background preloader

Elearning

Facebook Twitter

Elearning tools. eLearning. eFront learning, plate-forme lms open source, France. Espace numérique de travail. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ENT. Un espace numérique de travail (PIM pour Personal information manager (en)) désigne un ensemble d'outils en ligne qui agrège l'information et permet un accès à distance de ressources numériques. Ce terme est couramment utilisé dans les collèges, les lycées et les universités françaises pour désigner un portail intranet. Il commence à être utilisé également dans le primaire.

On parle également d'environnement numérique de travail, de bureau virtuel, de cartable en ligne et de plateforme de travail collaboratif. Les ENT dans l'Éducation Nationale[modifier | modifier le code] Définitions[modifier | modifier le code] Une seconde définition est que l’ENT est une étude nationale du temps[pas clair]. Ces services peuvent provenir : de leur organisation d’appartenance (rectorat, ministère, ESEN) ;d’une organisation partenaire (collectivité, mécène, etc.) Objectifs[modifier | modifier le code] [réf. nécessaire]. Prométhée, l'ENT « clef en main » Libre et gratuit [default] Présentation de Wims. La journée WIMSEDU 2013 s’est déroulée le 15 juin 2013, dans les locaux de L’UTES, Université Pierre et Marie Curie, Paris. Malgré un samedi chaud et ensoleillé, 30 personnes se sont retrouvées pour discuter nouveautés et innovations, tout au plaisir d’échanger sur leurs pratiques et de profiter des bonnes idées des autres.

Il faut avouer que cette rencontre annuelle permet à chacun de se revoir avec de plus en plus de plaisir et d’intérêt. Merci tout particulièrement aux provinciaux de s’être levés aussi tôt ! Fabrice nous a présenté les nombreuses nouveautés dont vous pourrez lire les détails dans sa présentation. Pour ceux qui veulent juste un avant-goût, vous trouverez de nouvelles classes d’exemple, feuilles, modèles préparés (exercice à étapes, très bien pour les petits nouveaux qui s’essayent à WIMS), types de réponse graphique, macros (slib), modules…. Le déjeuner autour des plateaux-repas a été une source de discussions sans fin. Système de Gestion de l'Apprentissage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir LMS. En technologies de l'information et de la communication, un learning management system (LMS) ou learning support system (LSS) est un logiciel qui accompagne et gère un processus d'apprentissage ou un parcours pédagogique. En français, on parle de « plate-forme d'apprentissage », « système de gestion de l'apprentissage », « centre de formation virtuel », « plate-forme e-learning », « formation ouverte et à distance » (FOAD) ou « formation en ligne », et, particulièrement au Québec, d' « environnement numérique d'apprentissage » (ENA)[1]. Il existe des standards normalisant les contenus pédagogiques : LOM et SCORM. Composantes d'un dispositif de formation en ligne[modifier | modifier le code] une communauté d'apprenantsune plate-forme d'apprentissagedes tuteurs ou animateursdes contenus textuels ou multimédia didactiquesune stratégie pédagogique et tutoraledes activités de validation de connaissance Le LMS.

Tout sur la norme SCORM 2004 pour le e-learning et le multimédia pédagogique. Planete-elearning. La fausse bonne idée d’un tutorat senior généralisé… Les termes de l’équation sont posés : d’un côté des seniors dont le savoir faire risque de se perdre au départ en retraite (des seniors que l’entreprise semble avoir parfois quelque difficultés à « occuper » en attendant) ; de l’autre des jeunes gens nouvellement entrés dans l’entreprise et manquant d'un savoir faire immédiatement utilisable à leur poste. La solution saute aux yeux : le tutorat des nouveaux par les anciens… Qu’en pensent les seniors ? A lire les résultats de l’enquête CEGOS (juin 2010), il faudra beaucoup d’efforts aux entreprises pour les convaincre de finir leur carrière comme tuteur ! D’abord on est surpris de l’ampleur du mouvement : 71% des DRH consultés par CEGOS ont proposé des missions de tutorat à leurs seniors… dont ceux-ci ne veulent guère, pas plus d’ailleurs que d’une augmentation de salaire.

Les seniors seraient sans doute plus enclins à tutorer si l’entreprise commençait par donner un peu plus de lustre à la fonction de tuteur… Michel Diaz. Open Source CMS Demos & Information. Elearning.