background preloader

Politique

Facebook Twitter

Élire ou s’abstenir ? Le piège du système électoral.

Démocratie

"Démocratie". « J’ai pas voté »: documentaire pour la Démocratie. Le projet « Conscience » : Interview de Farid Baouali. Scoop ! Le référendum populaire existe. Le syndrome d' hubris : la maladie du pouvoir. Snowden aux eurodéputés : il faut éviter que « les espions ne dictent la politique » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Philippe Ricard Les eurodéputés rêvaient, surtout à gauche, beaucoup moins à droite, d'auditionner Edward Snowden, l'homme à l'origine du scandale des écoutes de la NSA.

Snowden aux eurodéputés : il faut éviter que « les espions ne dictent la politique »

Pour des raisons de « sécurité », ils ont dû se contenter de réponses écrites à une série de questions transmises par mail. Dans ce témoignage diffusé vendredi 7 mars à Bruxelles, l'ancien collaborateur de l'Agence de sécurité américaine, toujours réfugié en Russie, dénonce la coopération mise en place entre les services européens et américains.

Une série d'échanges qui contribue selon lui à l'existence d'« un bazar européen » dans ce domaine sensible, au détriment de la protection de la vie privée. D'après Edward Snowden, la direction des affaires étrangères de la NSA a pour « activité principale de faire pression et d'encourager les Etats européens à modifier leurs lois afin d'autoriser la surveillance de masse ». Au passage, M. Etienne Chouard rencontre Laurent Louis : "Nous ne devons rien attendre de nos élus" Ya un calleb irri qui avait fait un plan et l’avait appliqué pour tout changer. il ya 2ans ptetre.

Etienne Chouard rencontre Laurent Louis : "Nous ne devons rien attendre de nos élus"

Bon çà n’a pas marché parce qu’il y avait personne. Jle trouve un peu rapide sur le mariage gay. comme il s’est réveillé en 2005, qu’il a connu guillemain récemment, qu’il ne connaissait pas laurent louis il y a seulement 1mois, alors que ceux qui s’inquiètent des réseaux pédocriminels le connaissent depuis beaucoup plus longtemps. c’est un détail. Dans le mariage gay on peut voir l’intérêt de montrer qu’on peut bouger le peuple. la manif des retraites c’était un meilleur exemple. Seulement ce mouvement est mal orienté. Le PDG d'EDF fait partie du gouvernement. RÉCIDIVÉ - Invitée à réagir à propos d'une enquête du Monde Icône de liens externes sur le plan du gouvernement en matière énergétique ce vendredi 14 février, Delphine Batho, députée socialiste des Deux-Sèvres et ancienne ministre de l'Écologie, a fustigé le rôle officieux du président de EDF, Henri Proglio au gouvernement:

Le PDG d'EDF fait partie du gouvernement

Le vote blanc est officiellement reconnu : la proposition de loi centriste définitivement adoptée. VOTE BLANC - Les électeurs pourront désormais voter blanc, le parlement ayant définitivement adopté mercredi 12 février une proposition de loi centriste en ce sens, une mesure qui entrera en vigueur après les municipales.

Le vote blanc est officiellement reconnu : la proposition de loi centriste définitivement adoptée

Les sénateurs ont voté conforme le texte déjà adopté en deuxième lecture par l'Assemblée nationale. Son adoption est donc définitive. Cette proposition de loi, qui avait été déposée par les députés centristes, prévoit qu'à partir du 1er avril 2014 les bulletins nuls seront décomptés séparément des bulletins blancs. Les électeurs pourront donc se saisir de cette possibilité dès le prochain scrutin européen en juin. Un bulletin blanc ou une enveloppe vide Chaque électeur pourra voter "blanc" soit en introduisant dans l'enveloppe un bulletin blanc, soit en laissant cette enveloppe vide.

LIRE AUSSI : » Vote blanc: un pas de plus vers la reconnaissance» Tribune - le vote blanc, antidémocratique?» Romain Bouteille : “Votez comme moi !” Le « système Dassault » raconté de l’intérieur. Il a tenu à ce que son frère assiste à l'entretien : « Je préfère qu'il y ait un témoin au cas où il m'arrive quelque chose… », s'excuse Mamadou Kébé, en se présentant, mardi 4 février au cabinet de son avocat, Me Damien Brossier, à Evry.

Le « système Dassault » raconté de l’intérieur

Le rendez-vous Icône de liens externes avait été fixé fin janvier, bien avant l'annonce de la nouvelle demande de levée d'immunité du sénateur (UMP. ARISTOTE CONSTITUTION D'ATHENES. Texte intégral sous les liens, je me permet de détacher ici quelque extrait afin de donner un aperçu de l'ampleur d'un tel document : 594 a.

ARISTOTE CONSTITUTION D'ATHENES

C. n. "Mais, comme on l'a dit, les pauvres étaient soumis à la contrainte par corps pour dettes, et la terre était toujours entre les mains d'un petit nombre d'hommes. " Commencement de la démocratie. - Solon est choisi comme conciliateur. Un pareil régime et l'asservissement de la multitude au petit nombre soulevèrent le peuple contre les nobles. Réformes sociales. - Abolition des dettes. Aristote : Constitution d'Athènes. Πολιτείαν δὲ κατέστησε καὶ νόμους ἔθηκεν ἄλλους, τοῖς δὲ Δράκοντος θεσμοῖς ἐπαύσαντο χρώμενοι πλὴν τῶν φονικῶν. ἀναγράψαντες δὲ τοὺς νόμους εἰς τοὺς κύρβεις ἔστησαν ἐν τῇ στοᾷ τῇ βασιλείῳ καὶ ὤμοσαν χρήσεσθαι πάντες. οἱ δ´ ἐννέα ἄρχοντες ὀμνύντες πρὸς τῷ λίθῳ κατεφάτιζον ἀναθήσειν ἀνδριάντα χρυσοῦν, ἐάν τινα παραβῶσι τῶν νόμων· ὅθεν ἔτι καὶ νῦν οὕτως ὀμνύουσι. κατέκλεισεν δὲ τοὺς νόμους εἰς ἑκατὸν ἔτη.

Aristote : Constitution d'Athènes

Aristote : Constitution d'Athènes. Le citoyen ordinaire au pouvoir : la prise de décision politique par les assemblées locales d’habitants en Suisse ! En France, nous avons malheureusement la très fâcheuse tendance à réduire la démocratie directe à l’exercice du référendum, national ou local.

Le citoyen ordinaire au pouvoir : la prise de décision politique par les assemblées locales d’habitants en Suisse !

On oublie la pratique de l’assemblée locale d’habitants, comme pouvoir législatif local, qui, loin d’être un leurre ou quelque chose d’infaisable, fonctionne en Suisse dans les 4/5èmes des communes (dont 36 communes de plus de 10 000 habitants) et dans 2 cantons (assemblée populaire cantonale comme organe décisionnel principal du canton) !!! Ce que nous montre la Suisse c’est que la démocratie directe, c’est aussi – et de manière complémentaire, harmonieuse – la pratique de l’assemblée d’habitant comme mode de gouvernement. Sans tomber dans le travers du « Tous pourris » … Le 14 janvier 2014 par Roland Piétrini.

Sans tomber dans le travers du « Tous pourris » …

J'ai Un Doute Sur La Politique. Centralite_du_tirage_au_sort_en_democratie. Etienne Chouard - Chercher la cause des causes - TEDxRepubliquesquare. MOUSELAND - ST français.