background preloader

Entreprise 2.0

Facebook Twitter

Business and Web 2.0 An interactive feature - Rawn Shah - Connected Business. Facebook Intern Is Smarter Than You, Creates Data Visualization Of World Friendships. Le réseau social : arme stratégique pour le DRH ? » Empower People. De l'importance de la culture pour migrer vers l'entreprise 2.0 - blog TIC, entreprise 2.0, travail collaboratif, communication et green IT - Orange Business Services.

Etude IBM sur les DRH : leadership créatif et intelligence collective pour sortir de la crise | Paris - 12 oct. 2010: IBM publie les résultats d’une enquête mondiale au près de 700 Directeurs des Ressources Humaines du secteur privé et public dont 30 en France. Dans un contexte de reprise économique, cette étude révèle les évolutions des enjeux et des stratégies en ressources humaines. Pour sortir de la crise, les DRH en France se focaliseront sur le développement d’un leadership créatif et la mobilisation de l’intelligence collective. 69% des DRH dans le monde, 68% en France, déclarent le leadership comme un domaine important pour les trois prochaines années. De même 78% des DRH au total et 49% en France voient en la mobilisation de l’intelligence collective un atout. Avec la rétention des compétences, ceux sont les trois axes de travail que les DRH en France évaluent comme les plus critiques. Cependant l’étude révèle que seuls 31% d’entre eux dans le monde et 16% en France jugent leurs approches efficaces en matière de développement de leadership.

L’ère de la RSE 2.0 s’est ouverte. La RSE historique, celle du paternalisme bienveillant et de la «bonne entreprise», est à ranger aux rayons des archives! «C’est la RSE que j’appelle 0.0, explique Pol Goetzinger, le fondateur de Sustain (membre du Factory Group). Puis, vint la phase 1.0, celle de l’entreprise ayant conscience des enjeux et prête à relever les défis. Désormais, nous entrons dans l’ère de la RSE 2.0, c’est-à-dire d’un nouveau système de management permettant à l’entreprise de devenir plus performante». Si les experts, familiers du maniement des concepts du développement durable et de la RSE sont bien conscients de cette évolution majeure, sur le terrain, les choses ne sont toutefois pas aussi tranchées. Peu à peu, le degré d’information et de sensibilisation des décideurs socioéconomiques s’élève pourtant.

Pour le mesurer, Sustain a fait réaliser par Quest, entre avril et mai 2010, un sondage en ligne auprès de 124 dirigeants d’entreprises et d’organisations au Luxembourg. Interactions avec le client. L’ère de la RSE 2.0 s’est ouverte. La RSE historique, celle du paternalisme bienveillant et de la «bonne entreprise», est à ranger aux rayons des archives!

«C’est la RSE que j’appelle 0.0, explique Pol Goetzinger, le fondateur de Sustain (membre du Factory Group). Puis, vint la phase 1.0, celle de l’entreprise ayant conscience des enjeux et prête à relever les défis. Désormais, nous entrons dans l’ère de la RSE 2.0, c’est-à-dire d’un nouveau système de management permettant à l’entreprise de devenir plus performante». Si les experts, familiers du maniement des concepts du développement durable et de la RSE sont bien conscients de cette évolution majeure, sur le terrain, les choses ne sont toutefois pas aussi tranchées. Peu à peu, le degré d’information et de sensibilisation des décideurs socioéconomiques s’élève pourtant. Pour le mesurer, Sustain a fait réaliser par Quest, entre avril et mai 2010, un sondage en ligne auprès de 124 dirigeants d’entreprises et d’organisations au Luxembourg.

Interactions avec le client. The 2010 IBM Global Chief Human Resource Officer Study. E-tourisme : Comment les hôtels utilisent Facebook | E-Réputation. {*style:<i> (invité en Guest blogger sur Hotel blogs) sur les utilisations de Facebook pour les hôtels. </i>*} Alors que Twitter fait parler la presse en ce moment, un graphique de compete.com compare le trafic entre Twitter et Facebook risque de vous surprendre : Facebook atteint 4 fois plus d’internautes que Twitter Facebook croît plus rapidement que Twitter, en particulier les 3 derniers mois Twitter voit sa croissance stagner sur les derniers mois Pour ces raisons, voici quelques usages de Facebook qu’utilise l’hôtellerie pour attirer des fans et de nouveaux visiteurs.

Localisation : renommée mondiale Nombre de fans : +21 000 Contenu du mur : les commentaires de fans uniquement Information : site internet Photos : le logo de l’entreprise uniquement Fans des photos : +160 Événements : 1 évènement passé ; aucun à venir La page Facebook des Hôtels Hilton est essentiellement animée par ses fans avec des commentaires comme « Le meilleur hôtel dans le monde » en première page par . Photos : 14 albums. Les bénéfices des outils collaboratifs reconnus pour la productivité. Pour les cadres, messagerie instantanée, mobile et portail web permettent d'améliorer leur capacité de travail et sont déjà massivement utilisés pour communiquer. La téléprésence et la vidéoconférence suivront. Dans près de la moitié des cas, les entreprises voient dorénavant dans les outils de collaboration un moyen d'accroître leur productivité et de limiter les déplacements physiques, explique Frost & Sullivan dans une étude.

Tandis que pour plus d'un tiers des personnes interrogées, cela est fait en vue de limiter les coûts et de suivre les avancées technologiques. Un engouement qui se traduit en règle générale par une adoption de ces solutions : les cadres dirigeants utilisent en moyenne quatre à cinq outils de collaboration par jour selon l'étude. Hausse du budget pour les conférences virtuelles et les messageries instantanées Plus d'un tiers souhaite adopter des outils de téléprésence et plus de deux tiers des solutions de visioconférence. Un avantage concurrentiel.

Les mobinautes amateurs d'informations santé. Un nombre croissant d'utilisateurs consulte du contenu médical depuis un téléphone portable, et les applications mobiles concernant le domaine gagnent en popularité. De plus en plus d’informations concernant les questions de santé sont consultées sur la Toile via un téléphone portable, et un nombre important d’individus téléchargent désormais des applications dites "médicales" sur leur mobile, constate le Pew Research Center.

Selon l’institut, près de 20 % de mobinautes effectuent des recherches sur des questions de santé à partir de leur appareil mobile. Et ce chiffre avoisine les 30 % chez les 18-29 ans. Par ailleurs, près d’un utilisateur sur dix possède des applications mobiles qui lui permettent de gérer ou de suivre son état de santé sur son appareil portable. Un intérêt grandissant de la part des mobinautes Pour les analystes, cela démontre un intérêt grandissant des mobinautes pour ce domaine en particulier.

Des chiffres à relativiser. La gestion des talents, moteur des RH 2.0 ? Attirer les nouveaux talents, identifier ceux de l'entreprise, développer les compétences : alors que les DRH semblent occuper une place de plus en plus stratégique au sein des organisations, la gestion des talents s'affirme toujours plus comme un enjeu central. Un terrain que le besoin d'innover pour gagner en efficacité rend propice au développement de démarches 2.0 Le recrutement via les réseaux sociaux représente sans doute l'aspect le plus médiatique de cette tendance.

Même si la mesure de son ampleur actuelle peut varier fortement d'une étude à l'autre, il n'en demeure pas moins que les Facebook, Twitter, Linkedin ou Viadeo ont fait émerger de nouvelles pratiques en termes d'identification ou d'attraction de nouveaux talents. Des pratiques jouant de la viralité propre aux réseaux sociaux, fédérant et impliquant les candidats potentiels – et parfois aussi des managers ou d'autres collaborateurs de l'entreprise – au sein de communautés créées et animées par les services RH. Quel sera le profil du Manager de demain ? | Indice RH.com Veille documentaire dans les RH. Par Vincent DiceccaResponsable de l’Offre Management & Leadership Depuis quelques années les métiers d’encadrement évoluent et les missions confiées à un manager sont aujourd’hui sensiblement différentes. Afin de mieux cerner les nouveaux profils et attentes des managers, CSP Formation a mené une étude en février 2010 auprès des top managers, des managers intermédiaires et des DRH.

Ces rencontres ont permis de mettre en lumière les problématiques de management tout en définissant le profil du manager de demain. Il en ressort que le « manager de demain » devra être un pilote ouvert et souple, aux fortes compétences relationnelles. Il devra fédérer son équipe autour d’une vision et s’appuyer sur une base personnelle de courage et d’équilibre. Vincent Dicecca, Responsable de l’Offre Management & Leadership chez CSP Formation, nous livre une synthèse des attentes et des missions de ce que sera le manager de demain.

Ce qu’il faut retenir ! A propos de CSP Formation : MetaWiki | Applications web GeoAware : la géolocalisation appliquée au développement de sites webs. « L’Entreprise 2.0, ce n’est plus un gagdet mais une réalité » : La boîte à outils d’une stratégie durable. L’impulsion politique a pris ses racines dès 2003, avec la volonté exprimée par le ministre François Biltgen de voir la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) s’ancrer dans la réalité économique du pays. En six ans, le concept a fait du chemin au Luxembourg et les acteurs de la RSE, publics et privés, se sont multipliés. Un nouveau coup d’accélérateur vient d’être donné en juillet, avec le lancement du label SustainStar. «La crise financière a fait apparaître de nouveaux besoins dans les entreprises. Il s’agit pour elles de démontrer leur crédibilité et l’efficacité de leur management, qui ne passe plus uniquement par la maîtrise des risques économiques, explique Janin Heniqui, le directeur de Sustain, société de consultance en matière de développement durable.

Dix piliers «La certification se joue autour de neuf piliers, voire dix», explique Stefan Zerwes, directeur d’Escem. La certification, dont la durée de validité est d’un an, peut ainsi s’élargir progressivement. Avec le Club PME 2.0, l'e-business n'aura plus de secrets pour vous - Le Blog de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Hainaut. L'AWT (Agence Wallonne des Télécommunications) vient de lancer un nouveau service permettant aux chefs d'entreprises de recevoir des informations pratiques et d'établir des contacts informels lorsqu'ils veulent se lancer dans l'e-commerce au sens large (rendre un site internet plus interactif, investir dans un logiciel de gestion de clientèle...).

Ce service permettra donc la diffusion de bonnes pratiques sur le terrain et l'échange d'expérience. Comment ça marche? Ce club s'adresse aux indépendants, professionnels et PME wallonnes qui ont déjà lancé un projet d'e-business ou qui ont l'intention d'en lancer un dans les prochains mois. Il ne vise ni les fournisseurs de solutions TIC ni les directeurs informatiques de grandes sociétés. En tant que membres du club: - vous recevez régulièrement une newsletter électronique comportant des informations utiles ainsi qu'un agenda des conférences et salons sur le sujet; -vous serez référencés dans une base de données en ligne "entreprenautes". AGORA-PROJECT.

Les PME innovantes sont-elles en danger ? « L\'Innovation en questions. C’est fait. Le 1er décembre 2010, le Sénat a voté, après l’Assemblé nationale, la réforme du statut Jeune Entreprise Innovante (JEI) inscrite par le Gouvernement dans le cadre du Projet de Loi de Finances 2011. Et aucun espoir que l’article 78 fasse partie de ceux que le gouvernement ne manquera pas de faire revoter par les Sénateurs. C’est un coup dur pour les jeunes entreprises innovantes de moins de huit ans, qui voient non seulement leur avantage fiscal réduit en valeur, mais surtout dans le temps, mettant en cause leur plan de développement.

D’autant que d’autres coups de rabots vont aussi graver leur avenir, plus indirectement, peut-être, mais aussi surement. Si les coups de rabots des parlementaires sur le crédit d’impôt recherche devraient peu léser les PME, en revanche, la réforme de la loi dite « Tepa », va nuire grandement à leur capacité à trouver des financements. De la boîte à idée à l’innovation 2.0. « De la boîte à idée à l’innovation 2.0, l’Innovation collaborative dans tous ses états », tel est le titre du nouveau point de vue issu du cabinet de conseil Bearing Point. Ce rapport a été conduit en partenariat avec Air Liquide, la Direction Générale de Modernisation de l’Etat, Reunica, Orange, la SNCF et Veolia Environnement. Il s’appuie sur 70 entretiens auprès de décideurs de l’innovation et près de 60 dispositifs d’innovation collaborative associant clients ou salariés.

Bonne nouvelle, l’étude annonce une tendance très claire à l’adoption de l’innovation collaborative, faisant état d’une véritable lame de fond pour les entreprises. Ainsi, à fin 2009, 75% des grands groupes ont mis en place un ou plusieurs dispositifs d’innovation associant les salariés. On retrouve les exemples des entreprises telles que DELL (Ideastorm) ou Starbucks (MyStarbucks Idea) mais également un grand nombre de cas français tels que la SNCF avec son initiative »TGV lab ». L’Innovation Salariée. Blog M@rs - Interview gestion des compétences.

Gestion des compétences : il est urgent de sortir de la grande illusion ! Un interview de Bernard Merck et Pierre-Eric Sutter Bon nombre de démarches de gestion des compétences sont fondées sur un axiome simple : si les salariés adaptent leurs compétences aux emplois de l’entreprise pour laquelle ils travaillent, ils verront leur employabilité garantie. Qui plus est, grâce à la mise en place d’une telle démarche, l’organisation du travail sera plus efficace et l’entreprise plus performante. Qu’en est-il réellement ? Selon Bernard Merck et Pierre-Eric Sutter, auteurs de « Gestion des compétences, la grande illusion » (éd. De Boeck, 2009), il n’en est rien. Ils soulignent le paradoxe de telles démarches de gestion des compétences : bien que sensées améliorer la performance individuelle, collective et organisationnelle, la plupart d’entre elles atteignent un résultat opposé du fait des coûts et dysfonctionnements qu’elles engendrent. Pour commander l'ouvrage cliquez ici.

Gorgonzola_rh. 28 façons de collaborer… Il y a quelques jours, je discutais lors d’une présentation des apports du Web 2.0 pour l’apprentissage à distance. En résumé, le Web 2.0 fait passer l’utilisateur du rôle de simple consommateur d’information à celui d’acteur de l’information. Ceci est rendu possible par les nouvelles capacités de collaboration offertes par le Web. Voici aujourd’hui une cartographie référençant 28 façons de collaboration grâce au Web 2.0 (via www.fastcodesign.com), avec pour chacune d’elles des exemples de services existants. Une source d’inspiration potentielle pour ceux qui souhaitent passer en revue les diverses modalités possibles… Source : Site Web : Livre Blanc-plateformes Communautaires. Copyright © 2010 by The CodingMachine. All rightsreserved. Emergence des plateformescommunautaires A l’origine du web, un lieu d’échange Envisager le web comme un lieu d’échanges entre individus partageant lesmêmes passions n’est pas vraiment une nouveauté.

L’instant où lesordinateurs ont su échanger des données, les programmeurs se sontregroupéssousformedecommunautéspourcréerdeslogiciels! D’annonces comme eBay ou bien encore des sites de rencontres commeMeetic qui permirent aux Internautes de partager les mêmes centres d’intérêts .Récemment, avec des moyens beaucoup plus importants, les sitescommunautaires ou réseaux sociaux ont fait une irruption brutale dans legrand public. L’origine les anciens élèvesde Harvard. D’annoncer son lancement et souhaite fédérer unecommunautéautourdusport. Une intensification et une automatisation de ceséchanges : le web devient un média social Le web développe un mode d'échange qui est de moins en moinsunidirectionnel. L’information. Enterprise 2.0 with Web 2.0 » Blog Archive » Enterprise.

Réseaux sociaux

Do you miaouw ? Labs - Laboratoire d’idées. Déclic, laboratoire d’idées | En bref | News. 10 conseils pour saborder l'image de votre entreprise sur le web. Top German firms ban Facebook and Twitter from workplace over industrial espionage fears. Plaidoyer pour une vision stratégique du collaboratif en entrepr.

E2.0: Changer nos modes de pensée. Médias sociaux : comment convaincre son patron ? - VIDÉO - Innov. Utilisation des médias sociaux par les grandes entreprises en 20. Réseau social d'entreprise : YoolinkPro. Knowledge Plaza et Yoolink : deux challengers à suivre de près | Affinitiz - Découvrez les réseaux sociaux thématiques d'affiniti. Mindmapping.

Management 2.0

Les usages Internet des jeunes. Les RH se mettent au Web 2.0. A l'assaut du monde numérique. Working Alone And Together.