background preloader

Organisation

Facebook Twitter

Formation gestion de projet et agilité. Le blog de la Formation professionnelle et continue. Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents.

Le blog de la Formation professionnelle et continue

Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ? Quelles doivent être les priorités en termes de développement des compétences ? Essayons de creuser. compétences de demain, shutterstock Un consensus se dégage autour de 7 compétences Etre compétent dans son travail requière un savant mix de compétences techniques (les hardskills), comportementales (les softskills), et sectorielles (je maîtrise les enjeux et la culture du secteur d’activité dans lequel j’évolue). 1. 2. Quand on pense au numérique, on pense plus aux outils et aux média (Youtube, twitter,…) que ce que l’on y fait. Les affaires sont les « à faire » - AgentSolo.com. Leçons tirées du livre Getting Things Done Par Sylvain Carle Comme vous vous affichez en tant que professionnel indépendant sur AgentSolo.com, il y a fort à parier que vous êtes de ceux qu'on nomme les «travailleurs du savoir» (knowledge workers).

Les affaires sont les « à faire » - AgentSolo.com

Cela implique que la matière première de votre travail est constituée d'idées et de connaissances que vous transformez en services pour vos clients. Bien que votre métier puisse exiger du travail manuel, sa valeur principale vient de l'intangible. Les travailleurs du savoir ne peuvent espérer (ni craindre, par ailleurs) de se faire décharger de leurs tâches par un robot dans les prochaines décennies. Un livre pour changer. Comment créer un cours avec prézi. Tout pour manager - Un réseau d'experts à votre serviceTout pour manager.

Solutions répond à vos problématiques de gestion de projet, management des connaissances, intranet collaboratif, amélioration continue, organisation, gestion de la qualité, management des processus, suivi des affaires et de la relation client. Quand le bon sens paysan fait la richesse des entreprises. Les entreprises industrielles développent de plus en plus de projets faisant appel à des technologies complexes mais surtout d’origines variées.

Quand le bon sens paysan fait la richesse des entreprises

L’informatique y a bien souvent une place prépondérante, mais les mathématiques, les théories physiques, financières… voire même la biologie, ne sont pas en reste. Autant de spécialités qui nécessitent l’intervention d’un expert… « généraliste » ! Tel le médecin généraliste qui ne maîtrise aucune spécialité mais les connait toutes, l’expert généraliste aborde le projet dans sa globalité tout en tenant compte de ses spécificités et de sa finalité. Il est notamment en charge, une fois le projet en production, de l’analyse et du diagnostic des problèmes qui surviennent ou qui pourraient survenir dans le processus de développement. Il intervient donc pour veiller au bon déroulement du projet, identifier le ou les problèmes le cas échéant et faire appel aux ressources humaines et techniques adéquates lorsque cela s’impose. ABC du management de projets - Cours de gestion de projet.

Un bouleversement en marche. Le capitalisme industriel a succédé au capitalisme marchand pour assister avec le XXIe siècle à l’avènement du capitalisme cognitif et à la proclamation d’un nouveau type de travailleur: le travailleur de la connaissance (celui ou celle qui travaille essentiellement avec l’information ou qui développe et utilise la connaissance sur le lieu de travail).

Un bouleversement en marche

Nous le retrouvons à tous les échelons et à tous les niveaux de l’organigramme. Que disent les études sur le sujet? Le travailleur de la connaissance passe jusqu’à 30% de son temps à chercher des données. (Butler Group) Seuls 44% des utilisateurs au sein de l’entreprise trouvent les fichiers en interne qu’ils recherchent. Si l’on se réfère aux recherches sur internet, 86% des utilisateurs sont satisfaits de ce qu’ils trouvent. Quoi.

Vidéos

Modéliser un processus. Accueil Xambox. MOOC ITyPA - Séance n°5 - Mercredi 31 octobre 2012 - Recherche et veille documentaire. MOOC en gestion de projet. Gestion du temps. Logiciel de gestion de contrats Contract Live. Est-ce payant pour les tierce parties que j’invite à signer un contrat ?

Logiciel de gestion de contrats Contract Live

Contract Live est entièrement gratuit pour toutes les personnes (client, fournisseur, futur employé, etc.) que vous invitez à signer un contrat. Elles auront la possibilité de modifier le contrat (si vous les y autorisez) et de le signer, gratuitement. Y a-t-il une durée d’engagement ? Aucune durée d’engagement et aucun préavis de résiliation. Seule la période entamée reste due. YouTube. 25 astuces pour la recherche sur Google. Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde.

25 astuces pour la recherche sur Google

Et de loin ! Selon StatCounter, il représenterait pas moins de 90% de l’ensemble des requêtes, devant Bing et Yahoo. Si le moteur se suffit à lui-même pour la plupart des cas, de nombreuses options sont disponibles pour affiner les recherches. Découvrez 25 astuces pour optimiser vos requêtes, maîtriser Google Images et bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités liées au Knowledge Graph. Affiner la recherche Google De nombreuses astuces permettent d’optimiser la recherche sur Google. Rechercher des ressources sur Internet : Méthodologie en 10 points et outils. Opadeo conseil > Accueil. MOOC! Solutions Human Capital. Cours : les cartes conceptuelles.