu’une gratiferia ?

Il pourrait être traduit en français par « gratifoire », mais les francophones utilisent généralement le terme espagnol, plus élégant, ou la traduction française la plus répandue : marché gratuit. Le concept de marché gratuit nous vient d’Amérique Latine, et plus précisément de Buenos Aires. L’idée, initiée dès 2010 par Ariel Bosio1 , a rencontré un succès grandissant, d’abord localement, puis à l’étranger. Déjà fort populaire dans certains milieux alternatifs, la gratuité n’est certes pas une idée nouvelle. Cependant, la multiplication d’initiatives comme les gratiferias témoigne d’un intérêt croissant de la part de la population.

Gratiferia 86.