background preloader

Culture numérique

Facebook Twitter

L’agilité : un enjeu clé pour l’ère des services. Sans tapage, mais résolument, notre économie et nos entreprises sont entrées, sur fond de révolution numérique, dans l’ère des services.

L’agilité : un enjeu clé pour l’ère des services

En termes d’offre, de fonctionnement, de création de marchés et d’emplois, les conséquences de cette révolution silencieuse sont gigantesques mais souvent sous estimées. Quelles que soient leur notoriété et l’excellence de leur production, c’est de plus en plus sur la qualité, la pertinence et l’étendue de leurs services que les entreprises, toutes les entreprises, jouent leur avenir. Des fabricants de smartphones aux industriels de l’automobile, des fournisseurs d’énergie aux constructeurs d’avions, de matériel informatique ou médical, tous accordent désormais une place stratégique aux services.

Comment évaluer la maturité digitale d’une entreprise ? - Matthias Moreau. De nombreuses entreprises ont des difficultés à fixer les objectifs de leur transformation numérique.

Comment évaluer la maturité digitale d’une entreprise ? - Matthias Moreau

Comme je l’exposais dans mon premier article, la transformation digitale doit être accompagnée. Mais avant de définir une vision il est indispensable de savoir d’où on part, connaître son niveau de maturité digitale. Qu’est-ce que la maturité digitale ? [Entreprise digitale] savoir faire entreprise digitale. Baromètre 2016 de maturité numérique des entreprises wallonnes. Les niveaux d’équipements et d’usages numériques des entreprises wallonnes enregistrent des progrès significatifs.

Baromètre 2016 de maturité numérique des entreprises wallonnes

Mais elles doivent encore relever le défi de la transformation numérique de leurs processus et de leur business modèle. Pour la première fois, l’AdN propose également un modèle de maturité numérique global pour les entreprises. Télécharger le document complet du baromètre 2016 de maturité numérique des entreprises wallonnes. Principaux équipements et usages numériques. Loi libertés numerique. Immersion (réalité virtuelle) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Immersion (réalité virtuelle)

L'immersion ou état immersif est un état psychologique où le sujet cesse de se rendre compte de son propre état physique. Il est fréquemment accompagné d'une intense concentration, d'une notion perturbée du temps et de la réalité. Le terme est largement répandu dans le milieu de l'informatique, de la réalité virtuelle, et des jeux vidéo (comme les MMORPG), mais il est peut être employé à tort comme mot à la mode, un "buzzword".

Dans ce cas, sa signification est intentionnellement vague, mais reste appréciée pour sa connotation particulièrement captivante. Why data protection matters. ListContent.

Veille numérique

Comprendre Tin Can API : ce que cela change pour le e-learning. Qu’est-ce que Tin Can API ?

Comprendre Tin Can API : ce que cela change pour le e-learning

Tin Can API (ou Experience API, ou encore xAPI, selon que l’on utilise le nom donné par ses auteurs ou par leur mandant) est une norme récemment finalisée qui s’inscrit dans un dispositif destiné à remplacer SCORM. Comme sa prédécesseure, Tin Can API sert à suivre des activités de formation et à les transmettre à une plateforme de gestion de formation. Pourquoi remplacer SCORM par Tin Can API ? Tin Can est né de la volonté d’ADL, déjà à l’origine de SCORM, de proposer une norme plus souple et adaptée à la multiplicité des “unités de formation” (comme SCORM 2.0 avait essayé de le faire auparavant). A l’inverse de SCORM qui nécessite une plateforme LMS centralisant l’ensemble des contenus de formations, Tin Can étend la notion d’apprentissage à n’importe quel contenu, où qu’il se trouve et quelque soit sa nature : une vidéo sur youtube, un entretien avec un collègue, la réalisation d’une tâche ou encore la lecture d’un article de blog comme celui-ci.

Find out how to use. Build your Personal Learning Environment. The Future of Learning. Cultures numeriques. ‘Digital natives’: it’s an old, old notion… 20 vidéos courtes pour comprendre le Web et numérique. A chaque média thématisé, ses vidéos didactiques.

20 vidéos courtes pour comprendre le Web et numérique

Des modules courts présentent brièvement un des aspects du Web : services, outils, techniques et enjeux. La firme Orange s’est fait la spécialité de ces vidéos de sensibilisation qui ne dépassent pas la durée d’une minute et trente secondes. L’objectif est de donner envie de découvrir, de comprendre et pourquoi pas d’utiliser. Le site Paroles d’Elus (à destination des collectivités territoriales) propose 3 vidéos d’animation à bases de phrases courtes et de chiffres pour faire comprendre aux institutions locales l’intérêt de stratégies orientées numériques :