background preloader

Post terminal

Facebook Twitter

Wiki. Economie Droit STMG. SIG. Post bac STMG. Indécis : débouchés et orientation après le Bac STMG. Avant de parler orientation post-bac, parlons du Bac STMG en tant que tel.

Indécis : débouchés et orientation après le Bac STMG

Avant 2008 cette filière technologique du Baccalauréat s’appelait STT (Sciences et technologies tertiaires). Cette filière a été profondément modifiée et réformée dans le but de permettre aux élèves issus de cette série de poursuivre plus facilement des études. Ainsi, le Baccalauréat des Sciences et Technologies du management et de la gestion vous offre de larges opportunités essentiellement dans le secteur du tertiaire, des services. Il est à noter que malgré les évolutions de ce Bac et la volonté de faciliter l’accès aux études longues, plus de la moitié des bacheliers STMG opte pour des études courtes de 2 à 3 ans maixumum.

Ces formations proposent un enseignement théorique accompagné d’une expérience professionnelle et sont accessibles sur dossier. Voici donc de quoi vous aider à éclaircir votre horizon ! BTS tertiaires : premier débouché du Bac STMG Pour les spé « CFE » : Pour les spé « GSI » : DUT tertiaires. Que faire après le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ? ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

Que faire après le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ?

En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Sommaire du dossier Accueil du dossier BTS et DUT Université La filière expertise comptable Écoles Classes prépa. Les BTS et DUT après le bac STMG. Que faire après le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ? Sciences et technologies du management et de la gestion Publication : 17 octobre 2019 53 % des bacheliers STMG s'engagent dans un BTS ou un DUT. Accessibles sur dossier, ces formations associent, pendant 2 ans, cours théoriques, pratiques professionnelles et stages de terrain.

Elles permettent d'entrer sur le marché du travail ou de poursuivre ses études, principalement en licence professionnelle (en 1 an) ou en école de commerce. © Contrastwerkstatt/Fotolia.com - Plus de la moitié des bacheliers STMG poursuivent leurs études en BTS ou DUT dans le secteur des services. Les BTS (brevet de technicien supérieur) Quatre bacheliers STMG sur dix s'orientent en BTS, en lycée ou en école, en formation à temps plein ou en alternance.

Les DUT (diplôme universitaire de technologie) 12 % des bacheliers STMG s’inscrivent dans un IUT (institut universitaire de technologie). L’université après le bac STMG. Économie et gestion Les licences proposent des parcours dans divers domaines : gestion, comptabilité, ressources humaines, commerce, marketing, finance, etc. La licence AES (administration économique et sociale) est structurée autour de 4 champs disciplinaires : droit, économie, gestion et sciences sociales. Elle est la plus suivie par les bacheliers STMG. En licence d'économie, la modélisation mathématique des phénomènes économiques déroute plus d'un bachelier. Les licences gestion ou économie et gestion sont souvent jugées plus accessibles. Les écoles spécialisées après le bac STMG. Les bacheliers STMG peuvent aussi faire le choix d'une école qui leur permet de préparer, en 2 à 5 ans, des diplômes professionnels dans divers domaines : vente, commerce, gestion, tourisme, santé, social... sélection sur dossier ou sur concours, avec une inscription en début d'année de terminale dans certaines écoles.

Les écoles spécialisées après le bac STMG

Les classes préparatoires aux grandes écoles après le bac STMG. Que faire après le bac STMG ?

Les classes préparatoires aux grandes écoles après le bac STMG

Sciences et technologies du management et de la gestion Les bacheliers STMG ont aussi la possibilité, avec un très bon dossier, d'entrer en CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles). Une option de la classe préparatoire économique et commerciale préparant au concours de sélection des écoles de commerce leur est réservée. © Contrastwerkstatt/Fotolia.com - Avec un bon dossier, les bacheliers STMG peuvent suivre une prépa économique et commerciale option technologique.

Prépas ECT Les prépas ECT (économique et commerciale option technologique) préparent, en 2 ans, aux concours des écoles supérieures de commerce. Prépas D1 et D2 Moins répandues, les prépas D1 ou D2 accueillent quelques STMG. Leur particularité est de propose des cours en lycée et à l'université, avec une inscription en licence de droit (en D1) ou d' économie ou de gestion (en D2).