background preloader

Windymathieu

Facebook Twitter

Windy Mathieu

Meludia. Meludia. Meludia. Médiation numérique. Lozt. Musée et numérique. Musees interactifs pour enfants. Nos enfants et la culture - Idées. 7 raisons pour ne pas utiliser les tablettes dans l'éducation. Une récente passe d’armes sur le bien fondé d’offrir des iPad à des collégiens en Corrèze avait fait couler beaucoup d’encre dans les commentaires du Framablog. Nous récidivons aujourd’hui en laissant de côté les arguments du libre pour se concentrer uniquement sur la pertinence de la tablette en milieu scolaire.

Trop cool pour l’école : 7 raisons pour lesquelles les tablettes ne devraient PAS être utilisées dans l’enseignement Too cool for school : 7 reasons why tablets should NOT be used in education Donald Clark – 24 février – Blog perso(Traduction : Moosh, Max, DansLeRuSH, CedricA, Sphinx, Mila Saint Anne, Catalaburro, VifArgent, goofy, @paul_playe, Miles, Alpha + anonymes) Est-ce que les élèves en achètent ?

NON J’écris ceci sur un netbook. Est-ce que les étudiants en achètent ? Que ce soit à l’école, au lycée ou à l’université, il semble que les jeunes préfèrent les ordinateurs, que ce soit pour prendre des notes, écrire des devoirs ou autres choses. Et puis il y a l’entreprise. 1. 2. Parcours interactifs sur mobile. Parcours-jeu au musée des confluences. Le Musée des Confluences dévoile ses réserves, voici le titre explicite de la dernière exposition hors les murs du musée des Confluences à Lyon.

Côté médiation, les iPads, couplés au système RFID, font leur apparition dans un parcours-jeu, les métiers du musée. Le scénario mené par un journaliste entraîne le visiteur à partir à la découverte des objets. L’objectif est de l’aider à compléter son futur article. Confluences dévoile ses métiers from Erasme on Vimeo. Pour obtenir les renseignements manquants, 20 personnes du musée, ont participé à la conception du jeu. Ce dispositif de médiation est l’occasion pour le musée de faire passer un autre message. Réalisée avec le soutien d’Erasme/Museolab, l’exposition présente aussi la table tactile Multitouch.

De nouveaux outils pour concevoir des “chasses aux trésors” sur iPhone ! :: Club Innovation & Culture CLIC France. Deux nouveaux outils permettent aux lieux et institutions de créer des parcours mobiles interactifs : Furet Compagny et Mobexplore. . Construite autour du jeu de piste, l’application Furet Compagny adapte des parcours scénarisés et interactifs sur iPhone dans différentes villes et quartier de France. Visiter un château, découvrir le patrimoine d’un quartier parisien ou encore accéder à une bibliothèque tout en jouant, l’application se veut avant tout ludique. Chasse au trésor, énigme, mystère, quête ou enquête, voire même simple balade, cette application permet de faire jouer le public avec l’environnement du lieu culturel. Plusieurs parcours ludiques sont aujourd’hui disponible avec cette application, gratuite, en français et anglais : - Montmartre par « Muses et Musées », - le quartier latin par « Ma Langue au Chat », - le centre de Paris par « Minuit moins Dix », - Les mystères du Métro par la RATP - Grenoble Médiéval par « Chasse au Trésor GPS ». .

Anne Lamalle (Louvre-Lens) : « La médiation multimédia permet de rendre vivante et collective la découverte du musée » Responsable du centre de ressources du Louvre-Lens, Anne Lamalle a piloté le chantier numérique du nouveau musée. Dans cette interview au Clic France, elle nous décrit la philosophie définie en matière de services et contenus multimédia, les outils qui ont été mis à disposition du public depuis l’ouverture et l’organisation numérique du musée pendant la période de développement et aujourd’hui. Pouvez-vous nous décrire votre parcours et vos fonctions au Louvre-Lens ? Je suis normalienne, ancienne élève de Sciences Po Paris, auteur-concepteur de contenus culturels, journaliste, programmatrice et directrice de projet.

Je travaille depuis plus de 10 ans dans l’univers muséal et j’ai piloté de nombreux projets numériques successivement à la Réunion des musées nationaux (projet FRAME) et au Louvre (chargée de mission sur la médiation multimédia à la Direction des publics). Le Louvre Lens a ouvert ses portes le 12 décembre. Le numérique se retrouve donc placé au cœur du musée. . . . .

Dispositifs interactifs. iPad et éducation sont des mots qui ne vont pas bien ensemble. Le site OpenSource.com étant soutenu par Red Hat qui soutient également le projet OLPC, il n’est guère étonnant de les voir réagir lorsque l’on se permet d’affirmer que l’iPad pourrait être meilleur que le petit ordinateur vert pour enfants pour lutter contre la fracture numérique. Difficile de leur donner tort. Il faut dire que d’un côté on a un produit pensé pour les enfants (cf cet extrait vidéo de Télématin et l’interface pédagogiquement révolutionnaire Sugar) et de l’autre un énième produit Apple aussi beau dehors que totalement vérrouillé dedans[1] L’éducation et l’architecture de contrôle de l’iPad Education and the iPad’s architecture of control Gunnar Hellekson - 4 février 2010 - OpenSource.com(Traduction Framalang : Poupoul2 et Daria) Comme la plupart des travaux de Jonathan Ive, l’iPad est beau. En d’autres termes, l’iPad et ses frères ne sont pas des ordinateurs personnels.

Pour autant, cela ne fait pas d’Apple le diable. Alors, lorsque M. Livre interactif jeunesse : Babel, vieux chat grincheux. Fruit du travail de l'agence créative belge EPIC , Babel est un livre interactif et éducatif pour les enfants de deux à huit ans disponible sur tablette. Une histoire et des visuels originaux de Karim Maaloul, illustrateur belge et interactive designer, qui prennent vie grâce au numérique, à la plus grande joie des enfants… et même des parents. Avec Lettres numériques Ce livre pas comme les autres présente l'histoire de Babel, un vieux chat grincheux et un tantinet égocentrique dont le passe-temps favori est d'enquiquiner les nuages. Suite à une longue chute, notre chat découvre une cage d'or qu'il prend pour une couronne et qu'il coiffe à l'instant pour s'autoproclamer roi. Un livre interactif, ça donne quoi ? Il aura fallu beaucoup de travail et de nombreuses étapes pour mettre au point ce livre interactif.

Ce livre, en plus d'être amusant et très bien réalisé, correspond à un concept nouveau pour le monde de l'édition. Pour approfondir. Les tablettes et les jeunes enfants. Fini le papier dans les écoles, place à la tablette tactile et à l’ordinateur portatif. Depuis quelques années, nous voyons de nouveaux appareils, nous facilitant la vie pour certain, nous distraire ou tout simplement pour nous aider à apprendre de nouvelles choses. Ces appareils deviennent de plus en plus sophistiqué et présent dans nos vies. Quel que soit la classe sociale, la religion ou la profession, tout le monde à au moins un appareil technologique chez lui. Les innovations progressent à une vitesse fulgurante, il y a toujours quelque chose de nouveau, de plus performant que ce qui était déjà sur le marché. Peu importe le domaine dans lequel nous sommes, que ce soit les technologies, la santé, la mode, l’éducation, etc.

Il y a toujours un appareil technologique pour nous venir en aide. Dans le monde de l’éducation, les technologies s’y rattachant commencent à progresser tranquillement, car de tels changements demandent beaucoup d’adaptation de la part de plusieurs acteurs du système. Les avantages «Les jeunes de 14 ans et moins sont nés avec l’internet.

iPad à l’école : avantages et inconvénients. Rien ne dure toujours, nous sommes voués à la nouveauté. (Isabelle Chenebault) Au constat de leur retard en technologies de l’information et de la communication (TIC), plusieurs écoles tentent de s’y retrouver dans la panoplie des nouveaux outils. En plus des ordinateurs portables et des tableaux blancs interactifs, il faut désormais compter sur le iPad. L’importance du besoin fait en sorte que je ne lésine pas sur les outils de communication et d’apprentissage. Je bosse sur un ordinateur de bureau, un portable, et un smartphone. L’iPad tarabuste l’éducateur en moi.

Un outil didactique possède des caractéristiques techniques inhérentes à sa nature matérielle, ainsi que des qualités pédagogiques contingentes en fonction de l’usage qu’on en fera dans un contexte d’apprentissage. Les aspects matériels et techniques Le rapport qualité-prix Il existe des ordinateurs moins chers à l’achat que l’iPad. Au coût de l’appareil, il faut ajouter les accessoires. Mobilité et portativité Le clavier. iPad à l’école : avantages et inconvénients. Pratiques numériques des jeunes. Par Frédérique Yvetot Que font les jeunes sur Internet ? Quelles sont leur pratiques ?

De nombreuses études et sondages se sont intéressées à ce sujet, Michel Guillou a eu la bonne idée de les réunir dans un diaporama. Cela permet de mieux connaître la diversité de leurs pratiques et leur attitude vis-à-vis du numérique. Pour chacune des données, Michel Guillou a indiqué leur date de publication et leur provenance (CREDOC, TNS-SOFRES, Ipsos...) ce qui peut nous permettre de consulter les sources si l'on veut en savoir plus. 5 Heures ! Les jeunes de 13 à 17 ans passent en moyenne 5 heures par jour en ligne, et ils sont 10 % à passer plus de 10 heures par jour en ligne !

A quoi sert Internet aux jeunes de 8 à 16 ans ? A regarder des vidéos (92 %), à écouter de la musique (91 %), à échanger et discuter (75 %) ou à faire des recherche pour l'école (74 %). Quel est leur outil de connexion à Internet ? Ce diaporama fourmille de chiffres et statistiques en tous genres, très intéressant ! Pourquoi les très jeunes enfants aiment les tablettes ? Il est assez facile de constater que les très jeunes enfants apprécient les tablettes tactiques. Ils semblent nouer un lien particulier avec ces machines comme s’ils savaient s’en servir naturellement. Ce n’est bien évidement pas le cas. Chez l’humain, le savoir est toujours construit.

L’idée d’un nourrisson savant sachant d’emblée utiliser les objets du monde des adultes est une construction imaginaire due en grande partie à la facilité d’utilisation des machines numériques. Le fait que l’on ne naisse pas digiborigène mais qu’on le devienne laisse ouverte une question : pourquoi est ce que les très jeunes enfant aiment autant les tablettes ? Pour répondre à cette question, il faut examiner le vaste monde des jouets.

Il existe des jouets qui sont des reproductions des objets du monde des adultes (le téléphone, la dinette), d’autres sont des imaginaires prêts à jouer (les univers playmobils). Les jouets les plus prisés par les enfants ont des caractéristiques relativement stables. Plate Forme Web. Musees interactifs pour enfants. Expo Itinérante – Art numérique dans les EPN. Un Epi de la Drôme a obtenu le soutien de partenaires institutionnels pour mener à bien un projet concernant l’art numérique. Dans un soucis de mutualisation et de mise en réseau, il se propose de faire profiter les autres EPN de la Région qui le souhaitent. Ainsi, Il s’agit d’une idée inspirée de celle du speed show : Présentation Le projet consiste à sélectionner les œuvres de 4 à 8 artistes utilisant le numérique (art numérique, net art), selon le nombre de machine de chaque EPN et nos financements; nous choisirons prioritairement les artistes qui résident ou sont originaires de la région Rhône Alpes.

Ensuite nous exposerons ces travaux sur les ordinateurs de votre espace avec une notice biographique sur chaque artiste et son travail. Nous partons dans l’idée que la durée, sur chaque lieu, sera brève : d’une soirée/journée, la plupart du temps, à un week end au maximum. Des musées numérisés. Certains musées s'emparent du numérique pour renouveler l'expérience de la médiation culturelle. La preuve en quinze exemples de dispositifs, conçus aussi bien pour de grosses structures que pour de plus modestes. Depuis les années 1980, la montée des technologies numériques, du multimédia et des technologies de l’information a suscité l’intérêt de nombreux musées.

L’audioguide un peu désuet s’est transformé en guide multimédia, les écrans ont envahi les lieux d’expositions, de nouveaux modes d’accès à l’information sont apparus (e.g. via les smartphones). Ces dispositifs, toujours plus sophistiqués, créent ainsi de nouveaux rapports entre le musée et le visiteur. La visite se veut plus sensible, personnalisée, intelligente. Les concepts peuvent être exposés au même titre que les objets. Des tables interactives aux systèmes de guidage à réalité augmentée, voici une sélection hétérogène de dispositifs technologiques originaux et innovants mis en place dans des musées. >> Références : Axelblasco. L'art expliqué aux enfants. Robert Smithson, Spiral Jetty, jetée de pierres et gravier dans la Grand Lac Salé du Utah, aux Etats-Unis Nous le savons bien, les artistes aiment bien expérimenter avec les matériaux et, depuis le début du XXème siècle, élargissent de plus en plus la palette de leurs moyens d'expression, avec le but de surprendre, provoquer et de bouleverser la tradition de l'art.

Les années 1960 et 1970 furent une période de renouveau et subversion de l'art (et en général de la culture): c'est à ce moment que plusieurs “courants” de l'art d'aujourd'hui ou certaines tendances toujours actuelles remontent. Le Land Art en fait justement partie, cet art qui montre une nouvelle façon de se relationner à la nature. Vous devez savoir que jusque dans les années 1960 la nature était bien sûr une source d'inspiration pour les artistes, qu'ils se limitaient toutefois à représenter dans des tableaux selon des critères bien précis établis par la tradition académique. Richard Long, A line made by walking, 1968.