background preloader

Wocange

Facebook Twitter

Art / Institutions transversales

Sorcière. Éco-anarchie. Presses/Médias/Docs. Constructions. Cinéma. Musique. Faire des encyclopédies. Politique / économie / sociologie. Histoire. Informatique / numérique. Imaginer. Sciences. Pedagogie. Creative Commons. Creative Commons (CC) est une association à but non lucratif dont la finalité est de proposer une solution alternative légale aux personnes souhaitant libérer leurs œuvres des droits de propriété intellectuelle standard de leur pays, jugés trop restrictifs[1].

Creative Commons

L’organisation a créé plusieurs licences, connues sous le nom de licences Creative Commons. Ces licences, selon leur choix, ne protègent aucun ou seulement quelques droits relatifs aux œuvres. Le droit d'auteur (ou « copyright » dans les pays du Commonwealth et aux États-Unis) est plus restrictif. Licences[modifier | modifier le code] Six possibilités existent, combinaisons de quatre pôles définissant les différents usages[2] : Exemple de combinaison : Creative Commons BY-NC-SA, qui est la licence Attribution-Non Commercial-Partage à l'identique.

Adaptation aux législations[modifier | modifier le code] Le CRID a adapté les licences dans le droit belge, ces licences belges existent en français, néerlandais et anglais. Portail du droit. Calendrier républicain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Calendrier républicain

Exemplaire de calendrier républicain. Comme le système métrique, mis en chantier dès 1790, ce calendrier marque la volonté des révolutionnaires d'adopter un système universel s’appuyant sur le système décimal, qui ne soit plus lié à la monarchie ou au christianisme[1], en remplacement du calendrier grégorien. Outre le changement d'ère (renumérotation des années), il comprend un nouveau découpage de l'année, et de nouveaux noms pour les mois et les jours. La correspondance des dates plus bas, est donnée à titre indicatif. En effet, elles varient légèrement d'une année à l'autre. Création et utilisation[modifier | modifier le code] La nomenclature des mois et des jours continue d’évoluer dans les mois qui suivirent. La commission Romme[modifier | modifier le code] L'organisation du nouveau calendrier a été créée par une commission formée de Gilbert Romme et de Claude Joseph Ferry, qui demandèrent que Charles-François Dupuis leur soit adjoint.

Ouvrage d'art. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ouvrage d'art

Un ouvrage d’art est une construction de grande importance entraînée par l’établissement d’une voie de communication routière, ferroviaire ou fluviale (ponts, tunnels) mais également un dispositif de protection contre l’action de la terre ou de l’eau (murs, tranchée couverte, digue) et enfin un dispositif de transition entre plusieurs modes de transport (quais et autres ouvrages portuaires). De tels ouvrages sont qualifiés « d’art » parce que leur conception et leur réalisation font intervenir des connaissances où l’expérience joue un rôle aussi important que la théorie. Cet ensemble de connaissances constitue d’ailleurs ce que l’on appelle l’art de l’ingénieur.

Familles d'ouvrages d'art[modifier | modifier le code] Les ouvrages d'art liés à des voies de communication : Les ouvrages d'art destinés à la protection contre l'action de la terre ou de l'eau : Les ouvrages d'art destinés à la retenue des eaux : Tronc commun DNAT. Design. Agences accompagnement des projets culturels.