background preloader

Xavierclr

Facebook Twitter

PROSPECTION DIGITALE

Marketing Digital/Parcours Client/Inbound Marketing... La formation du futur… Quels changements la technologie va-t-elle apporter au métier de formateur ? / Guide Maestro Conseils. Article écrit par Guide Maestro, Les nouvelles technologies modifient chaque jour les attentes des apprenants face à la formation qui leur est proposée.

La formation du futur… Quels changements la technologie va-t-elle apporter au métier de formateur ? / Guide Maestro Conseils

Devant une abondante offre de formation gratuite et de grande qualité, les exigences des apprenants sont de plus en plus élevées. D’un autre côté, cette même technologie ouvre un monde de possibilités aux formateurs et aux établissements pour satisfaire et dépasser les attentes des apprenants. Nous verrons que le rôle du formateur est en évolution et qu’il est possible de se préparer à offrir les formations du futur ! Les attentes des apprenants évoluent S’il y a une chose qu’il est facile de constater, lorsqu’on observe le secteur de l’éducation, c’est à quel point les attentes des apprenants changent au fur et à mesure que la technologie et la société évoluent. Il nous semble parfois que l’écart entre les attentes des apprenants et une partie de l’offre éducative augmente chaque jour. 4 phases péda inversée.

Les outils qui rendent possible la classe inversée. La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo.

Les outils qui rendent possible la classe inversée

Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage. Il existe d’autres applications de l’infonuagique. 2. Pour la création de capsules vidéo originales, il y a différentes façons de procéder. 3. Enseigner dans le monde de demain, un défi fantastique.

En Suisse, après une formation universitaire disciplinaire, les étudiants (1) qui souhaiteraient embrasser une carrière enseignante entrent dans des Hautes Écoles Pédagogiques pour y suivre des cursus de un à trois ans selon le niveau visé.

Enseigner dans le monde de demain, un défi fantastique

Ils apprennent alors leur futur métier au travers de stages accompagnés, d’échanges de pratiques, de cours magistraux et de diverses activités en sciences de l’éducation et en didactiques des disciplines. À travers le monde, la formation des enseignants prend des formes très variées, bien que le métier reste sensiblement le même au sein d’établissements organisés selon des modèles de l’École qui s’avèrent très similaires.

Un métier sur lequel pèsent presque partout les mêmes défis pédagogiques, les mêmes enjeux sociétaux, les mêmes attentes éducatives, les mêmes contradictions politiques… Les enseignants d’aujourd’hui et de demain sont essentiels et précieux. 8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride. Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques.

8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride

Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. La relation avec l’enseignant et ses pairs sont au coeur du processus d’apprentissage. Collaboration : à l’heure de l’intelligence collective, il s’agit d’insister sur la co-construction dans l’horizontalité des relations humaines. Compétences : il s’agit de veiller à donner du sens aux connaissances pour les mettre en pratique au travers de capacités et d’attitudes qui permettront de construire des compétences transférables dans d’autres contextes, hors des murs de l’école. J'aime : J'aime chargement…