background preloader

Apiculture

Facebook Twitter

Truc

La << Ruche Populaire >> de l'abbé Émile Warré. Maison ISNARD. Fabrication artisanale de feuille de cire - Ekpa (Bénin) Kunstraatpers watergekoeld. Presa pentru faguri artificiali din silicon a unui stupari. Cerifacateur solaire plan 2. Cerificateur solaire plan. Traitement de la cire. Traitement de la cire.

Traitement de la cire

Un jour ou l'autre, vous serez confrontés au problème du recyclage de vos cires. Il y a deux types de cires à recycler. 1/ La cire d'opercules récupérée lors de la récolte. Léchée par les abeilles et lavée, elle donne facilement un produit de bonne qualité . 2/ Les vieux cadres qu'il faut avant tout faire fondre pour séparer les impuretés de la cire. Et puis, rien n'empêche d'en faire des bougies ! Essayons déjà de respecter scrupuleusement les prescriptions et posologies on évitera une contamination excessive des cires .

Deux solutions 1 / Vous achetez une chaudière à cire. 2 /Vous bricolez un cérificateur ,et, avec patience vous fondez un à un vos vieux rayons et vos opercules. Petit apiculteur; j'ai opté pour la deuxième solution j'en ai fabriqué un avec du bois de récupération (photo), il me donne satisfaction, au soleil de juillet ça chauffe très très fort ! Traitement de la cire. Essaims naturels et artificiels. Colonie dans une cheminée. Transvasement dadant warré. Duo nuc accordéon. Tilia écrit: Merci pour cette première liste d'inconvénients...

Duo nuc accordéon

Mais, dans l'immédiat, ce n'est pas ma préoccupation principale. J'ai le kit, je veux le tester et j'aimerais savoir comment chacun l'utilise (protocole complet) pour me faire ma propre idée. Moi j'en sui très content et rien empêche de faire des cardons indépendant par la suite car à 5 euros le cadre sans cire en plus filé horizontal. Apiculture. Construction des ruches - Apiculture et Ruche Warré.

FichesAct\Artisanat\FABRICATION DE RUCHES D'ABEILLES.pdf. Constrution de ruches warre et layens - warre_layens.pdf. Constrution de ruches Warré - plans-warre.pdf. Fabrication ruche : les étapes à suivre pour la fabrication ruche. La fabrication d'une ruche peut tout à fait être réalisée par l'apiculteur lui-même.

Fabrication ruche : les étapes à suivre pour la fabrication ruche

Avant l'installation ruche, la fabrication d'une ruche doit suivre un certain nombre de normes communes à tous les professionnels et qui sont déjà présentes dans la ruche en kit. Fabrication ruche : les éléments de la ruche Pour fabriquer sa propre ruche, certains éléments sont à prendre en compte. Choisir entre plusieurs types de ruche Avant de se lancer, il faut choisir un modèle de ruche : On peut aussi choisir parmi les ruches traditionnelles : ruche en paille, ruche tronc, ruche kényane, ruche alsacienne. 6 règles à respecter pour la fabrication d'une ruche Bien que la fabrication d'une ruche soit relativement aisée, il existe quelques normes à respecter, sans cela, la ruche ne sera pas entièrement fonctionnelle. Il existe six éléments de bases de la ruche : le toit, le couvre-cadre, les hausses, le corps, le plateau, la planche d'envol.

Plans de ruches. Plans et croquis de ruches Modèles DADANT, LANGSTROTH et VOIRNOT Nous avons rassemblé dans ces pages les schémas et dimensions des ruches DADANT, LANGSTROTH et VOIRNOT.

Plans de ruches

La seule norme officielle (AFNOR U82) concerne les dimensions des cadres DADANT-BLATT. Celles données ici semblent correspondre à ce qui se fait le plus couramment. Néanmoins certains cadres du commerce peuvent s'avérer trop haut ; il est cependant simple de les dégrafer pour les raccourcir. N'importe quelle essence de bois convient mais les plus courantes sont le pin et le sapin. Aipculture. Mortalité des abeilles : le nombre d'apiculteurs a baissé de près de 40% en six ans. E nombre d'apiculteurs a baissé de près de 40% en six ans, disparition en nette accélération qui suit celle des abeilles, constate un audit de la filière apicole réalisé par l'établissement public FranceAgriMer.

Mortalité des abeilles : le nombre d'apiculteurs a baissé de près de 40% en six ans

Selon cette étude qui dresse un état des lieux de l'apiculture en France en 2010 par rapport à 2004, dernier audit en date, "27.400 apiculteurs soit 4.500 à 4.600 en moyenne" ont disparu chaque année contre 15.000/an sur la décennie 1994/2004. Le nombre de ruches a diminué de 20% à un peu plus d'un million en 2010 contre 1,356 million en 2004, mais la baisse de production de miel de 28% (18.330 tonnes en 2010, contre 25.500) témoigne "surtout de la baisse du rendement moyen par ruche", pointe FranceAgriMer. "On suppose que la baisse du nombre d'apiculteurs est directement corrélée à la disparition des abeilles, même si on n'en a aucune preuve", a indiqué Marion Robert-Vérité, responsable du programme apicole de FranceAgriMer. ...cide. LE PEUPLE DES ABEILLES. Près du rivage d'une mare, une abeille porteuse d'eau collecte le précieux liquide.

LE PEUPLE DES ABEILLES

Le vent du nord a desséché le thym du plateau du Larzac. Une multitude d’abeilles vient chercher de l’eau sur des fleurs de renoncule aquatique, dans un trou d’eau nommé « lavogne ». Quand les miellées sont importantes, l’humidité du nectar suffit aux besoins de la ruche. Cependant, lors de fortes chaleurs ou lorsque le vent assèche la végétation, les butineuses porteuses d’eau partent par centaines pour hydrater les ouvrières assoiffées. Le frelon asiatique, cauchemar des apiculteurs, bientôt classé "espèce nuisible" L'abeille, sentinelle écologique. Cette sentence que l'on attribue à tort au célèbre physicien Albert Einstein fait froid dans le dos.

L'abeille, sentinelle écologique

Elle parait insensée, excessive, et pourtant… Elle mérite d'être au moins méditée. Indispensable à la pollinisation des fleurs, les abeilles constituent un maillon essentiel de la chaîne qui contribue à maintenir l'équilibre des écosystèmes. Elles jouent un rôle primordial dans les diverses phases de la vie de nombreuses espèces végétales et animales. Si les abeilles disparaissaient, des multitudes de plantes ne pourraient plus se reproduire et s'éteindraient. Leur absence engendrerait la perte de nombreuses espèces animales dont l'homme se nourrit.

Apis melliferaReproduction et utilisation interdites. Les abeilles, témoins du bon état de notre environnement, disparaissent massivement. Apiculture.