background preloader

Mittal Florange

Facebook Twitter

Edouard Martin : la (mauvaise) conscience de la gauche. Bons baisers de Florange (6) – La crise, au révélateur des croque-morts. Florange a deux croque-morts.

Bons baisers de Florange (6) – La crise, au révélateur des croque-morts

Leurs magasins de pompes funèbres se situent à quelques dizaines de mètres l’un de l’autre, au centre ville, juste à côté de l’église Sainte Agathe. La vue d'un insider du dossier. + VALATINI Petite leçon d’Asie à M. Montebourg. AMFAutorité des Marchés Financiers.

+ VALATINI Petite leçon d’Asie à M. Montebourg

C'est l'autorité française de régulation des marchés financiers. Son équivalent pourrait être la SEC américaine.Equivalent de la SEC (Security Exchange Commission) américaine. N’a pas plus d’Autorité que sa consœur n’est gage de Sécurité (cf. Madoff) Appel de MargeDemande de reconstitution du compte de marge.Le pognon que tu dois envoyer quand tu es collé sur ta position. Florange, Mittal, Ayrault ou l'impuissance des Nations. + SAPIR Florange : la honte après la trahison. Et cela continue.

+ SAPIR Florange : la honte après la trahison

Une trahison de plus sur le dos des travailleurs ! Crédit photo photosdegauche.fr (stef.burlot) Après la réunion entre les syndicats d’Arcelor Mittal et le premier ministre, le doute n’est plus permis.

une trahison de plus sur le dos des travailleurs !

Le premier ministre s’obstine dans la dénégation des faits en continuant à affirmer haut et fort et contre toute vraisemblance que le compromis passé avec Laksmi Mittal comporte 180 millions d’euros d’investissements. Sa seule ligne de défense : il n’y aura pas de plan social. Mais les suppressions d’emplois, à terme, vont, elles,se compter par centaines. Nationalisation : le PS a-t-il honte de Marx. Manifestation des salariés d'ArcelorMittal suite a l'annonce de la fermeture des hauts fourneaux de Florange, le 2/10/2012 (P.Emile/SIPA) MITTAL.

nationalisation : le PS a-t-il honte de Marx

L’on aura beau observer l’existence de différentes formes de nationalisations, affirmer que la nationalisation constitue avant tout un outil de gestion, l’on aura beau dire que, désormais, le processus de nationalisation se situe bien au-delà des partis et des idéologies politiques, l’on aura beau citer quelques exemples historiques de régimes libéraux ayant pratiqué la nationalisation d’entreprise, quelques exemples historiques de régimes socialistes ayant cautionné la privatisation d’entreprise, rien n’y fera : la dualité nationalisation/privatisation reste ancrée dans son expression d’origine, à savoir le clivage socialisme/libéralisme. La nationalisation n'est pas un "outil" mais un principe Ce clivage gauche/droite est d’ailleurs ce qui constitue l’offre électorale dominante.

Être socialiste, c’est – quand même ! + Florange : la trahison du “socialisme” compassionnel. + France Inter - Florange en rage… Florange: quelle trahison? - Manifestation des ArcelorMittal en octobre 2012 à Metz.

Florange: quelle trahison?

La CFDT de Florange dénonce une "trahison" du gouvernement. ArcelorMittal s'apprête à couper l'alimentation en gaz des hauts-fourneaux de Florange, ce qui signifierait leur "mort définitive", a affirmé dimanche soir Édouard Martin, délégué CFDT du site mosellan.

La CFDT de Florange dénonce une "trahison" du gouvernement

Vendredi soir, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui a invité l'intersyndicale à Matignon mercredi, a parlé de maintenir les hauts-fourneaux en état pour le projet Ulcos. "Je viens d'apprendre qu'apparemment Mittal va procéder dans les prochains jours à l'arrêt de l'alimentation en gaz des hauts-fourneaux qui sont toujours en chauffe, ce qui veut dire que c'est la mort définitive des hauts-fourneaux. L'outil est cassé et je ne comprends pas que l'État puisse accepter ça", a déclaré Édouard Martin sur France 3. Florange, un accord de dupes (analyse) Jean-Marc Ayrault doit recevoir les syndicats de Florange ce mercredi soir pour leur énoncer les points de l'accord gouvernement-ArcelorMittal.

Florange, un accord de dupes (analyse)

Selon des extraits de l’accord conclu entre Mittal et le gouvernement publiés hier, l’un des deux hauts-fourneaux ne serait pas rallumé, et les investissements réels seraient très limités. ArcelorMittal a-t-il enterré le projet Ulcos à Florange? Le projet Ulcos, censé redonner un chance aux hauts fournaux de Florange, est repoussé aux calendes grecques.

ArcelorMittal a-t-il enterré le projet Ulcos à Florange?

Et ce, quelques jours à peine après l'accord controversé passé avec le gouvernement, et que le Premier ministre a défendu envers et contre tous. La Commission européenne a annoncé ce jeudi qu'ArcelorMittal avait retiré ce projet de captage et de stockage du CO2 de la liste des candidats à un co-financement de l'Union européenne. "ArcelorMittal a informé la Commission qu'il retire le projet Ulcos à cause de difficultés techniques", a indiqué à l'AFP Isaac Valero, porte-parole de la Commissaire en charge du Climat Connie Hedegaard. Nationaliser Florange? Pourquoi même la droite approuve. «Un pays comme la France a des raisons de vouloir préserver sa base industrielle et, s’il le fait, par des interventions publiques.

Nationaliser Florange? Pourquoi même la droite approuve

Je regrette que, par le passé, cela n’ait pas été le cas pour Pechiney.» Qui s’exprime ainsi, cautionnant le scénario de nationalisation temporaire avancé par Arnaud Montebourg pour le sauvetage de Florange? Michel Barnier, homme politique de droite qui fut ministre dans les gouvernements Balladur, Juppé, Raffarin et Fillon. Florange : Montebourg ne décolère pas contre Ayrault. Arnaud Montebourg, le 27 novembre 2012 (Pascal Fayolle/Sipa) Arnaud Montebourg, invité du JT de TF1 samedi soir, n’a pas commenté le goût de la couleuvre qu’il vient de nouveau d’avaler. Il s’est borné à dire qu’il ne démissionerait pas : « J’ai décidé de rester à mon poste de travail et de combat. » L’annonce vendredi soir par Jean-Marc Ayrault, en personne, d’un compromis avec Mittal sur le sort du site sidérurgique Florange, est venu casser net le projet que le ministre du redressement productif défendait avec conviction : une nationalisation temporaire du site, en vue de le confier dans quelques mois à un repreneur intéressé, un aciériste « prêt à investir 400 millions d’euros ».

Pour lui, c’était une solution « sérieuse, crédible, durable », mais elle a fait long feu. Même si Arnaud Montebourg maintient que « la question de la nationalisation temporaire reste sur la table. » L'avenir de l'industrie ne se joue pas à Florange - Métallurgie - Sidérurgie. BASTA Reconversion industrielle et écologique : que fabriquent Arnaud Montebourg et Benoît Hamon ? - Alternatives. 15 000 emplois préservés, 4 850 perdus. Tel serait le bilan du « redressement productif » annoncé par le ministre Arnaud Montebourg le 7 octobre. Une façon de répondre aux critiques qualifiant son ministère d’ « improductif ». Depuis l’élection de François Hollande, 119 dossiers d’entreprises en difficulté auraient donc été « traités ». BASTA Quand le monde manquera de métaux - Retour à l'âge du fer ?