background preloader

Observatoire Enquêtes Statistiques Documents

Facebook Twitter

L’emploi permanent dans les lieux de musiques actuelles. 1Une étude réalisée par la FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles) et le RIF (Réseau des musiques actuelles en Île-de-France), en partenariat avec Opale (Centre de ressources culture pour le DLA) Cette étude sur les salariés permanents travaillant dans les lieux et structures de musiques actuelles marque une étape importante dans la connaissance de l’emploi pour cette partie du secteur. 2Bien que la FEDELIMA et le RIF organisent régulièrement des campagnes de recueil d’informations leur permettant d’avoir une connaissance fine et actualisée de leurs membres, elles ne disposaient jusqu’à présent que de données éparses quant aux caractéristiques liées aux postes et aux salariés travaillant dans leurs structures adhérentes.

L’emploi permanent dans les lieux de musiques actuelles

Cette étude vise donc à combler ce manque d’informations sur l’emploi permanent dans les lieux de musiques actuelles. Télécharger Télécharger le rapport au format pdf. Les participants 4Une étude réalisée par : menée en partenariat avec. L’évolution du financement par l’Etat du spectacle vivant au cours de ces dix dernières années. (2006-2015) On a coutume de parler d'une crise du financement du spectacle vivant en France.

L’évolution du financement par l’Etat du spectacle vivant au cours de ces dix dernières années. (2006-2015)

C'est cette question qu'entend éclairer Jean-François Marguerin, haut-fonctionnaire dont l'essentiel de la carrière s'est déroulé au Ministère de la Culture, d'abord par une analyse fine des budgets dédiés à dix ans d'intervalle, puis par un ensemble de propositions pour sortir ce secteur d'activité artistique de son incontestable marasme économique. Cette publication constitue le premier volet de cet éclairage, pour l'essentiel, celui des constats. Les solutions pour remédier à ceux-ci feront l'objet d'une publication ultérieure. Pour traiter ce sujet, je procéderai en deux temps : le premier réservé aux constats objectivés parce que sérieusement documentés, pour dépasser les opinions aussi approximatives que définitives qui aujourd’hui font consensus dans le milieu (presse spécialisée comprise). C’est l’objet de ce premier chapitre. Chapitre 1 Faire parler les chiffres Mais faire parler quels chiffres ? JF.

Observatoire des Politiques Culturelles - OPC

DEPS service d’études en socio-économie de la culture. _ressources » Politiques publiques. Accueil : Portail. Dossier - Europe de la Culture. European Expert Network on Culture (EENC) Festivals & sociétés en Europe XIXe-XXe siècles. Financement de la culture : qui « rattrape » qui ? Dans un entretien paru dans Newstank (article n° 2815 du 8 janvier 2013), l’inspecteur des finances Jean-Paul Cluzel, président de la RMN-Grand Palais, déclare : « La réflexion sur la place du ministère de la Culture dans la culture française est très différente aujourd’hui, où les interventions de l’État doivent représenter 20 % des dépenses totales de la culture en France, qu’à l’époque de Jack Lang où elles devaient être de l’ordre de 50 % ou plus. » Après cette déclaration aussi mal informée que tant d’autres, nous nous permettons de reproduire – avec son autorisation – l’intervention de l’universitaire Fabrice Thuriot devant l’Assemblée nationale le 29 septembre 2009, qui vient heureusement rétablir la vérité des chiffres !

Financement de la culture : qui « rattrape » qui ?

« Il est désormais admis que les collectivités locales dépensent plus que l’État en matière culturelle, en particulier pour le spectacle vivant (2/3 à 3/4 selon les sources), l’éducation artistique et l’action culturelle. La consommation culturelle des Français se transforme. La mission Cnar Culture. Le CRDLA Culture s’est constitué en juillet 2004 pour apporter un appui au réseau des Dispositifs Locaux d’Accompagnement (lire la présentation des DLA). Le CRDLA Culture est composé de fédérations professionnelles nationales du secteur associatif de l’art et de la culture, regroupées notamment au sein de l’Union fédérale d’intervention des structures culturelles (Ufisc) et de la Coordination des fédérations et associations de culture et de communication (Cofac). Des organismes associés, en particulier des centres de ressources, sont également signataires de ce “contrat d’association” pour participer aux travaux, et apporter au CRDLA Culture des avis consultatifs. La veille documentaire de l'Observatoire des politiques culturelles (315)

Mentions légales. >>> Directeur de la publication : comité de pilotage du CANOPÉEA >>> Directeurs de la rédaction : Jean-Pierre SEYVOS et Vincent LALANNE >>> Raison sociale : Le CANOPÉEA est une démarche collective basée sur la coopération et la mutualisation.

Mentions légales

Depuis le 7 mai 2013, le CANOPÉEA est une association loi 1901 déclarée à la préfecture de Paris. >>> Siège social : CANOPÉEA - 11 rue André Antoine - 75018 PARIS >>> Conception graphique : Clémentine BREED, designer graphique indépendante - >>> Création du site : Bénédicte FEDINI-COUSIN >>> Hébergement : Infomaniak L'ensemble de ce site relève des législations françaises et internationales sur les droits d'auteur et la propriété intellectuelle. Observatoire des Politiques Culturelles. Quelle politique culturelle pour la France ? Sujet du moment Quelle politique culturelle pour la France ?

Quelle politique culturelle pour la France ?

Face à l'essor d'Internet et aux ratés de la démocratisation, le "modèle français" est obligé de se réinventer. Wp-content/uploads/2012/01/2011-01-ConventionDiversiteCulturelle.pdf. Wp-content/uploads/2013/07/CANOPEEA_CAP.pdf. Www.coe.int/t/dg4/cultureheritage/culture/Compendium/Comp_flyer_jan12_fr.pdf. Www.sma-syndicat.org/wp-content/uploads/2012/04/LEPOLE_ENQUETEFLASH3_AVRIL2012.pdf.