background preloader

Concepts et enjeux liés aux TICs

Facebook Twitter

Le web 2.0 a transformé la fracture numérique en fracture sociale. La fracture numérique a été et est toujours une réalité, même dans nos nos pays occidentaux industrialisés.

Le web 2.0 a transformé la fracture numérique en fracture sociale

Peut être devrait on d’ailleurs en finir avec cette expression de “pays industralisés” pour évoquer les “pays informatisés”, une réalité beaucoup plus en phase avec notre époque. Certaines mauvaises langues vous diront par ailleurs que c’est d’avoir fermé les yeux sur ce changement de statut qui a fait qu’on s’est retrouvé en 2009 avec des models industriels datant d’une autre époque appliqués à une économie du “soft”, de la connaissance, avec les conséquences que l’on sait. On pourrait disserter sur les destins croisés de Google et GM, symboles d’un mode qui se transforme mais ça n’est pas le sujet ici, revenons donc à notre fracture numérique.

Au départ, si je ne m’abuse, elle était définie comme liée aux inégalités d’accès à l’outil informatique. Il y a ceux qui y avaient accès, et les autres. 787900-caron-bouchard-et-al-outils-virtuel-qualite-langue-brebeuf-PAREA-2011. Les TIC à l’école : faut-il s’inquiéter? Dix ans après la mise en oeuvre du Plan d’intervention sur l’utilisation des NTIC à l’école, on note un essoufflement de Québec dans le dossier de l’intégration des TIC à l’enseignement primaire et secondaire.

Les TIC à l’école : faut-il s’inquiéter?

La connaissance des technologies de l’information et des communications (TIC) est un incontournable aujourd’hui sur le marché du travail. Rares sont les emplois qui ne demandent pas des habilités en informatique, si minimes soient-elles. Dans ce contexte, quel niveau de compétence ont les finissants du secondaire au Québec avec les outils de bureautique, de communication et de recherche d’informations de base? Et quel rôle joue l’école dans l’acquisition de ces compétences ? Qu’en est-il de l’intégration des TIC à l’enseignement primaire et secondaire au Québec, dix ans après la mise en oeuvre, par le gouvernement du Québec, du Plan d’intervention sur l’utilisation des NTIC à l’école ? Les réponses fournies par les spécialistes ont été très nuancées, voire divergentes. Les TIC et l'éducation dans le monde: tendances, enjeux et perspectives; Fundamentals of educational planning; Vol.:77; 2003.

La qualité de la langue et les blogues scolaires  La faute de français anémie une langue.

La qualité de la langue et les blogues scolaires 

(Claude Roy) Les blogues scolaires sont confrontés à un dilemme inconciliable : les impératifs de la qualité de la langue associés à la publication, d’une part, et l’erreur inhérente à l’apprentissage, d’autre part. Alors que les erreurs étaient naguère confinées aux exercices et devoirs en coulisse, les avantages du Web propulsent les apprentis sous les feux de la rampe. L’école a désormais une vitrine pour l’apprentissage, et pas seulement pour le marketing. Fidèle à sa mission éducative, elle opte pour la dynamique de l’interaction collective plutôt que le tri élitaire en osant montrer l’erreur au grand jour.