background preloader

Ressources Associations

Facebook Twitter

Loi 1901

Gestion Comptabilité Emploi Mécénat Financement. Bénévolat. DLA Dispositif Local d'Accompagnement des Associations. Outils Internet & Informatique Libre Open-Source...pour Assos. Association & Communication. Association : guides, sites, documents ....utiles aux dirigeants. Quelle est la valeur réelle de votre petite association ? A la manière de ces magazines pour entrepreneurs, je pose également la question aux dirigeant bénévole des petites associations de terrain « Que vaut réellement votre association ? » Au delà de toute provocation, je souhaite discuter des outils conceptuels qui permettent de mieux cerner l’utilité sociale de ces associations de proximité (elles sont en France des centaines de milliers).

Les petites associations de proximité (celles qui regroupent une poignée de bénévoles pour organiser des activités « ici et maintenant ») échappent à la plupart des tentatives de mesure et d’évaluation. Elles manipulent peu d’argent et travaillent dans une zone informelle de l’économie, celle de l’échange non marchand et de l’altruisme. Les outils, concepts et méthodes de l’évaluation sont pensés pour des structures de production, obéissant à la logique du marché et recherchant exclusivement le profit. Valoriser ce qui n’a pas de prix La notion de capital associatif Pas si immatériel que çà… Qu'apprend-on en plus dans une association? Un monde associatif Le monde des associations permet le développement de nombreux savoir-faire car il est axé sur la réalisation de projets concrets. Qui plus est, ces projets sont réalisés par des participants volontaires. Le monde associatif génère des liens sociaux à la valeur inestimable.

Il irrigue les démocraties en bonne santé. Comme le mycélium des champignons relie les arbres entre eux, les associations fluidifient les institutions présentes dans les démocraties et jouent un rôle de circulation d'idées, de concepts et de compétences. Les associations prennent le rôle d'incubateurs de nouvelles visions du monde, certaines comme les think tanks en font explicitement leur objet social. L'apport d'Internet aux associations Mieux, il existe des plateformes de services en mesure de les soulager de taches de gestion fastidieuses.

Le rôle des associations dans la société du savoir Les nouvelles formes de gouvernance Références : Fondation de France. Les 10 trucs pour bien préparer sa rentrée - Animafac. Ca y est, c’est la rentrée ! Fini le farniente, il va falloir reprendre l’habitude du calendrier surbooké, des réunions à préparer, des financements à trouver… Mais aussi celle du rythme effréné des projets, de l’effervescence des idées, bref, de tout ce qui fait qu’on est content aussi de recommencer !

Pour ne pas vous retrouver submergé, voici les 10 trucs incontournables qui vous permettront d’aborder cette rentrée associative en toute tranquillité ! LA règle d’or à respecter pour s’assurer du bon développement de votre projet et réussir à jongler entre études et projets : l’organisation. Même s’il n’existe aucune recette miracle transformant les contraintes en pures formalités, assurez-vous de respecter quelques précautions telles que l’établissement d’un calendrier prévisionnel ou l’anticipation de votre budget afin d’éviter galères et autres contretemps. >> Consulter la fiche pratique « Structurer son projet associatif » >> Consulter la fiche pratique « Passer le relais » Tous les points ressources près de chez vous. Accueil La Vie associative La politique associative de l'Etat Tous les points ressources près de chez vous Vous êtes bénévole, futur bénévole, créateur ou gestionnaire d’association : Les centres de ressources vous renseignent et vous accompagnent dans vos démarches.

Cartographie des centres de ressources Localisez les centres de ressources près de chez vous en naviguant sur la carte correspondant à votre profil. Recherchez des informations sur vos droits et outils parmi une sélection d'articles du site. Ressources documentaires Naviguez parmi les rubriques du guide juridique et fiscal sélectionnées pour vous. Les centres de ressources pour les responsables ou créateurs d'association. Accueil La Vie associative La politique associative de l'Etat Tous les points ressources près de chez vous Les centres de ressources pour les responsables ou créateurs d'association En un clic, trouvez les centres de ressources près de chez vous !

Indiquez un lieu ou centrez la carte sur votre position, Effectuez une recherche thématique, Choisissez votre mode d'affichage. Carte 1078 résultat(s) pour votre recherche Type de structure : Dispositif local d'accompagnement (DLA) C'est votre centre ? Type de structure : Centre de ressources et d'informations pour les bénévoles (CRIB) C'est votre centre ? C'est votre centre ? C'est votre centre ? C'est votre centre ? C'est votre centre ?

C'est votre centre ? C'est votre centre ? Type de structure : Délégué départemental à la Vie associative (DDVA) C'est votre centre ? C'est votre centre ? Options de recherche Lieu Choisissez un lieu dans la liste ! Créer et développer son association étudiante. Que vous souhaitiez créer ou structurer une initiative solidaire, voire simplement développer des compétences en gestion de projet, recherche de financement, animation de communauté, communication ou en comptabilité, ce cours est fait pour vous !

Pendant 3 semaines, nos intervenants experts vous délivreront des conseils pratiques et adaptés à vos besoins. Un seul objectif : répondre à toutes les questions que vous vous êtes toujours posées. Vous en voulez plus ? Retrouvez-nous ainsi que les autres participants du MOOC à nos workshops du mercredi soir, des rencontres “in real life” organisées dans plus de 20 villes étudiantes. Vous pourrez également échanger sur un groupe Facebook dédié et via le hashtag #MOOCasso sur Twitter. De nombreuses personnes issues du monde associatif et spécialistes des thématiques interviendront pour vous apporter contenu théorique et expériences personnelles. Ce cours a été co-produit par l'association Animafac et le CNOUS.

Date de fin du cours : 2 décembre 2015. Juris associations. ASSOCIATION. Iloveeducpop. Portail des collectivités locales, territoriales, fonction publique territoriale. Précarité et monde du travail associatif. Le monde associatif est devenu le terreau d’une nouvelle précarité. Incités à prendre en charge les politiques publiques d’action sociale autrefois dévolues à l’Etat, les travailleurs associatifs voient leurs conditions de travail se dégrader. Tableau par Simon Cottin-Marx. Fragilité de l’idéal Dans l’imaginaire collectif, travailler dans le monde associatif est le lieu idéal pour se réaliser, avoir un travail qui fait sens et s’épanouir. Pourtant, loin de l’idéal, les conditions de travail y sont plus dégradées qu’ailleurs et le monde associatif est devenu le terreau d’une nouvelle précarité. Le monde associatif a bénéficié d’une extraordinaire croissance salariale ces trente dernières années et en a fait le principal employeur de l’économie sociale et solidaire.

Malgré ses 14 millions de bénévoles, le constat s’impose : ces dernières années, le monde associatif, par le biais de ses 172 000 associations ayant recours à des salariés, est devenu un véritable marché du travail. I. 1. 2.