background preloader

Post terminal

Facebook Twitter

Post bac STMG. Indécis : débouchés et orientation après le Bac STMG. Avant de parler orientation post-bac, parlons du Bac STMG en tant que tel.

Indécis : débouchés et orientation après le Bac STMG

Avant 2008 cette filière technologique du Baccalauréat s’appelait STT (Sciences et technologies tertiaires). Cette filière a été profondément modifiée et réformée dans le but de permettre aux élèves issus de cette série de poursuivre plus facilement des études. Ainsi, le Baccalauréat des Sciences et Technologies du management et de la gestion vous offre de larges opportunités essentiellement dans le secteur du tertiaire, des services. Il est à noter que malgré les évolutions de ce Bac et la volonté de faciliter l’accès aux études longues, plus de la moitié des bacheliers STMG opte pour des études courtes de 2 à 3 ans maixumum. Que faire après le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ? Bac STMG : quelle spécialité choisir ? Les BTS et DUT après le bac STMG. Accessibles sur dossier, BTS et DUT associent, pendant 2 ans, cours théoriques, pratique professionnelle et stages de terrain.

Les BTS et DUT après le bac STMG

Une fois diplômé à bac + 2, possibilité d'entrer sur le marché du travail ou de continuer ses études, en licence pro (pour 1 an) ou vers des cursus plus longs. © contrastwerkstatt/Fotolia.com - Plus de la moitié des bacheliers STMG poursuivent leurs études en BTS ou DUT dans le secteur des services. Les brevets de technicien supérieur (BTS) Les bacheliers STMG sont nombreux à préparer un BTS, en lycée ou en école privée, en formation initiale ou par alternance. L’université après le bac STMG. Une part des bacheliers STMG opte pour l’université en vue d’y préparer une licence générale (bac + 3), puis un master (bac + 5).

Point commun à toutes ces orientations : le mode d'enseignement, très éloigné du lycée, impose une grande autonomie et de la méthode dans l'organisation du travail personnel. Les études universitaires requièrent une solide culture générale, un goût pour l'abstraction et des qualités d’expression en français. Les écoles spécialisées après le bac STMG. Les bacheliers STMG peuvent aussi faire le choix d’une école qui leur permet de préparer, en 2 à 5 ans, des diplômes professionnels dans divers domaines : commerce, comptabilité, santé, social, tourisme...

Les écoles spécialisées après le bac STMG

Recrutement sur dossier ou sur concours, avec une inscription en début d’année de terminale pour certaines écoles spécialisées. © contrastwerkstatt/Fotolia.com - Les écoles de vente, de comptabilité, de gestion ou de tourisme conviennent bien aux bacheliers STMG. Les classes préparatoires aux grandes écoles après le bac STMG. Si beaucoup de bacheliers STMG se tourne vers les BTS et les DUT, ils sont de plus en plus nombreux à entrer en une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE).

Les classes préparatoires aux grandes écoles après le bac STMG

Deux prépas économiques les accueillent. © contrastwerkstatt/Fotolia.com - Avec un bon dossier, les bacheliers STMG peuvent suivre une prépa économique et commerciale option technologique. Les classes préparatoires économiques et commerciales.