background preloader

Multinationales

Facebook Twitter

EPR d’Hinkley Point : l’inquiétant témoignage de Thomas Piquemal, l’ancien argentier d’EDF. Deux mois après sa démission, l'ancien directeur financier d'EDF, Thomas Piquemal, était reçu, mercredi matin, par la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale.

EPR d’Hinkley Point : l’inquiétant témoignage de Thomas Piquemal, l’ancien argentier d’EDF

Face aux députés, il a tenu à expliquer pourquoi il avait quitté EDF, à la surprise générale, en mars dernie Les mots pesés au trébuchet, le débit lent, Thomas Piquemal a souligné qu'il "n'avait pas envie de partir" d'EDF : Je suis là pour vous expliquer pourquoi, en désespoir de cause, j'en suis arrivé là.

J'ai presque envie de dire, en désespoir tout court. Parce que moi, je n'avais pas envie de partir d'EDF. Mais que faire face à un désaccord stratégique avec son président, s'interroge-t-il à voix haute ? Mais alors pourquoi ce départ ? La cause du divorce entre Thomas Piquemal et le pdg d'EDF Jean-Bernard Lévy, c'est "Hinkley Point", les deux réacteurs nucléaires nouvelle génération ( les fameux EPR) qu'EDF souhaite construire dans le sud-ouest de l'Angleterre. Pourquoi ? Le Greenwashing illustré. Le Greenwashing illustré L’écoblanchiment, ou greenwashing, est un procédé marketing utilisé par une entreprise dans le but de se donner une image écologique responsable.

Le Greenwashing illustré

La pratique est encore plus lamentable quand elle intervient à l’aide de panneaux publicitaires géants qui demandent parfois (le plus souvent) de détruire un espace naturel pour les placer… L’image ne réclame aucun commentaire mais illustre parfaitement la nécessité de comprendre les choses au-delà des images. Multinationales et démocratie ne font pas bon ménage. Vendredi 29 août 2014 5 29 /08 /Août /2014 15:20 On ne peut que constater dans le monde d’aujourd’hui la détérioration croissante des identités nationales.

Multinationales et démocratie ne font pas bon ménage

La mondialisation culturelle, ce phénomène du XXIème siècle, se traduit dans les faits par la diffusion d’un modèle culturel global : le modèle occidental, et plus particulièrement « étasunien ». On parle ainsi d’occidentalisation ou d’américanisation de la culture. Du fait de la superpuissance des idées culturelles occidentales et surtout américaines, ce sont essentiellement ces modèles-là qui servent à toute une partie de l’humanité. Un jeune Japonais portera ainsi le même jean qu’un Français tandis qu’un Indien et un Brésilien acquerront simultanément le même téléphone dernier cri. Décharge de Nonant-le-Pin : « Virer une multinationale est un challenge extraordinaire ! » 245.

Décharge de Nonant-le-Pin : « Virer une multinationale est un challenge extraordinaire ! »

Les chiffres sont marqués sur une palissade, à l’entrée de la décharge de Nonant-le-Pin, dans l’Orne. En cette journée de la fin du mois de juin, cela fait 245 jours que l’entrée principale du site est bloquée. Huit mois que des citoyens de cette terre dédiée à l’élevage des chevaux, de renommée mondiale, refusent de laisser passer les camions de l’entreprise Guy Dauphin Environnement (GDE). Cette décharge accueillerait chaque année 150 000 tonnes de déchets issus de l’industrie automobile pendant dix-sept ans. Le 22 octobre 2013, les premiers déchets sont déversés, alors même que le Tribunal de grande instance d’Argentan exige des expertises avant le début des opérations.

Voici les 10 multinationales qui contrôlent presque tout ce que vous achetez. « L’Illusion du choix », c’est ce que l’on tente de vous offrir dans les supermarchés.

Voici les 10 multinationales qui contrôlent presque tout ce que vous achetez

Pourtant, derrière les centaines de marques qui se partagent le marché, il ne subsiste qu’une dizaine de multinationales. Bien que les produits en portent rarement le nom, ces mastodontes de l’industrie alimentaire ou du textile se trouvent presque à chaque fois derrière vos achats. Cette infographie publiée sur Reddit.com montre les liens qui lient les marques des produits les plus connus et les multinationales qui les contrôlent. Conflits entre Etats et multinationales : les intérêts privés victorieux dans 58% des cas. Observatoire des multinationales. Les 10 multinationales les plus dangereuses du monde. Peu importe où vous vivez, vous ne pouvez pas échapper à la mondialisation.

Les 10 multinationales les plus dangereuses du monde

La seule façon de sortir est d'apprendre à choisir avec conscience avant d'acheter. Commencez à croître et produire votre propre nourriture, de réduire la consommation de pétrole et de ses dérivés, reboisez, n'achetez que ce dont vous avez besoin, écoutez votre voix intérieure plutôt que de la publicité ... sont de petits pas pour échapper aux gros monstres. Traité transatlantique. Vers la fin de l'impunité des multinationales. Les victimes de Chevron en Amazonie, de Bhopal en Inde, du Rana Plaza au Bangladesh peuvent retrouver espoir : l’ONU pourrait se doter, dans les années à venir, de normes internationales contraignantes pour les entreprises multinationales, en matière de droits humains.

Vers la fin de l'impunité des multinationales

C’est ce qu’a souhaité jeudi le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, avec le vote (20 voix pour, 14 voix contre, 13 abstentions) d’un projet de résolution visant à définir un instrument international capable de sanctionner les firmes qui auraient manqué à leurs obligations envers leurs employés. Initié par l’Equateur et l’Afrique du Sud, ce projet a été rejeté par les Etats-Unis, l’Union européenne et le Japon, qui ont fait valoir que les principes directeurs pour les multinationales adoptés il y a deux ans étaient suffisants.

Google

Mcdo. Apple. Facebook. Nestlé. Monsanto. Coca-cola. Lobbying: deux députées dévoilent sur Twitter le colis de Noël envoyé par un géant de l'agroalimentaire‎