background preloader

Sorcière

Facebook Twitter

Gang Of Witches - Art gang, Ecofeminist. Camille DUCELLIER. Anne Hill - Circle Round and Sing (Remastered) : chansons et paroles. Art écoféministe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art écoféministe

La pertinence de ces arts écoféministes a été discutée dans des programmes d'art féministe au niveau collégial et universitaire, notamment à l'Institut d'Écologie Sociale au Goddard College, dans le Vermont[1]. Vue d'ensemble[modifier | modifier le code] Le travail des artistes écoféministes, en réponse à ces idées, a contribué à inspirer de nombreux hommes et femmes pionniers du mouvement de l'art écologique à imiter les préoccupations des écoféministes au sujet d'une relation à l'environnement plus horizontale dans leurs propres pratiques. L'artiste féministe et écrivain Lucy Lippard, écrivit pour le Weather Report Show (2007, Musée d'Art Contemporain de Bouler), dont elle fut commissaire d'exposition, et qui présenta le travail de nombreux artistes écologiques et d'artistes écoféministes de la liste ci-dessous, que beaucoup de ces artistes étaient des femmes.

Liste d'artistes écoféministes connues[modifier | modifier le code] Merlin Stone – Quand Dieu était femme. Téléchargez le PDF complet La répression par les religions du Père À l’aube des religions, Dieu était une femme, Créatrice de la Vie, Reine du Ciel.

Merlin Stone – Quand Dieu était femme

Elle a été adorée par plusieurs peuples depuis le début de la période néolithique jusqu’à la fermeture de ses derniers temples, environ 500 ans après J.C. Son culte s’est éteint, mais pas de lui-même: il a été victime de siècles de répression de la part des adeptes des nouvelles religions chrétiennes, judaïques et islamiques qui imposèrent la suprématie des divinités mâles.

C’est de ces nouvelles religions que nous viennent le mythe de la création d’Adam et Ève et de la fable du Paradis perdu. Effacer jusqu’au souvenir de ce premier culte Le pouvoir des mythes est tel qu’ils orientent notre perception du monde, conditionnent notre pensée et même notre sensibilité. Trente siècles d’obscurité Les réponses à ces questions et à bien d’autres forment le contenu de cet ouvrage étonnant. Dix années de recherche. Quand dieu c3a9tait femme merlin stone. Manifeste cyborg et autres essais - Éditions Exils. Essais 2007 « La fin du 20ᵉ siècle, notre époque, ce temps mythique, est arrivé et nous ne sommes que chimères, hybrides de machines et d'organismes théorisés puis fabriqués ; en bref, des cyborgs.

Manifeste cyborg et autres essais - Éditions Exils

Le cyborg est notre ontologie : il définit notre politique. Le cyborg est une image condensée de l'imagination et de la réalité matérielle réunies, et cette union structure toute possibilité de transformation historique. Dans la tradition occidentale des sciences et de la politique – tradition de domination masculine, raciste et capitaliste, tradition de progrès, tradition de d'appropriation de la nature comme ressource pour les productions de la culture, tradition de la reproduction de soi par le regard des autres – la relation entre organisme et machine fut une guerre de frontière...» Ainsi parle Donna Haraway, professeure au Department of History of Consciousness, à l'Université de Californie à Santa Cruz. Harawaynb. Le féminisme ou la mort - Françoise D'eaubonne. Editions Wildproject. 2 000 000 d’exemplaires vendus Premier ouvrage sur le scandale des pesticides, Printemps silencieux a entraîné l’interdiction du DDT aux États-Unis.

Editions Wildproject

Cette victoire historique d’un individu contre les lobbies de l’industrie chimique a déclenché au début des années 1960 la naissance du mouvement écologiste. Printemps silencieux est aussi l’essai d’une écologue et d’une vulgarisatrice hors pair. En étudiant l’impact des pesticides sur le monde vivant, du sol aux rivières, des plantes aux animaux, et jusqu’à l’ADN, ce livre constitue l’exposition limpide, abordable par tous, d’une vision écologique du monde. 50 ans après sa conception, on redécouvre Printemps silencieux au moment où l’on commence à s’intéresser, en France, à la philosophie de l’écologie. « Ce n’est pas moi, c’est Rachel Carson qui a inventé l’écologie profonde », affirme en effet le philosophe norvégien Arne Næss.

"Printemps silencieux constitue la naissance du mouvement écologiste" AL GORE. FEMINISME Épistémologies féministes. FEMINISME - Épistémologies féministes. Le cyborg (Donna Haraway)

Science-fiction