background preloader

L’université après le bac STMG

Économie et gestion Les licences proposent des parcours dans divers domaines : gestion, comptabilité, ressources humaines, commerce, marketing, finance, etc. La licence AES (administration économique et sociale) est structurée autour de 4 champs disciplinaires : droit, économie, gestion et sciences sociales. Elle est la plus suivie par les bacheliers STMG. En licence d'économie, la modélisation mathématique des phénomènes économiques déroute plus d'un bachelier. Les licences gestion ou économie et gestion sont souvent jugées plus accessibles. Sciences humaines et sociales Les filières sciences humaines et sociales : philosophie, psychologie, sociologie, histoire, géographie requièrent un bon esprit de synthèse, une aisance à manipuler les concepts, parfois les données chiffrées et les représentations graphiques : courbes, histogrammes, cartes, etc. Les débouchés sont variés : enseignement, documentation, journalisme, urbanisme, aménagement, ressources humaines, etc. Autres domaines

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Que-faire-apres-le-bac/Que-faire-apres-le-bac-STMG-sciences-et-technologies-du-management-et-de-la-gestion/L-universite-apres-le-bac-STMG

Related:  Orientation

Les BTS et DUT après le bac STMG Que faire après le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ? Sciences et technologies du management et de la gestion Publication : 17 octobre 2019 53 % des bacheliers STMG s'engagent dans un BTS ou un DUT. Etudes longues après un Bac STMG Le bac STMG (Sciences et technologies de la gestion) est l’ancien bac STT (Sciences et technologies tertiaires), refondu en 2008 pour permettre une meilleure poursuite d’études à ces bacheliers. Pourtant, à l’heure actuelle, plus de la moitié des bacheliers STMG met le cap sur les études courtes (2 ou 3 ans), notamment en BTS-DUT ou écoles spécialisées (voir Etudes courtes après bac STMG). A l’université après le Bac STMG : la prime aux filières professionnalisées

Tous les DUT possibles après un Bac STMG Pourquoi un DUT ? Le DUT est beaucoup moins apprécié par les STMGiens, toutefois, le DUT reste un diplôme recherché par les entreprises et est assez proche du BTS. Le DUT est réputé pour être une formation plus exigeante que le BTS, c’est pourquoi ce sont souvent les filiaires généralistes du bac qui sont privilégiées. Néanmoins, si vous avez un bon carnet, le DUT est tout à fait accessible aux Bac STMG. La force du DUT par rapport au BTS est qu’il vous apportera une formation plus technique. En ce qui concerne l’insertion en entreprise, les deux programmes de formation sont similaires en étant conclués par un stage en entreprise.

Les écoles après le bac STMG Commerce, vente, gestion, comptabilité Le réseau Negoventis propose plusieurs formations de niveau bac à bac + 3 axées sur les métiers du commerce et de la vente. Possibilité de se former en apprentissage. Les DUT (diplômes universitaires de technologie) Admission La sélection se fait sur dossier avec un bac compatible avec la spécialité visée. Les candidatures en DUT sont gérées par la plateforme Parcoursup. En plus du dossier de candidature comportant vos bulletins scolaires, il peut vous être demandé de passer des tests et/ou un entretien de motivation. Dans chaque académie, un quota de places est réservé aux bacheliers technologiques pour des DUT de spécialité proche.

Tous les BTS possibles après un Bac STMG Pourquoi un BTS ? Très apprécié pour la continuité du style d’enseignement et l’entrée rapide dans la vie active, le BTS est une bonne solution pour les STMGiens qui ne veulent pas faire des études longues. Du côté des entreprises, le BTS est très apprécié car il permet d’avoir des profils de jeunes diplomés opérationnels, bon marché qui pourront s’adapter facilement et rapidement aux besoins de l’entreprise.

Que faire après le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ? ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Sommaire du dossier Quelle Licence choisir après le Bac STMG ? Bac STMG : les licences générales, attention danger ! Trop théoriques, les licences générales ne sont pas vraiment adaptées à leur profil déjà très professionnalisé, hormis la licence AES (administration économique et sociale). Cette licence pluridisciplinaire (droit, économie - gestion, sciences humaines) comprend 27% de bacheliers STMG. Attention, toutefois : si cette licence est championne des abandons dès la première année, c’est qu’elle demande un travail conséquent, un bon niveau théorique et une réelle motivation (car la poursuite d’études longues, souvent jusqu’au master 2, sera de rigueur dans cette voie générale).

Que faire après un bac STMG ? - Les études après un bac STMG Les titulaires d'un bac STMG poursuivent majoritairement leurs études en BTS, filière courte en adéquation avec leur profil. Mais ils peuvent également entreprendre parfois des études plus longues. Les ba­cheliers STMG (sciences et technologies du ma­nagement et de la gestion) s'orientent principalement vers les filières courtes postbac, où ils réussissent le mieux.

Quels métiers porteurs d'ici 2022 ? 1 – Points de repère Cet exercice de prospective s’appuie sur trois scénarios : un scénario plutôt optimiste (appelé « cible »), un deuxième plutôt pessimiste (appelé « crise ») et un troisième qualifié de « central ».Selon le scénario envisagé, entre 735 000 et 830 000 postes par an seraient à pourvoir entre 2012 et 2022. Sur cette période, les 20 métiers qui offriraient le plus grand nombre de postes à pourvoir présentés dans le graphique 4 ci-après. Ces débouchés à l’horizon 2022, intéressant en particulier l’insertion professionnelle, résultent, sauf exception, d’un grand nombre de départs en fin de carrière auquel s’ajoute un certain volume de création d’emploi. Lecture du graphique : sur la période 2012-2022, 387 000 postes d’agent d’entretien seraient à pourvoir, dont 375 000 pour remplacer des départs en fin de carrière et 12 000 pour répondre à des créations nettes d’emploi.

Quelle licence faire après un bac STMG (ex-bac STG) ? Ce n’est pas parce que vous êtes titulaire d’un bac technologique que vous êtes condamné à faire des études courtes, de type BTS ou DUT. Près de 20 % des bacheliers STMG optent d’ailleurs pour une licence générale (à bac +3), en vue d’un master (à bac +5). Seule condition : avoir une solide culture générale, être autonome et rigoureux. En bref, il faudra vous accrocher ! La licence AES : la filière la plus adaptée aux STMG La licence d’Administration économique et sociale (AES) est sans doute la formation universitaire générale la plus adéquate avec la formation des bacheliers STMG.

Les filières les plus adaptées après un Bac STMG Alors, BTS ? DUT ? Université ? Ou une autre formation ? Bac-stg.net dresse la liste des formations possibles après un bac stmg et vous indique quelles filières sont les plus adaptées pour les bacheliers stmg.

Related: