background preloader

Défense et promotion du Libre

Facebook Twitter

Dégooglisons Internet - Accueil. CNLL Home. Promouvoir et défendre le logiciel libre. Sobriété numérique - internet éco-responsable - Webtv de l'Université de Nantes. Richard Stallman. Le libre comme droit humain. Par Anne CORDIER et Sophie BOCQUET-TOURNEUR rms au pays des hackers Richard Matthew Stallman, rms pour les intimes, est né le 16 mars 1953 à Manhattan.

Richard Stallman. Le libre comme droit humain.

Brillant étudiant en physique et mathématiques à Harvard, Stallman est rapidement recruté par le prestigieux laboratoire d’intelligence artificielle du Massachusetts Institute of Technology, plus connu encore sous le nom de MIT. D’emblée, Stallman apparaît comme une personnalité iconoclaste. Il est immédiatement séduit par l’état d’esprit et la culture libertaire caractéristiques du milieu hacker. Richard Stallman, révolté, attaché viscéralement à la libre circulation des savoirs et aux échanges favorisés par l’informatique, refuse de participer à cette logique propriétaire.

Le GNU, ou la libération du code selon Stallman « Avec un programme, il n’y a que deux possibilités : ou les utilisateurs ont le contrôle du programme, ou le programme a le contrôle des utilisateurs » La licence GPL, une marche de plus vers l’alternative. Kobalt - Comment se débarrasser de Google. Temps de lecture : 16 min Vivre sans les services du mastodonte Google ?

Kobalt - Comment se débarrasser de Google

Oui, c'est possible. Et vous devriez même sérieusement y songer. Pour beaucoup d'internautes, Internet c'est Google : recherche, courriels, vidéos, navigateur web, services cloud, système d'exploitation mobile, etc. — Google est le principal acteur dans tous ces domaines. Mais Google utilise toutes les données qu'il recueille à travers ses services pour diffuser des publicités ciblées et profiter massivement des données que beaucoup partagent si librement avec le géant de l'Internet. À ses débuts, Google utilisait largement le slogan informel « Don't be evil », qui était perçu par beaucoup comme une campagne contre les mauvaises pratiques de Microsoft. De plus en plus de gens prennent également conscience du risque de dépendre d'une seule entreprise pour autant de services personnels. . — Oui, bien sûr… Google Search. Microsoft [Wiki de sebsauvage.net] Introduction Le but de cette page est de synthétiser, clarifier et documenter les raisons techniques, économiques et politiques (passées et présentes) pour lesquelles je ne veux plus remettre les pieds sous Windows et pour lesquelles je n'arrive plus à faire confiance à Microsoft.

microsoft [Wiki de sebsauvage.net]

Chacun des points est argumenté et (quand cela est possible) donne les liens correspondants, tout comme je l'avais fait à l'époque pour Apple. Cette page n'est sans doute pas exhaustive. Il y a de nombreuses sources citées dans cette page, mais prenez-les tout de même avec des pincettes: Il n'est pas impossible que certaines informations aient été montées en épingle. Notez que cela n'empêche pas l'ensemble du tableau d'être suffisamment noir pour motiver ma décision.

Je trouve cela dommage, car il y a des gens très compétents chez Microsoft, et certains projets sont vraiment extraordinaires, mais tout cela est pollué par les décisions économiques, politiques et techniques de merde. PS: Oui je connais Windows.

Promotion du Libre en Bretagne

Journée de Libération des Documents le 27 mars 2013. Le 27 mars 2013, l'April participera au Document Freedom Day (« Journée de Libération des Documents ») qui rappelle l'importance des formats de documents numériques réellement ouverts.

Journée de Libération des Documents le 27 mars 2013

Ces formats permettent aux citoyens, aux consommateurs, aux gouvernements comme aux entreprises d'utiliser les logiciels de leur choix tout en conservant la maîtrise sur leurs documents et leurs données sur le long terme. L'univers de la culture libre et non-marchande a sa galaxie : Framasoft - Technologies libres. Vous cherchez un logiciel « libre » ?

L'univers de la culture libre et non-marchande a sa galaxie : Framasoft - Technologies libres

Un espace de partage non marchand ? Et même des œuvres ou des biens culturels considérés comme des biens communs ? En surfant sur internet, vous avez de grandes chances de tomber sur Framasoft, l’un des principaux portails francophones du libre. Son annuaire recense 1 600 logiciels, testés et commentés. Depuis 12 ans, ce réseau est devenu le promoteur incontournable d’une « culture du libre » en France, avec le développement de multiples projets : une maison d’édition de livres libres (Framabook), un blog d’informations (Framablog), une équipe de traduction (Framalang), une plateforme de vidéos (Framatube) mais aussi une « forge logicielle » (Framacode, sur Github) ou un laboratoire de projets (Framalab). Le parlement français adopte pour la première fois une disposition législative donnant la priorité au logiciel libre.

Paris, le 9 juillet 2013.

Le parlement français adopte pour la première fois une disposition législative donnant la priorité au logiciel libre

Communiqué de presse. Le parlement français vient d'inscrire pour la première fois dans la loi la priorité au logiciel libre pour un service public, avec l'adoption du projet de loi enseignement supérieur et recherche. L'April, qui a beaucoup contribué aux débats, se réjouit tout particulièrement de ce vote et félicite les députés et sénateurs d'avoir reconnu l'importance des logiciels libres pour le service public de l'enseignement supérieur, car eux seuls permettent de garantir l'égal accès de tous à ce futur service public. L'April espère que cette première étape sera suivie par d'autres dispositions législatives en faveur du logiciel libre.

Une contre-histoire des internets - ARTE.