background preloader

GFC origins + who r those economists?

Facebook Twitter

TA09EconomistGalbraith.pdf (application/pdf Object) Mais qui sont donc ces économistes ? - La vie des idées. La théorie économique en débat Avant-propos par Wojtek Kalinowski La crise financière a ébranlé quelques certitudes et déclenché une vague de critiques à l’encontre des économistes qui, comme on le dit souvent, n’auraient « rien vu venir ». On peut cependant s’interroger sur les résultats concrets de cette agitation médiatique : au bout du compte, quels enseignements ont été tirés ? Au tournant de l’année 2008/2009, l’échec de la théorie des marchés « autorégulateurs » était patent et ses effets désastreux décriés à l’unisson par les hommes politiques, les journalistes et les experts.

Un an plus tard, la nouvelle régulation financière se fait toujours attendre, la lutte contre les paradis fiscaux s’enlise – notamment en France – et le débat économique revient à son thème de prédilection, la limitation des dépenses publiques. C’est dans ce contexte qu’il faut situer l’article de James K. Amen. Notons que Keynes n’en oublie pas pour autant l’importance du facteur esthétique. 1. 2. 3. 4. 5. 20100222_galbraith.pdf (application/pdf Object) Center for Social Theory and Comparative History. BrennerCrisisTodayOctober2009.pdf (application/pdf Object) La loi de l'offre et de la deman. A l’occasion de la controverse actuelle autour du programme de Sciences Economiques et Sociales en seconde, j’ai pu réfléchir à cette sacrée histoire de “loi” de l’offre et de la demande.

Mais si, vous savez bien : si le prix est bas, tout le monde veut acheter, mais personne ne veut vendre. Et si le prix est élevé, c’est l’inverse. Résultat : entre le prix “haut” et le prix “bas”, il existe, quelque part, un prix où le nombre de vendeurs est exactement égal au nombre d’acheteurs (en, fait, il s’agit des quantités offertes et des quantités demandées : on suppose ici que chaque vendeur ne vend, mettons, qu’une baguette de pain, et que chaque acheteur ne souhaite en acheter qu’une seule). Ce prix, ô magie, s’appelle le “prix d’équilibre”. La question est : existe-t-il ? Pour la savoir, interrogeons un commerçant. Pour le savoir, j’ai profité d’une de mes emplettes. . - Il se trouve que je suis économiste, et je me demandais comment vous fixez vos prix. Hmm. . - Non.

Génial. . - C’est-à-dire - Non.